Pour le collage, j’utilise de la colle TITEBOND Ultimate III, une colle vraiment excellente qui me sert dans la fabrication de mes planches de skateboard.
Je positionne la presse à cadre sur le support puis, une fois collées, je viendrais y placer les baguettes.
Je suis assez généreux en colle car l’excédent sera, de toute façon, évacué au serrage. Je viens installer mes pinces tout autour du cadre et il ne me reste plus qu’à attendre que cela sèche.
Finitions du cadre pour pancarte
En attendant que la cadre sèche, je m’occupe de découper la plaque de plexi à la bonne dimension. Cela reste un matériau assez fragile (volontairement choisi assez fin), je réalise la découpe avec un outil de précision (type DREMEL).
Une fois les baguettes bien collées, je peux m’occuper de poncer l’ensemble pour que ce collage soit quasiment invisible (c’est tout l’intérêt de cette technique).
Coté couleur, je souhaite garder le veinage du bois et je suis donc parti pour une teinte de lasure très légère (chêne clair). Je vais y mettre deux couches pour une meilleure tenue dans le temps. Notez les petits bench cookie sous le cadre pour peindre en toute tranquillité !
A ce stade, nous avons quasiment finalisé le cadre ! Pour la fixation de ce dernier, j’y installe des petits crochets sur les extrémités supérieures.
Il ne me reste plus qu’à retirer les deux films protecteur de la plaque de plexiglas…
… et d’insérer la pancarte de ma femme et la plaque de plexi dans l’ouverture prévue à cet effet.
En voici le résultat final avant ré-installation dans la rue. J’avoue que je suis super fan du résultat. En plus… cela n’aura pas coûté 10 euros (le plus cher étant le plexi).
Et une fois en place dans la rue 🙂 Quel plaisir de revoir ma petite fille en photo et le coté brillant du plexi met encore plus qu’avant cette pancarte en valeur !
N’hésitez pas à me poser vos questions ici ou sur le forum.
A bientôt pour de nouvelles créations ZoneTravaux !
top, comme toujours on apprend pleins de choses, mon fils m’avait offert l’année dernière un cadre photo fait à l’école avec de vielles pièces détachées d’électroménager, ça été un vrai plaisir de faire ce cadre avec lui