Mes 2 murs sont presque prêts, l’assemblage arrive.
4/ Assembler les planches de bois solidement
Si vous êtes de fervents lecteurs de ZT (ce dont je suis persuadé), vous connaissez mon coup de coeur pour un petit outil super pratique et efficace : le gabarit de perçage KREG.
A l’aide de ma perceuse AEG, je réalise 3 trous par planche ce qui sera largement assez solide pour la cabane. C’est le montage des différents murs qui rendra la structure très résistante.
L’assemblage des planches du plancher se fera à l’horizontal, je me suis donc bricolé une petite pince Etau Wolfcraft avec les moyens du bord (en attendant d’investir une bonne fois pour toute dans un peu plus de matériel pour le bois)
Pour ces fixations horizontales, je me sers de la visserie spécifique au gabarit de perçage :
Histoire d’éviter que le petit chat se chope des échardes, j’ai dégrossi les planches à l’aide de ma ponceuse à bande Triton. Le but n’est pas d’avoir un planchez parfaitement lisse étant donné que celui-ci sera recouvert par la suite.
Je réalise ensuite l’assemblage des autres murs de la cabane toujours avec la même technique, 3 vis de fixation par planche.
Puis je positionne les panneaux les uns sur les autres afin de voir un premier rendu de la future cabane.
De la même manière, les panneaux perpendiculaires sont fixés avec le système de gabarit de perçage avec une fixation dans les angles. C’est toujours super simple à réaliser et particulièrement solide !
A ce stade, la base de la cabane est finalisée. J’aurais mis 2 heures à démonter les palettes pour à peine 30 minutes afin d’en arriver à ce stade !
Tout comme j’ai poncé mes planches pour éviter les échardes, je vais « isoler » la cabane de l’intérieur. Le but n’est pas d’en faire une cabane hermétique mais juste éviter de gros courants d’air étant donné que les ajustements sur des planches de palettes n’est pas optimal.
J’utilise un reste de joint acrylique spécial bois (ici en couleur Wengé – Rubson). J’en mets dans tous les angles et au niveau des jointures des planches. Je finalise en passant mon doigts sur le joint pour bien le faire pénétrer.
Maintenant que la structure est presque terminée, je vais arrondir les angles et poncer les planches à l’aide de la ponceuse à bande.
[amazon_link asins=’B06XCF82NB,B01DYH4M4K,B004AUW8JC,B00121UGQO’ template=’ProductCarousel’ store=’char0e-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f4bcf3cc-43d4-4a9c-a999-5563afd7c4cd’]
Magnifique, j’ai enfin un sérieux modèle pour la construction d’une cabane pour mes chats. Bravo
j’adore !!!
Le mien serait ravi avec ça.
C’est le funérailles mon chat va s’amuser
[…] Eh bien pour tout vous dire, je me renseigne pour fabriquer une bibliothèque sous mon escalier. C’est en faisant mes recherche que je suis tombé sur un super article sur zonetravaux.fr qui s’intitule… Construire une cabane pour chat ! […]
[…] […]
Bonjour,
Maginifique cette cabane!
Pouvez vous nous dire où trouve t-on des palettes euro svp?
Merci
faites aussi des niches pour les chats qui vivent dehors, l’hivers est là, pensez aux chats sans maison. Moi j’agrafe de la couverture dedans sur tout les contours, comme ça les chats sans famille ont chaud.
Bonjour Clarisse moi j’ai un chat qui aime vadrouiller la nuit j’aimerais lui faire une cabane justement avec de la couverture , pourriez vous me donner un plan de construction avec le système de couverture
Bonjour ,
je ne comprend pas comment vous collez les planches de palettes entre elle avant d’assembler.
Bonjour, tout simplement à l’aide du gabarit de perçage KREG. Il permet de faire un trou juste au bon endroit pour y mettre une vis et que le tout soit presque invisible.
Bonjour
Je tombe sur votre blog qui est tres bien mais je regrette qu il ni ai pas un petit plan avec des dimensions1
Bonjour
Même remarque qu’Alain ci-dessus, serait-il possible d’obtenir un petit plan avec les dimensions s’il-vous-plaît ?
Wow. Merci j’adopte votre idée et le plan. Super