AccueilBloc Triton ArticlesTest : l'outil oscillant multifonction Triton T12 OT

Test : l’outil oscillant multifonction Triton T12 OT

multfonction-triton-T12OT_mini

Les outils multifonction sont une roue de secours dans bien des situations. Il permettent des découpes dans des coins inaccessibles ou les travaux un peu longs à faire à la main comme le ponçage, le limage … On réalise grâce à lui de gros gains de temps et on travaille souvent plus proprement. Nous vous proposons aujourd’hui le test de l’outil oscillant multifonction Triton T12 OT, un multi-tool en 12v sur batterie 1,5 Ah pour un travail en toute autonomie.

Infos constructeur :

[vc_tabs][vc_tab title= »Informations Techniques » tab_id= »1415282519-1-69″]

Type de batterie : Li-ion 1,5 Ah à cellules Samsung
Puissance :                       12 V
Vitesse à vide :                 6 000 – 16 000 oscillations/min
Hauteur :          50 mm
Longueur :      257 mm
Poids :       0,8 Kg

[/vc_tab][vc_tab title= »Contenu du coffret » tab_id= »1415282519-2-88″]

2 batteries Lithium-Ion 1,5 Ah
1 chargeur rapide 1 h
1 sac de transport
Accessoires interchangeables (2 lames bois, 1 lame métal, accessoires de ponçage)
1 clé allen

[/vc_tab][vc_tab title= »Tarif » tab_id= »1415287483915-2-7″]

Prix public indicatif : 134€

[/vc_tab][/vc_tabs]

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

Et oui, comment découper un morceau de baguette collé au mur sans rien abîmer autour ? Comment découper un petit carré dans un plancher bois pour passer un chambranle de porte ? Toutes ces petites tâches vraiment galères à réaliser sans un multi-tool ! Et pour rendre le tout vraiment pratique et nomade, l’arrivée de ces outils oscillants en version sans fil sur le marché permet à tous les bricoleurs de s’équiper à des prix moins prohibitifs que par le passé.

Celui que nous vous présentons aujourd’hui est le T12 OT (T12 pour 12 V) de chez Triton. Un multi-tool milieu de gamme nomade très pratique, bien réalisé et s’inscrivant parfaitement dans la gamme d’outils portatifs 12V du fabricant.

Déballage

Le multifonction est fourni comme d’habitude avec les outils Triton avec sa petite mallette souple de rangement. Très pratique pour transporter l’outil et tous ses accessoires très facilement.

On trouvera dans la mallette un certain nombre d’accessoires qui permettent d’utiliser dès le déballage son outil dans de nombreuses situations :

On retrouve donc :

  • Le découpeur ponceur multifonction, évidemment, avec un chargeur et ses deux batteries.
  • Les accessoires sont plutôt nombreux puisque l’on a des lames de découpe pour bois et pour métal.
  • Une lame à concrétion pour les joints de carrelage et les découpes de certains matériaux composites.
  • Une spatule pour décoller les matériaux.
  • Un plateau de ponçage avec un ensemble de feuilles de papier de verre en 60/80/120/240 (4 de chaque).

Notre découpeur est assez volumineux comme tous les modèles sans fil. Il doit pouvoir loger sa batterie. Il est bien équilibré et permet une bonne prise en main. Vous pouvez voir un petit renfoncement sur le dessous qui accentue cette sensation d’excellente tenue :

Son corps est recouvert de plastiques tendres aux endroits stratégiques qui éviteront à l’outil de glisser pendant son utilisation.

Sur le dessus :

Le dessous (vous voyez mieux sur cette photo le renfoncement) :

Au niveau de la tête :

Le bouton de réglage est bien accessible sur le côté, il permet de régler la vitesse de l’oscillation entre 6 000 et 16 000 /min.

Le bouton de mise en route de l’appareil se situe sur le dessus et ne pose aucun souci à l’utilisation.

Mise en place des outils

La mise en place des outils demande un tout petit coup de main à prendre la première fois et petit point négatif de notre outil, il faut une clé allen pour pouvoir mettre en place et retirer les accessoires.

Vous pouvez voir sur cette photo la tête de notre multi-fonction où l’on vient placer les lames. Une petite vis retient une rondelle bombée.

On retire ces deux éléments pour libérer les petits ergots qui permettront de caler les lames :

Grâce aux nombreux trous dans les lames, on peut placer ces dernières dans beaucoup de positions différentes :

Ce type d’outil multi-fonction permet de faire des découpes dans les endroits peu accessibles avec une scie à main, et cette possibilité de placer les lames dans tous les sens augmente encore ses capacités à vous sortir de mauvaises passes.

On replace la rondelle et sa vis :

On resserre fermement avec la clé allen :

Notre outil est prêt à être utilisé.

Utilisation

Comme je le disais juste au-dessus, on sort son découpeur-ponceur multi-fonction pour intervenir dans les endroits peu accessibles, ou faire des découpes que l’on ne peut faire que grâce à un outil oscillant.

Voici typiquement le genre de choses que l’on peut avoir à faire en quelques secondes et sans avoir à sortir les ciseaux à bois et la massette :

La découpe se fait très facilement, et très proprement. On peut tout à fait imaginer grâce à ce genre d’outil découper un morceau de moulure déjà en place pour ajouter une plinthe près d’une encadrement de porte par exemple.

Test de découpe d’un tasseau. Là encore la découpe se fait en quelques secondes.

Et la découpe est propre (les premières utilisations sont un peu déroutantes, on n’a pas l’habitude de découper un tasseau de cette manière).

Sur de la découpe de cuivre, il ne faut pas avoir peur des vibrations, car ça secoue pas mal, et la découpe est un peu moins rapide que dans du bois tendre. Le cuivre n’a pas vocation à être découpé avec un tel outil, mais ce type de découpe occasionnelle ne posera aucun problème.

Enfin, le mode ponceuse de notre multi-fonction est assez efficace. Et s’il ne faudra pas tenter de poncer de trop grosses pièces de bois avec, il vous permettra de poncer les pièces délicates avec pas mal d’efficacité.

La forme triangulaire du plateau l’autorise à atteindre les moindres recoins qui seraient beaucoup trop difficiles d’accès avec une cale à poncer.

L’avis ZoneTravaux

Ce multi-fonction Triton que nous utilisons depuis plusieurs mois maintenant se montre tout à fait à la hauteur de nos attentes en termes d’efficacité et de fiabilité.

Il n’est pas parfait pour autant. Il est assez bruyant, vibre beaucoup et le changement des accessoires n’est pas des plus aisés.

Mais à un peu moins de 130€, il reste très bien positionné parmi les multi-tools du marché avec une autonomie qui permet de travailler sans se poser de questions. Des accessoires suffisamment nombreux sont fournis pour pouvoir l’utiliser quelques temps avant d’avoir à repasser à la caisse pour acheter des accessoires.

Triton agrémente sa gamme d’outils sans fil de manière cohérente avec ce multi-fonction oscillant T12-OT.

A très vite sur ZoneTravaux !

J.Charleshttps://www.zonetravaux.fr
Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

6 Commentaires

  1. Tarif plus que correcte pour un modèle avec 2 batteries incluses.
    Dommage qu’il n’y est pas un système de changement d’outils sans outils (avec un levier et une goupille, comme on trouve sur d’autres modèles).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile