En général, lorsque l’on arrive à la pose des plinthes, c’est que notre chantier est presque terminé. Je dis bien « presque » parce que la pose de plinthes n’est pas le bricolage le plus compliqué mais il nécessite quand même un peu de technique. Des plinthes mal posées nuiront à la qualité complète de votre chantier car, comme toutes finitions, elles se doivent d’être irréprochables !
Pour rappel, la pose de plinthes permet de protéger vos bas de murs des chocs de la vie quotidienne tel que l’aspirateur, pieds, … C’est à la fois esthétique et fonctionnel !
Matériaux :
En termes de consommables, la pose de plinthes reste très basique :
- Mastic colle acrylique (« Tout fixer » bois de la marque Axton
- Joint acrylique (« Mur intérieur » blanc de la marque Rubson
- Adhésif de masque (cf pose d’un adhésif de masquage)
- Papier de verre (grain fin)
Outillage :
En termes d’outillages, des outils très basiques suffiront. Dans cet article :
- Scie à onglet (AEG PS254L)
- Pistolet à colle
- Multitool (dans le cas ou vous auriez besoin d’adapter un encadré de porte)
- Mètre laser ou règle (BOSCH GLM 50)
Revenons-en au chantier. Après le passage des artisans pour le béton ciré et le placo, il me restait à poser des plinthes au rez-de-chaussée soit près de 80m². Certaines pièces étaient principalement composées de 4 murs bien droits et des angles à 90) donc assez facile. D’autres, par contre, étaient plus complexes avec des angles exotiques et beaucoup de petits décrochés de murs : nettement moins sympa à faire !
Mesures et découpes :
Commençons par un exemple : murs droits et angles à 90°. On commence par prendre les mesures de l’ensemble des murs afin de préparer les prochaines découpes. J’utilise ici un mètre laser afin d’avoir des dimensions les plus précises possibles.
Je pars ensuite dans l’atelier pour découper mes plinthes. Je vous recommande vivement, si vous en avez une, d’utiliser une scie à onglet pour les découpes. C’est très propre mais surtout, vous gagnerez un temps considérable pour tout ce qui concerne les coupes d’onglet.
Je vous recommande aussi, en tout cas pour les premières coupes, de les réaliser les unes après les autres afin d’éviter de vous tromper lors des prises de mesures. Avec l’expérience, ce ne sera plus nécessaire. De mon coté, j’ai utilisé des plinthes en MDF à coller, c’est très simple et ne nécessite pas de technique ou d’outils particulier (vs cloué, vissé, emboité, …).
Dans le cas ou vous avez acheté des plinthes à peindre, c’est le moment avant l’encollage sinon ce sera plus compliqué. Après la découpe, passez un léger coup de papier de verre, grain fin, pour une meilleure finition. Placez ensuite votre plinthe contre le mur pour vérifier la longueur de votre coupe.
Dans une pièce carrée (ou rectangulaire) sans recoin, vous n’aurez que des découpes avec angle entrant, vous ne risquez donc pas de vous tromper dans la coupe d’onglet. A l’inverse, il faudra faire attention aux potentiels angles sortants (je vous le montrerai dans la suite de l’article).
Collage des plinthes :
Je passe ensuite à l’encollage à l’aide de mon pistolet à colle. J’utilise ici un mastic colle acrylique du marché (je n’ai pas vu de différence énorme entre les différentes gammes rapport qualité/prix). Si vous avez de grandes surfaces à couvrir ou de prochains travaux de ce type, pensez à vous équiper d’un pistolet à colle électrique car cela devient vite fatiguant à la longue.
L’utilisation de colle (vs scotch par exemple) permet de récupérer les irrégularités de votre mur (jusqu’à un certain point bien entendu !). Je réalise des petits zigzags réguliers de colle en ajoutant un peu de matière au niveau des irrégularités de mon mur.
Je viens ensuite poser ma plinthe contre le mur et j’appuie avec les mains. Ce n’est pas nécessaire d’appuyer très fortement ou très longtemps. Il faut juste s’assurer d’avoir appuyé uniformément la plinthe contre le mur.
Une fois la première plinthe collée, je recommence en plaçant l’angle de la suivante sur la première. Ici, c’est simple, mon mur était parfaitement à angle droit donc les plinthes s’agencent très bien l’une sur l’autre. Il n’y a pas besoin d’attendre que la colle sèche pour que la plinthe tienne contre le mur.
Finitions :
Conseil : si vous avez de nombreuses plinthes à découper, n’oubliez pas d’optimiser vos découpes pour éviter au maximum les pertes car cela peut aller très vite !
Une fois les plinthes posées, nous allons passer aux finitions avec la mise en place du joint. J’utilise un joint acrylique qui ne possède que des avantages ! Cela se pose très facilement (ça peut même se retirer facilement) et cela peut se peindre si besoin. Pour mon mur blanc, pas besoin de peinture, juste la pose suffira.
Dans mon exemple, je vais apposer du joint au niveau du mur mais aussi au niveau niveau du béton ciré. C’est différent de si j’avais un parquet ou le joint n’est pas nécessaire. Contre le mur, ce sera blanc sur blanc donc je n’utilise pas de scotch de masquage. J’appose directement le joint au pistolet à colle.
Il suffit de mettre un léger filet de joint entre la plinthe et le mur (ajoutez en un peu plus en cas d’irrégulièrement). Il suffit ensuite de lisser le joint avec le doigt.
Astuce : mouillez votre doigt avec un peu de liquide vaisselle dilué dans de l’eau avant de lisser pour un rendu très très propre.
Pour le joint inférieur, je vais utiliser un adhésif de masquage afin de réaliser une découpe très nette du joint au niveau du béton. Je place de l’adhésif à 1 mm du bord de la plinthe tout autour de ma pièce. En retirant l’adhésif, le joint sera parfaitement droit et net.
Dans le cas ou votre mur est d’une couleur différente de votre plinthe, c’est exactement la même technique en plaçant l’adhésif contre le mur à 1 mm de la plinthe. Je retire l’adhésif sans attendre le séchage du joint avec un angle de 45° environ. Cela permet un trait bien net.
Il ne me reste plus qu’à admirer le résultat et à être fier de mon travail !
La pièce simple après la pose des plinthes :
Plinthes plus complexes :
Malheureusement, il n’y a pas que des pièces simples et régulières. Il y a aussi tous les petits recoins sympa à faire. Je prends ici l’exemple de mes toilettes ou je vais devoir réaliser 2 techniques supplémentaires : découpe d’encadré de porte et découpe à différents angles. Que du bonheur à l’horizon.
Pour la découpe de mon encadré de porte, j’utilise une chute de plinthe comme martyr. Cela me permet de disposer de la bonne hauteur pour la découpe de l’encadré. Pour cette découpe, mon multitool équipé d’une lame droite est mon meilleur ami.
L’étape la plus fastidieuse concerne la découpe d’angles qui ne font pas 90° voire même qui ne sont pas plans ! L’exemple parfait est présenté dans la photo ci-dessous avec des angles de 83° et d’autres de 95°. Ce renfort qui n’est même pas parfaitement verticale au mur.
J’ai du m’y remettre à 2 fois pour ces découpes avec, en prime, 2 renforts dans ces toilettes à réaliser !
Au final, avec un peu de patience et de mesures, le résultat est très satisfaisant. Je ne vous souhaite pas d’avoir la même configuration que moi. (1 heure rien que pour ces 2 renforts de mur !)
Résultat final :
Et rendu de la salle de bain final (je suis décidément complètement fan du béton ciré !)
J’espère que ce tutoriel vous décidera à vous lancer. Si vous avez la moindre question, il y a les commentaire et/ou le forum !
A bientôt sur ZoneTravaux.
Merci pour ce petit cours, je vais les refaire ce week-end car elles se décollent de partout dans les chambres
Bonjour,
merci beaucoup pour votre article, j esitais a repeindre mes plinthes a cause des irregularités de pose… je pensais au sillicone justement, votre article m’a bien servi.
bonne continuation