L’étau-tréteau fait parti de nos équipements devenus préférés et qui a su se rendre indispensable par l’étendue des services qu’il nous rend. Nous avions en effet adoré la première version de l’étau-tréteau, puis sa version XXL. C’est donc tout naturellement que nous vous présentons aujourd’hui l’évolution de ce SUPERJAWS XXL TRITON ! Ce n’est pas une révolution mais plutôt une évolution en douceur pour une utilisation plus pratique et un rangement plus rapide.
En effet cet nouvel opus de l’excellent SUPERJAWS XXL TRITON ne révolutionne pas l’outil mais vient apporter un peu plus de confort dans son utilisation au quotidien avec des petites modifications discrètes mais bien pensées.
Les caractéristiques globales de cet étau-tréteau restent quasiment identiques :
Capacité – charge max. | 250 kg |
Force de serrage | 1 000 kg |
Finition | Peint |
Taille format plié – hauteur | 325 mm |
Taille format plié – longueur | 780 mm |
Taille format plié – largeur | 345 mm |
Matériau – construction primaire | Acier |
Hauteur du produit | 890 mm |
Longueur du produit | 1 005 mm |
Poids du produit | 21,5 Kg |
Largeur du produit | 960 mm |
Contenu – 1 | SJA 100 XL SuperJaws |
Contenu – 2 | Poignée arrière |
Contenu – 3 | Manuel d’instructions |
Parmi ces nombreux chiffres, on relèvera les points clés :
La force de serrage reste la même à 1 tonne pour un poids maxi supporté de 250 kg (ce qui vous laisse pas mal de marge de travail !).
La largeur de serrage maxi reste également la même à 1 mètre. C’est l’un des points forts de cet étau-tréteau puisque vous pouvez y placer des planches super larges type plan de travail ou porte pour travailler dessus dans de bonnes conditions.
Le poids lui est bizarrement légèrement en progression là où on s’attendait à une petite amélioration sur cette nouvelle génération puisqu’il passe de 19kg à 21,5kg. Il faut dire que le transport de l’engin demande un peu de poigne.
Certaines parties ont été renforcées pour plus de longévité et surtout pour assurer une meilleure stabilité : des loquets en plastique ont fait place à des boutons en métal, des parties en alu ont été revues pour passer à de l’acier. On y perd donc un tout petit peu sur le poids pour y gagner en confort d’utilisation.
Unboxing du SUPERJAWS XXL TRITON
Allez, je vous propose comme d’habitude une petite découverte de l’engin en photos et sous toutes les coutures :
En sortant notre étau-tréteau de sa boite en carton, nous trouvons avec lui la poignée de manipulation principale, celle qui se situe à l’arrière, et qu’il faut monter à l’aide de la vis et de la molette fournies.
Ainsi qu’un petit bitoniau en métal avec un petit capuchon en plastique qui se révèle être l’une des nouveautés, à savoir une poignée de manipulation de la partie mobile de l’étau.
Une fois montés on obtient à peu près ceci :
A l’utilisation, on stock plutôt la bête à la verticale (car la poignée principale est située sur le dessus) :
On peut maintenant déplier les pieds pour en faire le tour :
Les deux pieds de devant avec une petite différence au niveau des brides qui passent d’une version plastique avec un ressort sur l’ancien modèle (en rouge) à une fixation par serrage à vis (avec molette en acier) pour le nouveau :
On comprend tout de suite le gain en stabilité de la nouvelle solution.
On en profite pour jeter un oeil aux semelles des pieds avant :
Celle-ci est recouverte d’un pad en caoutchouc, là encore pour assurer une bonne stabilité. Pas de changement par rapport à l’ancien modèle.
Le pied arrière par contre change pas mal par rapport à l’ancien modèle puisqu’il perd son large pied au profit d’un simple embout plastique en bout de tube :
Contrairement à ce que l’on peut croire, on ne perd pas en stabilité avec ce nouveau pied moins large. Il aurait été étonnant de la part de TRITON de nous faire reculer sur ce point aussi important. L’essentiel de la stabilité est en effet assurée par les pieds avant.
Par contre, on gagne énormément en praticité avec ce nouveau design sur le déploiement et le rangement de notre étau-tréteau SUPERJAWS XXL TRITON. Plus besoin de déplier et replier le pied mobile. C’est un gain de temps très appréciable à l’usage.
On continue avec la partie étau, qui apporte comme je le disais plus haut, un petit truc qui change beaucoup de chose. C’est cette petite poignée de manipulation de la partie mobile :
On pouvait très bien tirer ou pousser directement sur les mordaches, mais il fallait chercher une prise. Maintenant on ne se pose pas la question, on sait tout de suite où poser la main.
On notera que cette petite poignée est évidemment amovible, dans le cas où l’on veut utiliser l’étau avec une planche large qui nécessite de retourner la partie mobile. Comme sur cette photo :
Vous pouvez effectivement constater que l’on positionne la partie mobile dans un sens ou dans l’autre en fonction de la taille de l’objet à maintenir.
Puisque l’on parle des mordaches, vous pouvez apercevoir celles d’origine sur la photo précédente, elles sont en uréthane, un caoutchouc souple mais très résistant pour vous permettre de serrer les objets sans les abîmer.
Il existe d’autres types de mordaches en fonction des usages que vous ferez de votre étau-tréteau SUPERJAWS XXL TRITON, telles que les mordaches acier pour tubes et les grosses mordaches de barbare pour y attacher votre belle-mère ou vos enfants pas sages :
Celles d’origine sont à gauche, et s’enlèvent en 5 sec juste en tirant dessus (avec un gros tournevis). A droite, les mordaches acier avec profilé arrondi, qui, elles, se fixent simplement à l’aide de vis et molettes fournies. Et enfin au dessus, les mordaches galva qui ne servent pas pour votre belle-mère en vrai, mais pour y fixer des bûches.
Ce qui donne une fois montées sur l’engin :
Et avec les mordaches à bûches :
Enfin, vous trouverez sur le devant de l’étau, la partie la plus importante, à savoir, le système de serrage et de déverrouillage. Le principe n’a pas changé, il s’agit toujours d’une pédale que l’on pousse pour serrer quand le loquet rouge est en position verrouillage :
On place l’objet à serrer et on appuie sur la pédale jusqu’au verrouillage de l’étau :
Enfin, pour libérer notre étau, il suffit de placer le loquet rouge en position déverrouillé :
Et à redonner un bon coup de pédale jusqu’à entendre un « click » qui indique que l’étau est libre.
Enfin, on note que l’on passe de 3 à 2 emplacements réservés à la pose d’accessoires (que nous n’avions pas pour notre shooting) comme des plateaux, des rouleaux et des rallonges qui vont avec et que vous retrouverez en détails sur le site de TRITON directement.
Ce sont les ouvertures triangulaires sur cette image :
Et voici par exemple le plateau porte outils :
Notre avis sur ce nouveau SUPERJAWS XXL TRITON
Nous étions déjà fans de la version « simple » et de l’ancienne version XXL du SUPERJAWS, et ce n’est pas cette nouvelle version qui va nous faire changer d’avis.
L’étau-tréteau est devenu un indispensable pour pouvoir travailler dans toutes les situations dans de bonnes conditions. Pour raboter une porte, couper un plan de travail, retailler des cornières, couper des tringle à rideaux, couper des bûches, raboter une planche etc etc etc … il y a tellement d’applications et tellement de cas où l’étau-tréteau nous est d’une aide vraiment précieuse que nous ne pouvons que conseiller cet équipement à nos lecteurs.
On le trouve chez notre revendeur préféré aux alentours de 130€, ce qui n’est pas spécialement cher au regard de tous les services qu’il rend lorsque l’on en a un sous la main !
Cette nouvelle version n’apporte que des plus qui, sans en changer les grandes lignes, apportent des manipulations plus simples et intuitives qui facilitent son utilisation au quotidien.
On aurait seulement préféré un poids un peu plus contenu … mais c’est aussi un gage de solidité et de stabilité, critères ô combien plus importants que de se déglinguer le dos en transportant notre copain (Ok j’en rajoute un peu).
Alors, oui, oui, oui et re-oui ! Nous signons à nouveau les yeux fermés pour ce nouvel étau-tréteau SUPERJAWS XXL Triton ! Et comme dirait Jean-Marc Généreux :
A très vite sur ZoneTravaux !
[amazon_link asins=’B076FMFMGR,B000O5WRLQ,B002QRUFVE,B0098OZWR0,B00FZ5MTFO,B00779NCPM,B008JEL6KC,B00G5S6QOK’ template=’ProductCarousel’ store=’char0e-21′ marketplace=’FR’ link_id=’5fc106cf-f1aa-11e8-b853-d963f3f46927′]
hello
merci pour le test.
le nouveau pied arrière ne sera pas adapté pour les sols un peu meubles.
A part ça, les nouvelles mordaches optionnelles sont elles compatibles avec l’ancien modèle de superjaws XXL?
J’essaye d’avoir l’info … Mais mon ancienne version m’a été subtilisée par mon paternel. Je vais voir si je peux tester ça rapidement.
Bonjour , je viens de l lire l essai et je trouve ce tréteaux avec ces mordaches et sa nouvelle poignée pour le positionner simplement génial et niveau stabilité rien a dire je pense que ce tréteaux est l outil indispensable pour les chantier.Merci tridon
Une pure merveille pour bosser il me le faut dans mon atelier aller je croise les doigts pour que la chance me sourisse
Je suis bricoleuse, et le nouveau SUPERJAWS XXL TRITON aurait bien ça place dans mon atelier Merci pour ce concours
Ca me servirais bien car mon mari est un bricoleur
merci pour cet article très intéressant. Il me servirai bien dans mon garage quand je bricole.
Peu être que la chance me sourira. Qui sait.
Bonjour,
Comme d’habitude TRITON sort du matériel d’un très bon rapport qualité/prix et renouvelant peu à peu mon atelier, il ne dépareillerait pas à côté de la lamelleuse de la même marque.
Aurais-je un peu de chance???
Bonjour,
je ne connaissais pas cette Marque ,a première vue il me semble bien pensé.
Trop top j’ai une vieille maison à retaper et cela va m’éviter de faire appel tout le temps à quelqu’un d’autre pour me donner un coup de main.
Bonsoir, quel bel outil ce SUPERJAWS XXL TRITON, il pourrait me rendre de nombreux services…!