Il y a quelques mois, j’avais installé un outil très pratique surmon établi avec l’étau RALI PRESS 1500mm. Avec un constat très positif sur la qualité de fabrication et la praticité de cet outil, je me suis intéressé à d’autres outils de ce fabriquant Suisse : RALI.
Vous connaissez ma passion pour le travail du bois (pergola, étagère, …), je me suis donc équipé d’un outil particulièrement efficace et ingénieux : le ciseau à bois à lame interchangeable (RALI SHARK).
[vc_tabs][vc_tab title= »Caractéristiques techniques » tab_id= »1415282519-1-69″]
- Poids en Kg : 1.0000
- Fonction : Ciseau à bois multi-fonction
- Type couteau : Ciseau et râcloir
- Couleur : bleue
- Angle de coupe supérieur : 30°
- Matière : porte-outil plastique résistante entre -20 et +60 °C
- Type de lame : Droite
- Utilisation : Professionnelle
- Nombre couteaux : 9 (1 de chaque dimension) et 1 râcloir
- Angle de coupe inférieur : 0°
- Réaffutable : Oui
[vc_tab title= »Accessoires » tab_id= »1415282519-2-88″]
- Fourni avec 3 adaptateurs, 9 couteaux, 1 râcloir, 1 RALI scraper
- Largeur de coupe 1 : 10, 12, 14
- Largeur de coupe 2 : 18, 20, 22
- Largeur de coupe 3 : 25, 30, 40
- Couteaux : Acier au chrome
[vc_tab title= »Tarif » tab_id= »1415287483915-2-7″]
- Fabrication Suisse
- Prix public constaté : 238,80 € (TTC)
- source RALI
Ces ciseaux à bois sont particulièrement astucieux car ils permettent d’intervertir les lames pour adapter la largeur de coupe à vos travaux.
Lorsque je construisais ma pergola, j’ai du acheter plusieurs ciseaux à bois avec des largeurs différentes et j’étais systématiquement en train de changer de ciseaux. C’est faisable mais pas vraiment pratique.
Avec ce système, le changement de lame est très rapide (simple pression du pouce), sécurisant et bien pensé (je m’en sers maintenant depuis plus de 4 mois dans mon atelier).
Les ciseaux peuvent s’acheter indépendamment ou bien directement avec cette mallette qui en contient 3 (le S, M et L) ainsi qu’un certain nombre d’accessoires.
J’ai donc opté pour le pack complet (tant qu’à faire !). Le premier constat, c’est que le « rendu » visuel est très propre. Les ciseaux ainsi que les accessoires ont chacun leur place, le compartiment de rangement est en bois et il reste suffisamment de place au fond de la mallette pour y ajouter de nouveaux accessoires par la suite (lames de scie par exemple).
Les accessoires (9 dans le pack) :
Au niveau des accessoires, les éléments fournis vous permettront de couvrir 90% de vos travaux de bois car la mallette contient 9 largeurs de lame (S : 10, 12, 14, M : 18, 20, 22 et L : 25, 30, 40 mm) ainsi qu’un racloir à adapter sur le L. Juste un point dommage, le kit est presque complet : ils fournissent en plus trois supports pour lame de scie mais… pas de scie. Il est donc nécessaire d’y penser au moment de passer commande !
Le manche est en plastique bleu très résistant (j’ai déjà bien cogné dessus pour certaines pièces de bois denses).
La prise en main est agréable et l’outil tient bien en main. Ce n’est tout de même pas comparable avec certains ciseaux à bois dont l’ergonomie est juste exceptionnel. Le toucher reste tout à fait correcte.
J’en parlais précédemment, pour chaque ciseau, vous pouvez adapter plusieurs largeurs de lame de coupe.
L’adaptateur de lame de scie s’adapte lui sur le ciseau L comme pour le racloir
Entrons maintenant dans le vif du sujet avec la caractéristique que je trouve la plus intéressante sur ces outils : le système de changement de lame. C’est juste top !
Il y a nu petit loquet rond qui permet de retenir et bloquer le support de lame juste au dessus du manche. Lorsque vous appuyez sur ce loquet (il tombe directement sous le pouce), la lame se déverrouille et vous pouvez la changer.
Une fois le support de lame déverrouillé, vous pouvez retirer votre lame et la remplacer par une largeur différente.
L’opération se réalise en quelques secondes et est très sécurisante (vous savez directement si la lame est bien verrouillée ou non).
En ce qui concerne le racloir (ou la lame de scie – en option), celle-ci s’adapte sur le ciseau le plus large (le L). Pour l’installer, c’est exactement la même méthode que le remplacement d’une lame en tirant vers soi le support de lame.
En option aussi, vous pouvez changer la largeur du racloir avec un simple remplacement de la largeur de lame. Ces lames sont réversibles.
Enfin, je trouve la qualité des lames très bonne avec un affûtage en usine particulièrement efficace (les lames sont réaffûtables – angle de coupe supérieur de 30°).
Je me suis servi de ces ciseaux à de nombreuses reprises depuis 3 mois et je vous mettrais les photos de leurs utilisations dans les articles qui sont en cours de rédaction (test de la technique d’assemblage en queue d’aronde, conception de mon meuble vasque, …). Je suis très satisfait de la qualité de ces outils et je vous tiendrais informés régulièrement à chaque fois que je m’en sers à nouveau !
Si vous avez la moindre question, les commentaires sont disponibles ainsi que le forum de ZT.
A bientôt sur ZoneTravaux !