AccueilFaites-le vous-mêmeTuto : poser une hotte aspirante

Tuto : poser une hotte aspirante

Les vacances n’ont pas été de tout repos cette année car nous avons refait entièrement notre cuisine. Cette rénovation m’a permis d’apprendre pas mal de nouvelles choses qui viendront alimenter Zone Travaux … Et on commence aujourd’hui avec la pose d’une hotte aspirante.

Pose-hotte-aspirante_76

La hotte aspirante est un élément tellement indispensable dans une cuisine que je ne pouvais pas passer à côté de ce tuto. Son installation est simple, ne demande que peu d’outillage et peut se faire seul.

Il faudra compter entre 1 heure et 2 heures de travail si comme moi, vous partez de presque rien ;).

Les hottes aspirantes

Alors tout d’abord un petit point sur les hottes aspirantes.
Il en existe pas mal de modèles sur le marché. Elles ont à peu près toutes le même mode de fonctionnement : Elles aspirent l’air de votre cuisine et le rejettent à l’extérieur.

Je me suis aussi rendu compte que presque toutes les hottes étaient faites pour évacuer par un conduit de 150 mm de diamètre. Et que presque tout le monde n’utilise qu’un conduit de 125 mm. C’est tout à fait classique et ça n’endommage rien du tout … mais ça rend la hotte beaucoup plus bruyante. Donc si comme-moi, vous faites votre installation complète, pensez à ne pas trop écouter les entrepreneurs qui voudront vous poser du 125 … et mettez du 150 ! Vous y gagnerez en confort d’utilisation.

La présentation

J’ai donc choisi une hotte de marque Electrolux pour ma cuisine, en finition inox pour s’accorder avec le reste de la cuisine. Elle fait 250W, a un début de 631 mètre cube par heure pour 52 décibels en fonctionnement. C’est donc une hotte qui se situe en milieu de gamme, et qui est assez large puisque nous avons choisi le modèle de 90cm de large.

Elle est fourni avec la notice de pose et d’utilisation, les accessoires pour le mode recyclage (l’air aspiré est filtré et rejeté dans la même pièce) ou le mode évacuation vers l’extérieur, un gabarit de perçage, la visserie, le cordon d’alimentation.

Attention, la hotte est livrée sans aucune gaine d’évacuation. Il faut donc penser à vous en procurer une avant d’entamer votre pose au risque de vous retrouver coincé(e).

Voilà pour la présentation … passons maintenant aux choses sérieuses.

Les préparatifs

Pour poser la hotte, vous n’aurez besoin que d’outils rudimentaires :

Un tournevis, un crayon, un niveau, une perceuse, un marteau (pour enfoncer les chevilles), un cutter, un mètre ruban.

Si comme moi, vous disposez d’un niveau laser, vous gagnerez un peu de temps et de confort sur votre pose.

Vous devrez disposer d’une prise électrique entre le corps de la hotte et le plafond (ici à la fin de la pose, on peut voir où se trouve la prise) :

Et si possible d’une évacuation en 150 mm sur laquelle vous allez venir brancher votre hotte :

L’installation

Pour poser notre hotte, nous allons nous aider d’un gabarit de perçage que nous allons aligner sur la verticale qui se trouve au milieu de notre plaque de cuisson et sur la hauteur souhaitée.

La première chose à faire est de tracer simplement une verticale au milieu de la plaque de cuisson.

On mesure donc le milieu de la plaque, on trace un petit trait de crayon (qu’on effacera juste après) à l’avant de la plaque, idem à l’arrière de la plaque.

On pose le laser afin que le trait passe par les deux repère.

Et il n’y a plus qu’à tracer quelques repères sur le trait vertical qui se trouve sur le mur.

La seconde chose à faire est de déterminer la hauteur de pose de votre hotte.

Elle peut être définie par la hauteur de votre crédence si c’est une crédence toute faite ou vous pouvez choisir une hauteur qui conviendra à l’ensemble des occupants du foyer : ni trop bas pour ne pas se cogner la tête dès que vous faite cuir quelque chose en dessous, ni trop haut pour ne pas avoir à grimper sur un tabouret pour appuyer sur les boutons de celle-ci.

Dans mon cas, je n’ai pas de crédence pour le moment, j’ai donc choisi une hauteur à laquelle je ne pouvais pas me cogner dedans (j’ai eu de nombreuses altercations avec la hotte précédente, il n’était pas question que ça recommence !!!), j’ai donc déterminé une hauteur de 1m78 (je fais 1m82 … mais je passe en dessous en me penchant au dessus des plaques).

Je pose donc mon laser Bosch Pro GLL3-80 à la bonne hauteur et je vais le laisser en place pour poser mon gabarit de perçage à l’aide de simple scotch ou de tiro.

J’aligne bien le gabarit sur le trait de mon laser et sur mon repère vertical tracé juste avant :

On peut alors sortir la perceuse pour percer juste dans les trous prévus sur le gabarit, rien de plus simple. Ici je vais poser des chevilles de 8mm … donc je perce avec un forêt de 8mm :

Vous pouvez voir que j’ai placé un post-it plié juste sous le trou à percer pour récupérer la poussière.

Je perce mes 4 trous à l’aide de ma visseuse (présentée ici) :

Je peux retirer mon gabarit de perçage et mettre en place les chevilles et on visse les vis fournies, en les laissant dépasser d’1 cm environ dans les 4 emplacements.

Je vais aussi faire les 2 trous pour poser le support du tunnel de finition, pile à l’angle entre le mur et le plafond, et toujours dans l’alignement vertical :

On peut visser tout de suite ce support à l’aide des vis fournies avec la hotte :

Vous pouvez constater que c’est une fois ce support posé que j’ai percé mon plafond pour faire descendre ma gaine d’évacuation. Le plafond étant neuf, j’ai attendu de savoir exactement où serait la hotte avant de faire le trou.

On va pouvoir préparer la pose de la hotte en elle-même.

On commence par décoller le module électronique pour venir le placer à la verticale devant l’évacuation :

On le visse simplement avec un petit adaptateur cruciforme vers torx fourni avec la visserie :

On pose ensuite l’adaptateur pour l’évacuation vers l’extérieur. Cet adaptateur fait aussi office de clapet anti-retour pour que l’air ne passe que dans un sens. (Ca évite à l’air froid de rentrer dans votre maison en hiver) :

On retire ensuite les grilles d’aspiration, pour pouvoir accéder aux vis de fixation :

On peut enfin mettre en place la hotte, on commence par insérer les vis du haut, puis les 2 vis du bas :

Vous pouvez voir que j’ai laissé mon laser en place pour vérifier le niveau de la hotte avant le serrage définitif des vis.

Quand tout est en place, on peut alors serrer fermement les 4 vis de support de la hotte et passer au branchements.

Le branchement électrique ne pose aucun souci, il suffit de brancher d’un côté le câble sur le module d’alimentation posé précédemment et de l’autre dans la prise :

Pour l’évacuation, vous avez plusieurs cas de figure.
Dans mon cas, j’avais assez de gaine pour brancher directement la hotte dessus. Dans le cas contraire, si vous être trop court, vous devrez alors utiliser un adaptateur mâle-mâle du même diamètre que votre gaine avec des colliers de la bonne taille. vous mettrez cet adaptateur sur la gaine existante et un autre morceau de gaine fera la jonction entre votre hotte et l’adaptateur.

Attention, le collier de serrage de la gaine sur la hotte n’est pas fourni non plus avec la hotte. Voici une photo du collier que j’ai utilisé :

La hotte est branchée et raccordée … Je vous conseille alors de pratiquer un test pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite ou d’autre problème avant de s’enquiquiner à refermer le tout.

Ici, je me suis rendu compte que j’avais fait un trou dans la gaine en la faisant passer à travers mon plafond. J’ai donc fait une petite réparation à l’adhésif alu.

Maintenant que tout est bon, on peut passer à la pose du tunnel de finition.

Mais avant ça, je voudrait faire une petite pause pour parler du film de protection présent partout sur la hotte. Il est là pour protéger votre hotte en inox des chocs et rayures pendant la fabrication, le transport et la pose. Mais il peut être assez difficile à retirer par endroits.

Je vous conseille donc de le retirer juste avant la pose définitive de votre hotte et d’utiliser des gants de bricolage au moment de la pose, pour éviter de laisser des traces de doigts sur l’inox.

N’hésitez pas à mettre un coup de cutter aux endroits où l’inox est assemblé et où le film protecteur est coincé entre 2 feuilles (d’inox). Ca vous évitera d’avoir des bouts de film à moitié arrachés qui dépassent et que vous aurez beaucoup de mal à enlever.

Revenons-en à notre tunnel de finition.

J’ai donc retiré le film protecteur du tunnel de finition avant sa pose et je n’ai plus qu’à emmancher ce tunnel dans son emplacement côté hotte et à venir visser la partie haute sur le support posé tout à l’heure à l’aide de 2 petites vis.

Ce tunnel est en 2 parties qui coulissent entre elles afin de pouvoir s’adapter au différentes mesures possibles.

Le tunnel posé dans son emplacement :

La partie haute fixée :

Il ne reste plus qu’à admirer le résultat après la pose d’une hotte aspirante et surtout à se mettre à la cuisine pour faire des bons petits plats qui pourront enfin mijoter dans se faire sentir dans toute la maison.

Pose-hotte-aspirante_76

Comme d’habitude, vous pouvez venir discuter de cette installation pose d’une hotte aspirante ou de la vôtre sur notre forum.

A très vite sur Zone Travaux !

J.Charleshttps://www.zonetravaux.fr
Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

12 Commentaires

  1. Bonjour Monsieur,

    Merci pour cet article fort intéressant.
    J’ai une petite question cependant: Vous avez changé de laser? Apparemment, ce n’est plus le stanley que vous aviez présenté? Pourriez vous me dire si celui que vous utilisez est mieux?

    En vous remerciant,
    Thierry

    • Salut Thierry, je vois que tu suis ce qu’il sr passe ici. Le laser est effectivement un autre modèle qui ne s’ adresse pas au meme type de client car c’est du matos pro. Il sera présenté sur ZT rapidement (c’est une tuerie !!! 🙂 )

      • Bonjour je découvre votre site Merci pour tout les renseignements sont clairs la pose est véritablement simple.
        A bientôt.

  2. Impeccable cette présentation qui tombe bien puisque j’ai le même modèle à poser.
    Ma question concerne la partie que l’on occulte souvent c’est ce qui se trouve dans les combles.
    Pour éviter que la condensation ne retombe le long de la gaine, avez vous réalisé un siphon entre le plafond et la sortie de toit ?

  3. Merci Ancel,
    Concernant la condensation, tu parles de l’intérieur de la gaine ou de l’extérieur ? Parce qu’à l’intérieur, en théorie, la soufflerie permet d’éliminer toute condensation. Après, je pense que au pire, il peut retomber un peu de condensation sur les grilles mais … je suis pas convaincu et ce n’est pas bien méchant.
    Je réponds peut-être à côté, n’hésitez pas à développer un peu, c’est intéressant comme point.

  4. Bonjour, 
    J’ai fait construire ma maison en 2016. Je souhaiterai installer une hotte aspirante a evacuation extérieure dans la cuisine. Dans les combles, il y a de la laine de verre projetée. Quelle type gaine il me faut (rigode, semi rigide etc), isolée ou non ? Alu ? Pvc ? Faut il clapet antiretour et ou ? Recuperateur d’humidité ? Quelle configuration choisir ( quel circuit la gaine doit faire dans les comble) sachant que la hotte est au milieu d’un pan de toiture (plat sur qq metre puis droit, tout droit depuis sortie hotte ?) 

    Merci d’avance pour votre aide 

    Si il existe des normes je souhaite les respecter

  5. Bonjour, pouvez-vous me dire si je peux brancher ma sortie de hotte sur l’extracteur de la VMC.
    S’il n’y a pas de danger avec les fumées grasse.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Effectivement, vous risquez d’encrasser votre système. Il existe des bouches sépciales pour la cuisine sur les VMC mais on ne les place pas directement au dessus de la plaque de cuisson. Et vous risquez aussi si la hotte « pousse » l’air plus vite que la VMC ne peut l’extraire, d’avoir un rejet d’air (en provenance de la hotte donc) vers d’autres pièces de la maison.

  6. Bonjour,
    Votre tuto est très intéressant, bien que je ne monterai pas moi-même ma hotte. Et notamment, je suis tout à fait d’accord avec le choix du diamètre de la gaine de 150mm, et pas 125, comme préconisé d’ailleurs par la notice de la hotte, dont le débit d’air maximal est supérieur à 600 m3/h ; mais, je dois faire passer cette gaine verticalement jusqu’au toit, en traversant environ 1,50m de combles non chauffées : est-il indispensable, comme je le soupçonne, que cette gaine soit isolée, afin d’éviter la condensation, et ce par quelle épaisseur de laine de verre, 25 ou 50mm ?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente année 2021.
    Cordialement.
    Jean-Pierre Brunet

    • Bonjour,
      Comme expliqué dans l’article, le filtre à charbon fait partie des accessoires fournis pour le recyclage. Vous pouvez voir dans l’installation que le filtre à charbon n’est pas mis en place puisque la hotte est en évacuation directe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile