AccueilJ'ai testé pour vousTest : Etau universel RALI Press de 1500 mm

Test : Etau universel RALI Press de 1500 mm

RALI Etau Press universel 1500 mm

Lors de la construction de ma pergola, j’ai eu besoin de m’équiper de ciseaux à bois pour réaliser les différents assemblages. C’est en faisant des recherches sur les différents types de ciseaux que j’ai découvert la marque RALI (fabriqué en Suisse, d’ou le petit drapeau sur le logo).

Ils ont une gamme de ciseaux bien particulier, les RALI Shark, qui permet, à l’aide d’un unique ciseau, de disposer de 3 largeurs de coupe via des lames interchangeables. J’ai donc décidé de les tester car ils ont une excellente réputation. Je vous prépare un petit test dédié dans les semaines qui viennent !

En attendant, j’en ai profité pour regarder leur site Internet plus en détail (vraiment bien fait : clair et sobre !) dans lequel j’ai pu découvrir leur gamme de produits. Cela va du ciseau à bois, aux rabots ou encore aux étaux et c’est là ou je voulais en venir dans mon article du jour !

Vous savez que je suis perpétuellement à la recherche de bons produits pour accessoiriser mon établi. J’avais déjà eu l’occasion de vous présenter l’installation de la plaque de serrage kreg qui me sert très régulièrement

Cette semaine, je me suis laissé convaincre par l’installation d’un tout nouvel étau sur mon établi et pas n’importe quel étau, celui proposé par RALI : l’étau universel RALI Press en 1500 mm !

Voici les caractéristiques de cet outil qui me sera bien pratique :

  • Poids en Kg : 1,2
  • L x H x P : 130x110x60
  • Etau : Pour plat et tube
  • Disposition : Verticale et horizontale
  • Utilisation : Professionnels et bricoleurs avertis
  • Longueur outil : 1500 mm
  • Longueur Utile : 1380 mm
  • Couleur : rouge
  • Prix : 120 € (TTC)

Cela peut paraître anecdotique mais personnellement, j’aime les beaux outils et, avec celui-ci, c’est le cas. La finition est assez irréprochable avec cette peinture rouge qui apporte un rendu très sympa.

Comme le précise RALI sur son site Internet, il est possible d’utiliser cet étau en fixe ou en mobile en fonction de vos travaux (assemblages de bois, ponçage, …).

De mon coté, j’ai décidé d’en faire un accessoire fixe sur mon établi. Coté gauche, j’ai déjà la plaque de serrage, je vais donc installer cet étau sur le coté droit, coté soudure, car, vous le verrez, cet étau permet de serrer aussi bien du bois que du métal.

Regardons les détails de plus près :

Je vous ajoute la vidéo de présentation de RALI (ce n’est pas la mienne), qui présente assez bien le produit :

http://youtu.be/XiWg-Z9n0l0

Premier constat, c’est du solide et les finitions sont irréprochables. Il suffit de regarder la qualité du profil qui est équipé de crans. Cela garantie une parfaite accroche lorsque vous serrez l’étau.

Le réglage des pinces est très simple et surtout, vous bénéficiez d’une longueur utile quasiment identique à la longueur de l’étau (1380 mm pour 1500mm en tout).

La pince est composée de 3 éléments qui glissent le long du rail. L’ensemble est ajustable à la main, pas besoin de clé plate pour visser/dévisser les vis de réglage, c’est très pratique et permet un bon gain de temps.

Sur l’un des serre-touts, il y a un 2 biseaux en V de tailles différentes qui vous permet de fixer des tubes de divers diamètres.

Pour placer ce serre-tout coté plat ou coté biseau, rien de plus simple. Il suffit de dévisser l’écrou 6 pans (à la main) puis de faire pivoter le serre-tout sur lui-même de 180°.

Pour serrer l’étau, vous disposez d’une manivelle en acier. Elle permet un réglage de la pression précis. Commencez par rapprocher les serre-touts contre la pièce à fixer puis ajuster la pince grâce à cette manivelle.

Celle-ci actionne une vis qui vient faire pression sur le serre-tout central et ainsi contraindre la pièce à fixer. La longueur de la tige filetée vous permet un de travailler avec un maximum d’efficacité.

On voit la pointe de la tige filetée sur la photo ci-dessous (en bas à gauche).

Passons à l’installation de l’étau sur l’établi

Je commence par préparer le terrain en retirant les vis qui fixent mes plaques d’acier (ces plaques protègent mon établi lorsque je soude).

Le but est de venir fixer mon étau sur la tranche de l’établi. Je viens le positionner avec mes pinces avant de visser « définitivement » l’étau.

C’est ultra rapide et déjà, cela prend forme. Un point important qu’il faut noter, c’est la position de l’étau par rapport à la tranche de l’établi. J’ai placé celui-ci tout en haut de la tranche afin que les serre-touts dépassent légèrement du plat de l’établi. Vous verrez juste après le pourquoi de cette position.

Niveau fixation, rien de plus simple, cet étau est livré avec 5 vis à bois vous permettant de le maintenir fermement sur de nombreuses surfaces. Il y a des trous disponibles dans le rail placés de manière régulière afin d’y mettre vos vis.

Après avoir serrer les 5 vis, mon étau est maintenant en place. Le rail est parfaitement ajusté au bord de l’établi, seuls les serre-touts dépassent légèrement.

RALI Etau Press universel 1500 mm

J’aime bien la photo qui suit car elle illustre parfaitement de quoi j’avais besoin pour mon établi avec un étau qui peut se déplacer de part et d’autre de celui-ci et surtout qui me permettra de fixer des pièces plus ou moins larges.

Petite vue d’ensemble de l’établi équipé de son nouvel étau. Une précision intéressante, la disposition de l’étau de cette manière me permet de fixer mes pièces ou bon me semble sur près d’1,5 m de long au niveau de l’établi. Je peux travailler mes pièces tout à gauche de l’établi pour garder de la place à droite ou au contraire, utiliser toute la longueur.

Passons maintenant à quelques illustrations de mes premières utilisations

Comme expliqué, la position de l’étau de cette manière me permet de travailler mes planches en vertical pour gagner en souplesse

On voit bien, sur cette photo, le réglage de pression à l’aide de la manivelle.

Mais, vu la longueur de cet étau (qui existe aussi en plus petit, 650 et 1000 mm), je peux utiliser beaucoup plus de longueur. C’est particulièrement pratique lors de travaux de ponçage ou de défonçage.

J’expliquais juste avant la position de l’étau sur le haut de la tranche de l’établi. Cet emplacement me permet de fixer mes pièces à la fois en vertical mais aussi, en horizontal. Les serre-touts dépassant légèrement, ils me permettent de bloquer ma planche parallèlement à l’établi

Je ne vais pas vous donner tous les exemples d’utilisation d’un étau mais cela reste, pour moi, l’un des outils indispensable d’un atelier. Ici, fixation de 2 morceaux de bois pour ajustement avant vissage.

Ou encore, maintien d’un tube en acier pour décapage et soudure en faisant pivoter le serre-tout sur lui-même.

et une fois l’étau utilisé, il ne me reste qu’à le déplacer à l’extrémité de mon établi pour le ranger sans qu’il ne gène aucunement d’autres travaux ! Il ne me reste plus qu’à m’en procurer de nouveaux maintenant que je suis fan car j’ai un certain nombre d’assemblages à réaliser et ces étaux feront merveilles.

Vous aurez compris au travers de cet article que je suis fan de mon dernier accessoire d’établi. Cet étau est bien pensé, ultra modulable, d’une finition de qualité et pour un prix raisonnable. C’est le genre de produits que j’aime utiliser !

[taq_review]

Si vous avez la moindre question, les commentaires sont là pour vous ou alors, profitez du forum !

A bientôt sur ZoneTravaux.

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

2 Commentaires

  1. J’ai acheté en janvier dernier cet étaux en 650 mm ainsi que leur rabot de paume avec lame en carbure de tungstène et aussi le rali shark L.
    L’étau est comme tu le dit très pratique.
    Le rali shark est très bon aussi et modulable.

    J’attends avec impatiente ton retour sur leurs rabots car j’ai un petit souci avec le mien et je me demande si tu auras le même (les lames débordent plus d’un côté que de l’autre, pas de parallélisme parfait.)

    Bonne journée,

  2. Salut Soleros, malheureusement, de mon coté, je ne me suis équipé que de l’étau et du Shark. Je ne vais pas pouvoir présenter le rabot (ou en tout cas, pas tout de suite).
    Par contre, si je craque un de ces jours pour un de leurs rabots, je n’hésiterais pas à en parler sur le site 😉
    Bonne soirée !
    Vince

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile