Je place le support au dessus des chevilles, j’y installe les vis (réglez le couple de la visseuse pour ne pas abîmer le support). A titre personnel, je fais toujours le dernier quart de tour à la main avec un tournevis.
Je place les fils dans le domino de l’applique en respectant le code couleur. Il faut utiliser un petit tournevis plat et je referme ensuite le boitier.
Il ne me reste plus qu’à fixer l’applique sur le support précédemment installé au mur.
Changement de l’ampoule :
Et voilà, l’applique est installée. C’est vraiment très simple et la seule précaution était de couper le courant. Dernier détail avant d’installer les autres : changer l’ampoule qui est vendue avec !
Je suis donc allé chercher dans le catalogue de Xanlite pour trouver une ampoule en GU10.
Ce type d’ampoule me permet de mieux éclairer la pièce, avoir un angle de diffusion plus large (60°) mais surtout, pour beaucoup moins cher (4,2W contre 50wW) !
C’est vraiment le jour et la nuit lorsque l’on remplace ses ampoules. Certes, cela s’ajoute au prix de l’applique mais je vous le recommande fortement. Ces ampoules sont maintenant compatibles avec un variateur de lumière.
Résultats des travaux :
Un petit coup d’aspirateur pour nettoyer le chantier et on recommence ce tutoriel pour chaque nouvelle applique. J’en ai 6 à installer dans le salon.
Il y a quelques mois, j’avais rédigé un article tutoriel sur comment installer une applique murale en extérieur.
Si vous avez la moindre question, les commentaires ou le forum sont là pour vous !
A bientôt sur ZoneTravaux.
Personnellement j’aurai ajouté un bouchon de silicone au bout de la gaine qui sort du mur pour éviter les fuites d’air.
Qu’avez vous utilisé pour gainer vous trois fils ?
Je suis un peu surpris par les chevilles, vous indiquez avoir fait les trous dans du placo mais le chevilles ressemblent plus à celles pour matériaux pleins.
Dans tous les cas c’est un beau tuto, très clair.
Bonjour,
Ce sont des chevilles universelles qui sont largement suffisantes pour une applique, même dans du placo. Planter des Molly pour ça c’est un peu un démesuré … après qui peut le plus peut le moins effectivement 😉
Je vous conseille des spots LED…ce n’est pas cher http://www.led-prix.fr
Merci pour ce tuto et ses nombreuses photos, je m’en servirai très probablement lors de mes prochains travaux
merci pour ces explications claires, je veux change mon néon au dessus évier et crédence pour une rampe de 2 spots ,, 1ère fois que je vais faire ce genre de bricolage!!