AccueilBloc Triton CreationsDIY : Fabriquer une mini planche de skate étagère

DIY : Fabriquer une mini planche de skate étagère

Il y a quelques mois, j’ai fabriqué ma première planche de skateboard de A à Z à l’aide d’un kit de presse sous vide (tutoriel ici). Cet article a intéressé énormément de monde et j’ai reçu des dizaines de mails : ça fait plaisir !

Fabrication mini skate étagère

Etant donné que je me suis vraiment amusé à fabriquer cette dernière, j’ai voulu recommencer mais de manière plus originale : pourquoi ne pas fabriquer une mini planche (échelle 1:2) et en faire une étagère décorative ? Alors c’est parti pour le tutoriel en images !

Voici ma première planche (taille normal 8″) :

Nous allons utiliser exactement la même technique que celle expliquée dans mon précédent tutoriel à la différence près de l’échelle de réalisation. Cela va nécessité un peu plus de doigté ! Les grandes étapes sont : réalisation du moule pour le shape, collage des lames, découpe du modèle puis finitions :

Voici les outils utilisés :

et les matériaux utilisés :

    • Planche de Polystyrène dense (pour le shape / Moule)
    • Planche de sapin (pour rigidifier le moule lors de la presse)
    • Colle bois spécifique (TITEBOND Ultimate III)
    • Stickers pour la déco
    • Équerres de fixation (SPAX Fence connector)

 

Une fois tous les outils et matériaux récupérés, nous pouvons enfin commencer !

Préparation du moule pour le shape de la planche

J’avais acheté une planche de polystyrène dense pour la fabrication de ma précédente planche, je réutilise donc une chute de cette-ci pour cette version 1/2 ! On peut voir mon ancien moule sur la photo (taille standard).

Le polystyrène peut se découper au cutter, à la scie à main ou bien directement à la scie radiale (ce qui est mon cas, car mon AEG est toujours à disposition près de moi pour bricoler !)

Ensuite, je passe au tracé. En ce qui concerne les dimensions, c’est très simple, j’ai pris une taille de planche standard et j’ai divisé toutes les mesures par 2. Pour le shape, je lui donne exactement la forme que je souhaite (nose ou tail plus ou moins long, concave plus ou moins marqué, …).

Vous le verrez par la suite, mais je déconseille de mettre un concave trop marqué sur une planche de cette taille car le collage des plis va être plus compliqué que sur une board de taille standard. Préféré un très léger concave !

Pour la réalisation du shape, je début avec une cale à poncer pour dégrossir. Le bois ne pouvant pas faire d’angle marqué, il fera toujours une jolie courbure donc ne vous embêtez pas à tenter d’arrondir votre moule, cela ne sert à rien !

Pour les petites finitions, soit vous avez un outil (j’ai utilisé ma ponceuse à cylindre), soit vous le faite à la main avec du papier de verre.

Mon moule est maintenant terminé, c’était nettement plus rapide que le premier car on prend très facilement le coup de main. Petite comparaison avec mon précédent moule et mes plis en érable en dessous.

Préparation des plis

Je sélectionne ensuite mes plis, toujours 5 dans le fil du bois et 2 en perpendiculaire même si au final, je ne skaterais pas sur cette planche (c’est plus pour le coté perfectionniste). Vu la taille de la planche, j’aurais pu partir sur une 5 plis, c’est d’ailleurs ce que je ferais pour ma prochaine (en plus d’un concave moins prononcer pour faciliter le collage).

Je découpe mes plis à l’aide de la scie radiale en maintenant bien fermement ces derniers avec mes pinces Wolfcraft.

Collage des plis :

C’est maintenant le grand moment, un peu de stress car c’est un instant déterminant pour la solidité et la qualité de votre planche. Il est impératif de travailler efficacement car le temps joue un peu contre nous (et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai assez peu de photos de ces étapes).

Je sélectionne mes plis (que je viens de découper), je les encolle ensemble en m’assurant de mettre suffisamment de colle pour ne laisser aucune bulle d’air (et surtout sur les extrémités).

Une fois toutes les planches encollées (face supérieures et inférieures), je les positionne sur le moule qui lui même est placé sur un morceau de planche de bois pour rigidifier l’ensemble lors de la mise sous presse.

Le kit (ROAROCKIT) est une presse sous vide qui va venir plaquer les planches sur le moule (une sorte de négatif) pour que celles-ci prennent la forme désirée. sachez que vous pouvez réaliser de nombreuses formes et d’ailleurs, par que pour faire des planches de skate !!

Lorsque le vide est fait, il suffit d’attendre que la colle sèche (regardez régulièrement que la pression reste constante sous peine de ne pas avoir un collage efficace). Comptez une bonne nuit de séchage (minimum 8 heures). Vous obtenez une magnifique planche… enfin bientôt !

Découpe de la forme définitive

On distingue déjà un peu la forme de la planche mais c’est vraiment lorsque vous découperez à la dimension que cela deviendra magique !

Je réalise les premières découpes à la scie radiale ou avec une scie sauteuse (un peu moins pratique sur un si petit modèle). On peut vérifier le collage par la même occasion et… c’est juste magnifique !!! J’ai utilisé un pli marron au centre pour le coté esthétique.

Pour parfaire la finition, je vais poncer l’intégralité de la planche pour un rendu lisse au toucher. Cela beau devenir une petite étagère, c’est la finition qui fait la différence ! Pour cela, papier de verre fin ou un petit outil du genre Multitool (je vous prépare un test sur cet article RYOBI rapidement).

Ma planche est maintenant finalisée et… SUPERBE ! Petite comparaison entre cette nouvelle à l’échelle 1/2 et ma première planche :

Honnêtement, le travail du bois est un vrai bonheur. Le simple fait de la manipuler, la toucher avec cette forme arrondie, c’est un vrai plaisir !

Décoration et finition de la planche

Même si je trouve celle-ci magnifique brut comme cela, j’ai voulu la décorer un peu ! J’ai donc ressorti un peu mes vieux cartons de stickers de l’époque pour lui donner un petit coté rebelle.

Bon, j’avoue, la déco n’est pas mon fort donc j’ai du passer plus de temps à chercher les stickers et les positionner qu’à fabriquer ma petite planche… c’est pour dire ! Mais… voici la version finale agrémenter de sa toute nouvelle décoration !

Installation du système de fixation mural

Etant donné que je souhaite en faire une étagère, il fallait imaginer un moyen de fixer ma planche sur un mur. Il existe une multitude de façon de faire. J’aurais d’ailleurs pu utiliser celle déjà mise en place lors de la fabrication de ma table de chevet :

Cette fois-ci, j’ai opté pour une fixation visible lui donnant un petit coté rustique industriel avec des équerres placées sur le dessus et bien visibles avec de grosses vis. Cela tombait bien car j’avais ces fixation en stock lors de la fabrication de ma pergola (Fence connector de SPAX)

La planche sera ensuite fixée au mur avec des chevilles Molly sur du placo. Je ne l’ai pas encore fixée étant donné que je suis en plein déménagement (ce sera donc pour ma prochaine maison !).

Fabrication mini skate étagère

Bien entendu, libre à vous de choisir la déco de votre planche mais dans l’idée, voici comment fabriquer une superbe petite étagère murale bien originale et… UNIQUE !

Vous cherchez d’autres articles autour du Skate sur ZoneTravaux : cliquez ICI !

et bien entendu, si vous avez la moindre question, laissez un commentaire en dessous ou utilisez notre forum.

A bientôt sur ZoneTravaux !

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

5 Commentaires

  1. Salut, Pour une étagère qui n’a pas vocation a être dehors, non, il n’y a pas besoin de vernis (qui n’est d’ailleurs pas inclus dans le kit roarokit). Par contre, pour un vrai skate, il faudra y penser sérieusement 🙂

    • Bonsoir Vince!
      Merci pour les infos!
      Moi je parlais du skate!
      ….En cours de créa de mon côté….Une biblioskate issue de boards hs, et ça, y est, je viens de commandere le roarakit, cruiser, et presse etc…..J’ai hâte!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile