AccueilCoups de coeurTest KREG : Gabarit de perçage JIG K5

Test KREG : Gabarit de perçage JIG K5

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous connaissez forcément les produits KREG. Et plus particulièrement le gabarit de perçage (JIG K4MS) dont je vous ai parlés très souvent. Kreg a sorti le K5 que j’ai le plaisir d’utiliser depuis quelques mois maintenant.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Comparatif K4 et K5

Commençons par un petit comparatif photo :

K4

K5

On va regarder en détails les différences mais elles sautent déjà aux yeux (caissons de rangement, pince autoréglable, …)

Présentation du KREG Jug K5

Vous pouvez choisir le K5 Master System ou le K5 « simple ». La principale différence concerne la pince qui est intégré dans le K5MS et non dans le K5. J’avais déjà la pince du K4MS, je suis donc resté sur le « simple » qui correspondait parfaitement à mon besoin. En termes de dimensions, le K5 fait 31 x 13 x 30 cm pour à peine plus de 2kg.

Dans le K5, vous y trouverez le gabarit de perçage avec le serre-joint avant à cliquet, ailes de rallonge, orifice d’extraction des poussières pivotant, bloc guide de perçage, bloc entretoise, bloc de pièce de travail, bloc de mise en place des forets, foret étagé à culot hexagonal, embout de tournevis de 152 mm (6″) : c’est complet.

Etant donné que le K5 est livré sans boîte de rangement, il faudra lui trouver un emplacement pour le ranger. C’est le seul petit bémol étant donné qu’il est composé de plusieurs pièces (le K4MS disposait de sa boite de rangement).

La pince de serrage est clairement le gros plus par rapport à la version précédente ou il fallait sortir une clé plate pour faire les réglages d’épaisseur. Maintenant, vous placez la pièce de bois, vous serrez et la pince s’adapte toute seul à l’épaisseur du bois : le gain de temps est vraiment appréciable !

Nouveaux coffrets de rangement

Le système de guidage du perçage est resté quasiment à l’identique et fait parfaitement son travail. Le réglage de profondeur n’est plus une vis mais un loquet plus simple à manipuler à une main. En gros, KREG a amélioré la plupart des petits composants pour en faire un outil très pratique.

Pour moi, c’est LA grande nouveauté du gabarit : les coffrets de rangement. En plus d’être pratiques afin d’y ranger les accessoires (il y en a quelques uns), ils permettent de stabiliser la planche de bois que vous percez. Avec le K4, il fallait maintenir la planche à une main et percer avec la seconde. Avec ces supports, la planche est parfaitement maintenue et vous avez donc les 2 mains libres !

Exemple avec le K4 (pince de maintient indispensable)

Exemple avec le K5 (la planche tient toute seule bien plane)

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

7 Commentaires

  1. Merci pour cette article, même si je ne suis pas trop fan des trous avec ces formes.

    En revanche, je vais devoir bientôt faire quelques meubles et vu les votres, il serait intéressant d’avoir un article sur la conception d’un tel meuble (notamment celui de votre entrée).

    Ce qui m’intéresse surtout c’est le type de bois utiliser, car pour le coup je ne sais pas quel bois prendre pour mes meubles. Si vous pouviez faire un article la dessus ca serait bien.

    Merci
    William

  2. Bonjour je ne retrouve plus ma notice de fonctionnement de mon Kreg K5, pourriez vous m’expliquer comment régler la profondeur de perçage, ainsi que la bague du forêt. Est il possible de récupérer une notice. Merci de votre aide. Cordialement Didier

  3. après le test de 4/5 gabarits de perçage oblique (kreg et triton), quelles sont vos retour et impressions ?
    la précision sur la durée ?
    Les défauts de chacun ?

    merci pour vos retour et bonne continuation !

    • Bonjour Maxime,
      Très concrètement, les gabarit sont quasiment identiques, KREG et TRITON faisant partie du même groupe. Je pense que les moules sont assez proches. La précision ne change pas dans la durée ni pour l’un ni pour l’autre. Ils sont de toute façon réglables en cas d’utilisation tellement intensive que vous useriez les bagues d’appui … Et encore ! Bref, ce sont de très bons outils qui permettent de faire un travail rapide, propre et solide. Moi j’adore toujours autant et je conseille clairement d’utiliser ces gabarits. Prenez le plus simple à trouver et au meilleur prix entre les 2 marques. Et sinon je conseille quand même plutôt les modèles type K4 et K5 ou TW7PHJ et TW8CPHJ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile