AccueilBloc Triton ArticlesTest TRITON : Système d'étagères d'atelier WRA 001

Test TRITON : Système d’étagères d’atelier WRA 001

Je continue l’installation de mon atelier pour pouvoir réaliser les différents travaux de la maison. Qui dit aménagements dit étagères de rangement ! J’ai besoin de 2 types d’étagères, celles pour ranger mes outils et celles pour stocker mes planches de bois pour les prochains meubles. Pour ces dernières, j’ai opté pour le système d’étagères d’atelier TRITON WRA001. Voici comment les installer.

Test TRITON étageres d'atelier Woodrack WRA001

Présentation du WoodRack

Commençons par quelques données techniques du WRA001 avant de passer à l’installation.
Caractéristiques : (source TRITON)

  • Capacité – charge max 50 kg par niveau
  • Matériau – construction primaire Acier
  • Nombre d’étagères 6
  • Hauteur du produit 1040 mm
  • Longueur du produit 300 mm
  • Poids du produit 7,8 kg
  • Largeur du produit 300 mm

Montage du kit WRA001:

Le système est composé de 6 niveaux de rangement sur 2 montants séparés. Le kit est vendu en pièces détachées, il suffit juste de monter et fixer l’ensemble sur un mur.

J’avais l’habitude des notices TRITON soit assez sommaires soit en anglais. Pour le coup, ce manuel est en photo, en français et en couleur, ça change !

Les finitions et la qualité des matériaux sont de bonne facture. Les tubes d’acier font 25mm et sont peints en dans le orange traditionnel de Triton pour les supports horizontaux et en noir pour les verticaux.

Niveau installation, rien de plus simple, il suffit de faire coulisser les 6 supports horizontaux sur la verticale (juste au dessus des petits trous qui permettront d’installer les vis de maintien).

Concernant les vis, j’ai été obligé de passer un très léger coup de foret dans les trous existants car cela forçait au vissage. Cela permet de ne pas abîmer les empreintes de tête de vis lors du serrage.

Lors du montage du WRA001, vous verrez que les supports horizontaux ont un léger angle, cela permet, si vous ranger des tubes sur l’étagère, que ces derniers ne roulent pas vers l’avant au risque de tomber mais bien vers l’arrière. Cela garanti un bon maintien des pièces que vous stockez. Passez ensuite au second montant.

Installation sur le mur :

Il faut choisir judicieusement le mur pour y installer l’étagère. Pour mon utilisation, je n’aurais pas de planche de plus de 3 mètres donc je vais utiliser le mur du fond de mon atelier. Par contre, pour porter des charges de maximum 50 kg par niveau, il faudra penser à utiliser les bonnes fixations !

Etant donné que le système est composé de 2 étagères indépendantes, il est nécessaire de parfaitement les positionner. Pour cela, j’utilise un niveau laser pour garantir la verticale de chacun des montants.

Une fois les marquages réalisés sur le mur, on passe au perçage des trous pour les fixations (3 par montant).



Comme je le disais avant, mes murs sont en placo, j’utilise donc des chevilles MOLLY. En terme de cisaillement, les molly sont données pour 45kg mais le placo est quant à lui donné pour 30 kg (par point d’attache). Pensez à acheter des vis car elles ne sont pas fournies étant donnée qu’elles doivent être spécifiques au matériau de votre mur.

En comptant 6 points de 30 kg, je pourrais donc stocker 180 kg sur mes étagères, c’est parfait ! (même si sur un mur plein, je pourrais monter jusqu’à 300 kg).

Il ne me reste plus qu’à visser l’ensemble des montants du WRA001 sur le mur (attention à ne pas visser dans un rail)

Premier support monté, j’utilise à nouveau le niveau laser en position horizontale afin de m’assurer que les 2 montants sont bien à niveau.

Résultat

C’est fini ! Comptez moins d’une heure pour monter votre étagère et à peine 50€.
Début d’aménagement de mon atelier, c’est le premier meuble que j’installe !

Test TRITON étageres d'atelier Woodrack WRA001

Et trois mois plus tard, l’étagère WRA001 s’est déjà bien remplie. J’y stocke mes chutes de bois, mes tuyaux en acier et tout le kit pour fabriquer mes skates. J’oubliais de vous préciser que j’ai espacé les 2 montants de 70 cm mais cela dépend vraiment de votre utilisation et la taille de votre atelier, hangar, …

Je suis vraiment content de ce système d’étagère, il dispose d’un excellent rapport qualité/prix et s’installe facilement : foncez !

N’hésitez pas à poser vos questions ici ou directement sur le forum.

A bientôt sur ZoneTravaux !

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Pas de risque d’arrachement en cas de choc latéral sur une des tiges (ce qui ferait travailler les chevilles molly en torsion) ?
    🙂

    • Bonjour,
      En effet, un choc latéral serait plus néfaste pour ces étagères surtout à vide. Vous pourrez rigidifier la structure en fixant des panneaux de bois (ex : un plateau supérieur et un inférieur vissés)
      Bon bricolage

    • Exact 🙂 J’ai déjà bien usé le module scie sous table, vraiment top (sauf l’aspiration).
      Par contre, je n’ai pas encore déballé celui pour défonceuse (faut que je me trouve un projet pour àa !).

      Suite à ton commentaire, je suis allé voir le site de TRITON et … oui … il y a le nouveau module scie qui vient de sortir ! C’est vrai que c’est tentant mais vraiment pas raisonnable étant donné que j’ai déjà une scie plongeante 🙂

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos explications très claires et bien imagées.
    Je souhaitais connaitre la distance entre chaque points de fixation mur.
    Sur chaque barre verticale, il y a 3 trous pour fixer les étagères au mur.
    Quelle est donc la distance entre chaque trou.
    Merci et bonne continuation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile