L’avantage du pointeur laser, c’est de visualiser directement la zone sondée :
La diode située sur le dessus de l’écran permet de visualiser le résultat de la mesure :
- vert : environnement optimal
- Orange : écart mais sans grand impact
- Rouge : risques (pont thermique ou moisissure)
Exemple en pointant sur un radiateur, le laser me donne l’emplacement de l’analyse et l’écran m’affiche distinctement la température de ce dernier. Il suffit d’appuyer sur la gâchette située sous le majeur.
Lors de la pose de ma baie vitrée, je me suis aperçu qu’il y avait un léger jeu et que l’isolation n’était pas optimale. En utilisant le détecteur, je confirme mes soupçons et je retourne voir mon installateur pour qu’il ajuste l’installation de cette dernière :
Le mode de détection des moisissures permet d’identifier des zones de votre maison ou des risques peuvent exister (salle de bain, cuisine ou recoins). Il analyse l’humidité de la zone et alerte avec la diode de couleur en cas de risque. Je teste ici la zone entre mon béton chauffant et ma porte vitrée ou de la condensation pourrait se former.
Conclusion :
Ce n’est clairement pas un outil dont vous servirez tous les jours ! Pour autant, il est particulièrement pratique si vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation chez vous, ou même avant d’acquérir une maison / appartement. C’est particulièrement utile pour voir si des travaux sont nécessaires (et donc les 80€ d’achats sont largement compensés).
Et au passage, j’ai pu confirmer que les travaux réalisés par mes artisans étaient vraiment de qualité, c’est rassurant !
N’hésitez pas à poser vos questions ici ou sur le forum !
A bientôt sur ZoneTravaux.
c’est exactement ce dont nous avons besoin, nous avons refait l’
isolation de la toiture et des sols, se serait intéressant comme vous dîtes de voir ce qu’il en est après les travaux, je vais tenter de m’en procurer un d’occas