Lorsque l’on bricole, avoir un aspirateur sous la main est un énorme plus pour travailler dans les meilleures conditions. Aujourd’hui nous vous présentons l’aspirateur sans fil EasyVac 12 de chez Bosch. Ce petit aspirateur présente l’avantage de vous rendre service sur vos petits chantiers … Mais également au quotidien dans la maison. La suite dans ce test en images.
Je sais pas vous mais moi j’aime bien travailler proprement et du coup, j’aime bien avoir un aspirateur sous la main, soit pour aspirer directement les poussières, pendant que je perce par exemple, soit pour tout nettoyer une fois que j’ai terminé le bricolage.
Ca fait un petit moment que j’ai reçu et que j’utilise le petit aspirateur EasyVac de Bosch vert (grand public) et je dois dire que j’ai pu éprouver ses capacités dans pas mal de situations et cet article est donc l’occasion de vous faire un retour sur ce test.
Principales caractéristiques techniques
Comme d’habitude, je vous donne d’abord les caractéristiques techniques que vous pourrez retrouver directement sur le site de BOSCH :
Tension de la batterie | 12 V |
Contenance (brute) | 0,38 l |
Dépression maxi. | 5,3 kPa |
Débit maxi. | 1,2 m³/min |
Autonomie | 2.5 Ah/22 min |
Capacité de la batterie | 2,5 Ah |
Poids avec batterie | 1 kg |
Tarif | 110€ |
L’aspirateur est fourni avec :
- Suceur à brosse
- Suceur droit
- Suceur articulé à brosse
- 2 tubes d’extension
- Unité de filtre
- Porte-accessoire
Unboxing EasyVac 12
Faisons le tour de la machine :
C’est donc un aspirateur sans fil doté d’une batterie de 12V intégré à la gamme Power For All 12V qui permet d’utiliser la même batterie pour beaucoup d’outils. Signalons aussi qu’il est équipé de la puce SYNEON qui permet d’optimiser l’utilisation de la batterie.
C’est un aspirateur sans sac avec un réservoir facile à vider et un filtre papier.
L’aspirateur est assez compact. Il fait 40 cm de long sur 14 de haut. Il est surtout très fin puisqu’il fait à peine 8 cm de large ce qui est très pratique pour se faufiler dans les coins peu accessibles.
Il est livré avec des accessoires pour en faire un aspirateur polyvalent : Un suceur long, une brosse à poils, une brosse de sol (classique) et des tubes de rallonge.
La poignée en softgrip dans laquelle la batterie vient se loger permet une bonne tenue en main. Elle est peut-être un peu grosse pour les petites mains mais rien de bien méchant.
Le bouton de mise en marche tombe très facilement sous le pouce.
Sur le côté, on retrouve un voyant indicateur de charge de batterie.
Les accessoires peuvent s’emmancher très facilement soit directement sur le réservoir à poussière, soit au bout des rallonges si vous l’utilisez comme un aspirateur balai.
L’avis ZoneTravaux sur l’EasyVac 12
La première chose que je dois confesser, c’est que cet aspirateur n’est pas dans mon atelier comme il devrait l’être, mais dans ma cuisine. Je l’utilise au quotidien dans tout mon appartement. Il est tellement plus simple à utiliser que mon aspirateur traineau ! Et tout le monde l’a adopté, même les enfants.
Ca ne m’empêche pas pour autant de l’emporter avec moi sur les chantier, ou pour nettoyer ma voiture.
La seule réserve que j’ai concerne l’aspiration de poussières trop fines. Je l’utilise lorsque je perce un trou par exemple, ça me permet d’aspirer les poussières avant qu’elles ne tombent par terre, mais si je dois aspirer des poussières de ponçage ou du plâtre, je préfère utiliser mon aspirateur de chantier. En effet, le filtre papier sature vite sur de la poussière trop fine et l’EasyVac 12 perd alors trop vite sa puissance. Sans parler du nettoyage de celui-ci qui nécessite quand même d’avoir un compresseur sous la main pour y mettre un petit coup de soufflette.
Au départ, je trouvais que le nettoyage du filtre n’était pas très simple, mais c’était avant de lire le manuel d’utilisation (comme tout bon ingénieur qui se respecte 😛 ). Il suffit d’utiliser la brosse à poils fournie pour évacuer les poussières coincées dans les replis du filtre, c’est donc un jeu d’enfant. (Même si un coup de soufflette de temps en temps ne fera pas de mal).
L’EasyVac 12 est assez puissant pour effectuer énormément de tâches. Il est parfait pour aspirer la plupart des déchets que vous produirez sur des petits chantiers mais il faut bien garder en tête que ce n’est qu’un 12V et qu’il sera nécessaire par moment d’avoir un « vrai » aspirateur en cas de besoins plus importants.
Je m’en suis servi il y a quelques jours pour aspirer une vitre brisée de voiture et malgré le poids des morceaux de verre, il n’a pas failli j’ai été assez agréablement surpris.
J’aime beaucoup son côté très plat qui permet de le passer partout sous les meubles ou entre les sièges d’une voiture. Les accessoires permettent de faire face à pas mal de besoins.
Côté autonomie, je dois dire que malgré une utilisation quasi quotidienne, je n’ai que rarement besoin de recharger la batterie. Je le fais que lorsque je constate un peu de perte de puissance.
La puce SYNEON est censée maintenir la puissance jusqu’à la fin de la charge de la batterie, mais je constate quand même une perte de puissance d’aspiration dès que l’on dépasse un peu plus de la moitié de la charge.
Enfin, je regrette au final qu’une seule chose sur cet aspirateur, c’est qu’il n’y ait pas de support mural fourni avec.
Niveau prix, vous pouvez le retrouver sur Amazon pour un peu moins d’une centaine d’euros.
A très vite sur ZoneTravaux !
PS : Nous venons de réouvrir le forum ZoneTravaux pour vous permettre toujours plus d’échanges sur notre passion commune !
[amazon_link asins=’B01NAKVIS0,B074Y7N2VX,B06XRD42QV,B075H4NVLS,B075H4NVJB,B075GWYJKC’ template=’ProductCarousel’ store=’char0e-21′ marketplace=’FR’ link_id=’e1db62c0-85eb-11e8-826f-11618b3a293c’]