AccueilJ'ai testé pour vousTest FISKARS : Sécateur Powergear à crémaillère P94

Test FISKARS : Sécateur Powergear à crémaillère P94

FISKARS sécateur PowerGear P94

Le Printemps est de retour alors il est grand temps de retourner s’occuper de son jardin et l’entretenir. C’est la grande période de découpe avant que les arbres et plantes ne repoussent. Le sécateur est doc un outil indispensable à cette période et nous avons testé le dernier né de la gamme FISKARS avec le Sécateur Powergear à crémaillère P94.

Alors entrons directement dans le vif du sujet et regardons ce que ce nouveau sécateur amène comme lot de nouveautés ou, au moins, de fonctionnalités (source FISKARS) :

  • La poignée tournante répartit simultanément la force de tous les doigts, pour une fatigue réduite
  • Le mécanisme unique de crémaillère maximise la puissance de coupe
  • Ouverture des poignées réglable pour s’adapter à la taille de la main
  • Lame en acier suédois trempé CrMoV avec revêtement anti-adhérent PTFE
  • Lame remplaçable : réf 111546
  • Excellente performance de coupe, capacité de coupe : 26 mm

Voyons ce qu’il en est en mettant ce sécateur à l’épreuve d’une utilisation normale. Fiskars m’a mis à disposition ce sécateur pour test, ce sera l’occasion de le comparer avec mon sécateur actuel : le sécateur à lame franche Fiskars Quantum

Commençons par le déballage. FISKARS avait mis les petits plats dans les grands à la façon APPLE (Design sobre et épuré) avec un carton rempli de paille ainsi qu’une tige en bois de 12mm pour tester l’efficacité de ce sécateur.

Niveau ergonomie, ce sécateur est efficace. La prise en main est bonne, l’aspect est soigné, toujours avec le code couleur cher à la marque suédoise : Orange et noir. Niveau dimensions, sa longueur est de 207 mm pour un poids de 270g.

Les différentes fonctionnalités tombent bien sous la main (loquet de verrouillage, manche rotatif, …). Ce sécateur existe en plusieurs dimensions pour correspondre au mieux à la taille de votre main. De mon coté, je suis parti sur le modèle « Grandes mains » mais nous verrons un peu plus tard qu’il existe une fonction pour réduire l’écartement des poignées si besoin.

La lame est dispose d’un revêtement anticorrosion et anti-adhérence pour réduire la friction et rendre la coupe plus aisée. Cette lame permet de couper du bois vert ou tendre d’un diamètre de 26 mm.

La prise en main est vraiment bonne et le manche tournant permet de conserver une pression identique sur tous les doigts lors de la coupe de branches (et avec le recul – je l’utilise depuis près de 6 mois -, il vous évitera bien des ampoules après un après-midi d’utilisation !)

Il faut noter que cet outil est adapté pour les droitiers.

En plus du manche tournant, le système très intéressant de ce sécateur, c’est la crémaillère permettant de démultiplier 3 fois la puissance de coupe. Cela parait simple mais dans l’utilisation, c’est très efficace !

Le système de verrouillage est nettement plus efficace que celui qui était disponible sur le Quantum P100 qui avait tendance à remonter tout seul. Celui-ci tombe au niveau du pouce.

J’en parlais au dessus : ce sécateur existe en différentes tailles mais permet aussi un léger réglage de largeur de poignées. Pour cela, il suffit de dévisser la petite vis présente à coté de la lame et de faire un quart de tour. La lame arrivera en butée plus rapidement et, par conséquence, réduira l’écartement des poignées.

Et puisque FISKARS a prévu une baguette en bois de 12 mm pour tester la puissance de coupe, nous allons le tester (je me doute bien que cela fonctionnera !). Dans la pratique, ce sécateur peut couper des branches jusqu’à 26 mm.

Sans surprise mais surtout sans difficulté, le sécateur vient à bout de cette branche. J’ai testé avec 2 autres sécateurs (le P100 et une autre marque). Ils sont arrivés à couper cette branche tout aussi proprement mais c’est vrai que la crémaillère a rendu le travail plus facile (moins besoin de forcer).

Petite galerie photo dans le jardin :

[taq_review]

FISKARS sécateur PowerGear P94

Il me reste encore quelques outils FISKARS à vous présenter donc une hachette, une serpe et un coupe-branche ! Avec l’arrivée du Printemps, ils ne me quittent plus dans le jardin !

Si vous avez la moindre question, les commentaires et le forum sont à votre disposition.

A très vite sur ZoneTravaux !

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

5 Commentaires

  1. Désolé j’ai acheté ce sécateur en novembre 2016 pour un usage particulier et non professionnel (j’ai 72 ans et je ne taille que mes haies de thuyas) J’en étais très satisfait jusqu’à hier où le manchon plastique qui tient une poignée s’est cassé! l’outil est désormais inutilisable! serait-ce son point faible?

    • Désolé j’ai acheté ce sécateur en novembre 2016 pour un usage particulier et non professionnel (j’ai 72 ans et je ne taille que mes haies de thuyas) J’en étais très satisfait jusqu’à hier où le manchon plastique qui tient une poignée s’est cassé! l’outil est désormais inutilisable! serait-ce son point faible?
      C’est arrivé hier apm et je n’ai envoyé aucun commentaire auparavant!

  2. Bonjour,
    J’ai acheté ce sécateur et effectivement il est vraiment super pour les personnes ayant de l’arthrose dans les mains. Mais voilà il est très fragile, la poignée rotatif c’est cassé en 3 morceaux. C’est un produit défectueux et je pèse mes mots. En cherchant des pièces détachées j’ai constaté que sur plusieurs sites internet, les mêmes constatations. Avec des consommateurs qui ont posté des photos, j’ai vu exactement les mêmes fragilité. Alors il serait correct que le vendeur Fiskars nous rembourse ou échange ou nous envoie une poignée pour réparer ce sécateur P94

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile