AccueilAvant / ApresTest CECIL : Nettoyant NETSOL et peinture polyuréthane PESOL

Test CECIL : Nettoyant NETSOL et peinture polyuréthane PESOL

Voici la description de PESOL faite par CECIL (source CECIL) :

« La peinture Sol PESOL est spécifiquement formulée pour former un film très dur et très résistant sur tous types de sols intérieurs ou extérieurs, sous abri : garages, sous sols, balcons, ateliers, sur tous types de supports : ciment, béton, planchers bois, briques…
Elle résiste aux conditions extrêmes des garages et sous sols : passages répétés des voitures, taches d’huile et de graisse, échauffement important des pneus lors des démarrages… Elle protège contre les chocs et rayures, poinçonnement d’outils.
Sur des sols farinants, friables, l’application du fixateur IP SOL restructure les sols et permet un excellent accrochage de la finition. Le rendu final et la durabilité sont nettement améliorés. »

CECIL peinture PESOL nettoyant NETSOL

Ce que je recherchais et ce que permet la peinture polyuréthane PESOL, c’est un rendu très lisse qui permet de protéger durablement mon sol de taches de graisse ou de chocs. Quelques caractéristiques importantes de la PESOL :

  • Application : pinceau, rouleau ou pistolet
  • Consommation : 12 à 14 m² par litre en 1 couche
  • Séchage (à 20°C) : Hors poussière 1h, Recouvrable 6h, Complet 24h
  • Nettoyage du matériel : White Spirit

Mise en place de la peinture

Cette peinture est assez liquide et s’applique très facilement. J’ai été bluffé par le pouvoir couvrant de cette dernière. En un seul passage de rouleau, on ne voit déjà plus le support !
Je commence par les extrémités de la pièce avec un détourage au pinceau

Puis j’attaque le reste du sol avec un rouleau. Ici, pas de risque de coulure, c’est la magie de peindre un sol. Cette étape est très rapide d’autant que je n’ai pas eu besoin de cacher mes murs étant donné que les plinthes n’étaient pas encore posées.

Je termine la pièce et je laisse sécher 6 heures. La peinture PESOL ayant une odeur bien marquée (comme toutes les peintures qui se nettoient au white spirit), je vous recommande d’aérer votre pièce (la température ne doit pas être inférieure à 10°).

Pour une meilleure adhérence entre couche de PESOL, CECIL recommande de ne pas attendre beaucoup plus de 6 heures pour la seconde couche afin que la peinture n’ai pas le temps de durcir. Ils recommandent aussi (mais je ne l’ai pas fait), de dégréner entre les 2 couches… Honnêtement, cela rajoute énormément de temps et j’ai du faire des compromis (qualité/temps d’application) !

Mise en place de la seconde couche

En termes de consommation, CECIL parle de 12 à 14m² par litre de PESOL. Mon atelier fait précisément 14,6m² et voici le reste du pot après avoir passé la première couche (un peu plus d’un tiers). J’ai donc mis un peu plus de produit que préconise CECIL. Il faut garder en tête que la seconde couche consomme moins de peinture.

Voici le résultat après cette première couche, c’est beau, c’est neuf. Le rendu est vraiment sympa … mais ce n’est pas terminé pour autant avec une seule couche.

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

1 COMMENTAIRE

  1. Je cherchais justement un habillage sol pour notre garage. Je pensais à de la résine mais là, j’avoue que ca me plait bien ….
    Quel est le prix de reviens au m2 (nettoyant + peinture ) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile