Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Pinterest), vous avez forcément vu que j’étais en train de finir la construction de mon futur atelier de travail. Après avoir installé les cloisons et l’isolant, posé la chape fibrée et les portes, il était temps de faire les finitions. Voici les tests du nettoyant NETSOL et de la peinture polyuréthane PESOL!
Expérience CECIL
Niveau peinture, je suis devenu assez fan de la marque CECIL. J’ai eu des expériences très positives avec leurs différents produits (que ce soit pour le traitement du bois de ma pergola)…
… ou la vitrification de mon escalier).
NETSOL & PESOL
J’ai donc regardé dans leur catalogue et je me suis arrêté sur 2 produits en particulier. Ils devraient parfaitement à l’utilisation que je souhaite en faire : nettoyer et peindre le sol de mon atelier. J’ai donc choisi le nettoyant sol NETSOL et la peinture polyuréthane PESOL.
J’ai tout d’abord attendu 3 mois que la chape soit parfaitement sèche. Même si cela ne m’a pas empêché de commencer à bricoler dans l’atelier avant. Ensuite, j’ai utilisé le nettoyant NETSOL qui permet d’améliorer l’adhérence de la peinture PESOL sur des sols ciment ou béton neufs.
Présentation de la PESOL
Ce produit a d’autres fonctionnalités même si je ne m’en suis pas servi pour cela (Source CECIL) :
« Le nettoyant SOL NETSOL permet de nettoyer, décrasser et dérocher les sols.
- – Sur carrelages, dalles et pierres, il permet de dépolir et d’éliminer les résidus de ciment (laitance, efflorescences…) et de joints après la pose.
- – Sur ciments neufs, son action acide lui permet de neutraliser la forte alcalinité du matériau agressive pour les finitions.
- – Sur les supports très fermés (ciments neufs, bétons lissés…), il permet de dérocher pour faciliter l’adhérence des finitions (peinture, imperméabilisant…).»
Je n’ai malheureusement pas de photo de cette étape étant (je bricolais la nuit pour avancer rapidement). Mais il ne faut pas se voiler la face, c’est une étape assez pénible car il faut frotter et « nettoyer à grandes eaux » alors que c’est une pièce intérieure. Je vous laisse imaginer la scène !
Par contre, cela ne sert à rien de mettre une bonne peinture si votre sol n’est pas bien préparé donc je vous conseille de le faire (c’est un nettoyant à base d’acide phosphorique, je vous recommande gants et lunettes lorsque vous réaliserez la dillution). Voici la méthode utilisée :
- Doser la dilution du NETSol en fonction de l’utilisation souhaitée (ici : dérochage des supports fermés : 1L + 10L d’eau = 12 m²).
- Verser le NETSol dans l’eau puis mélanger.
- Répartir uniformément le mélange sur toute la surface à traiter.
- Décrasser énergiquement au balai-brosse, puis laisser agir 30 mn.
- Rincer à grande eau
- Répéter l’action jusqu’à élimination complète des graisses, laitances ou poussières de ciment
(personnellement, je ne l’ai passé qu’une seule fois). Puis laissez sécher 24 heures minimum.
Présentation de la PESOL
Une fois mon sol vraiment propre, dépoussiéré et sec, il était temps de passer à l’étape la plus agréable : la peinture. La PESOL est une peinture polyuréthane utilisée pour les pièces à fort passage (comme un garage ou un atelier). C’est exactement mon cas !
Je cherchais justement un habillage sol pour notre garage. Je pensais à de la résine mais là, j’avoue que ca me plait bien ….
Quel est le prix de reviens au m2 (nettoyant + peinture ) ?