AccueilJ'ai testé pour vousAutres testsTest : pose de lames occultantes en PVC

Test : pose de lames occultantes en PVC

Il y a bientôt 2 ans, je publiais un article sur la pose de brise vue sur mon portail principal. Aujourd’hui je vous propose de continuer sur ce même thème avec la pose d’un autre type de brise vue, adapté à une clôture de séparation en panneau soudé : il s’agit de lames occultantes en PVC. Un produit très en vogue dont la simplicité de mise en oeuvre et l’efficacité en font un produit incontournable.

occultation-lames-PVC-01

 

Il fallait que je créé une séparation entre mon terrain et celui de mes voisins afin que chacune de nos familles puisse être dans son jardin en toute intimité. N’ayant pas un budget à rallonge, j’ai décidé de poser des panneaux grillagés avec quelques poteaux et de les habiller avec des lames occultantes en PVC.

Voici l’état des lieux avant la pose du nouveau grillage :

Oui, il y avait un peu de travail 🙂

Une fois le grillage posé, j’ai commencé à chercher les lames occultantes en PVC pour rendre cette clôture pleine et séparer les deux terrains.

J’avais en tête de poser des lames grises, de la même couleur que le grillage, mais celles trouvées en magasin de bricolages étaient brillantes et j’en cherchais absolument des mates.

Voici un exemple de lames grises, je n’étais pas fan du rendu :

J’ai donc choisi de prendre des lames couleur bois et plus précisément couleur chêne foncé puisque les lames grises sont toutes brillantes. Ca me permettait aussi d’avoir un rappel avec la couleur des portes de la maison et de la terrasse en bois qui se trouve juste à côté.

Voici donc la couleur des lames que j’ai commandées :

La couleur n’est pas unie, ça imite les variations de couleurs du bois. Je suis super content de la couleur choisie.

Attention lorsque vous achetez ces lames via internet, les descriptions sont très vagues, les sites offrant beaucoup d’informations sont très rares. N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs.

Que contient le KIT d’occultation ?

Ce kit est vraiment bien fait, il contient tout ce qu’il faut pour une pose complète et bien finie.
Il contient donc :

  • Les lames PVC normales (elles font 49mm de large)
  • Les lames étroites. Ces lames servent pour les extrémités du panneau où l’espace est moins important
  • Les clips de maintient des lames en bas du grillage
  • 3 profilés en V qui viennent prendre place dans les plis du panneau
  • 1 profilé de finition pour venir recouvrir le haut du panneau et parfaire la pose

Les lames PVC :

Les clips de fixation :

Les profils en V :

La différence entre les lames normales et étroites :

Je vais donc pouvoir attaquer la mise en place des lames occultantes en PVC. Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant. Il faut compter à peine 10min par panneau, vous n’avez besoin d’aucun outil à part une simple scie pour retailler les profilés si besoin.

La pose des lames occultantes en PVC

On commence dans un premier temps par poser les clips en bas du grillage (sur la dernière rangée) et tout le long de celui-ci :

On va ensuite venir insérer les profils en V dans les plis du panneau :

Vous voyez qu’il tient tout seul car il est maintenu par les deux poteaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le maintenir en place en passant des lames à 2 ou 3 endroits du panneau, comme sur cette photo :

Le passage des lames se fait très facilement. Il suffit d’aider à passer les profils en V qui gênent un peu. Mais c’est leur rôle, puisque ces profils poussent sur les lames pour les maintenir collées au grillage.

Je vous conseille d’insérer les lames une par une en allant d’un côté vers l’autre et non de manière aléatoire (par exemple si vous faites ça à plusieurs) car il est beaucoup plus facile de passer les doigts pour aider à passer quand la maille d’à côté est libre 😉

Une fois arrivée en bas, il vous suffit de clipser la lame dans le petit clip inséré au début de l’opération.

Vous faites tout votre panneau de cette manière pour arriver à un rendu semblable à ceci :

Il ne nous reste plus qu’à poser le profilé de finition sur le dessus du panneau pour avoir une finition au top. Ce dernier s’installe tout simplement en le clipsant sur le haut des lames occultantes en PVC et sur les pics du panneau grillagé qui dépassent.

C’est peut-être la partie la moins simple car il faut y aller délicatement pour ne rien abimer mais ça demande quand même assez de force pour pouvoir s’insérer. Idem le plus simple est de partir d’un côté et de progresser jusqu’à l’autre côté.

Voici le rendu obtenu avec ce dernier élément :

Conclusion du test

Je dirais que je suis super content du résultat obtenu grâce à ces lames occultantes en PVC. Le rendu est chaleureux, très propre, et bien fini. On ne voit pas qu’il s’agit de PVC sans aller coller son oeil sur le produit et même sans le toucher.

Niveau occultation, ça n’est pas complètement opaque, on peut toujours voir par les espaces qui existent entre les lames et le grillage mais il faut se concentrer pour y voir quelque chose. Je dirais que le compromis esthétique/occultation est excellent. Car la pose d’un tissu occultant à 100% n’aurait pas été aussi propre.

Enfin je dirais que le plus dur est de trouver le bon produit qui s’adaptera à 100% avec votre type de panneau grillagé et de connaître la bonne teinte.

J’ai fini par sélectionner ce kit chez Côté Clôture pour la somme de 95€ par kit de 2m50. Ils ont été parfaits sur la livraison et sur le service après-vente, des clips n’étaient pas de la bonne couleur dans l’un de mes 3 kits, ils me l’ont renvoyé tout de suite dans la bonne couleur.

Vous pouvez retrouver ce type de produits chez ManoMano ainsi que tous les accessoires pour grillage qui vont avec (en cliquant sur les images ci-dessous) : 

A très vite sur ZoneTravaux.

J.Charleshttps://www.zonetravaux.fr
Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

62 Commentaires

  1. Monsieur,
    Ayant une clôture de 30m avec 1 plaque béton de 50cm, au dessus une grille d’acier de 1.52m(45mm) entre mailles le tout sur 30m est-il possible
    de recevoir un petit échantillon de lame pour essai de passage sur la grille
    d’acier.

    PS: Devis pour lames ton bois clôture de 30m grille d’acier de 1m52

    • Bonjour Henri,

      Désolé mais je ne suis pas le vendeur de ces lames PVC, je les ai achetées directement sur leur site internet. Je vous invite donc à les contacter via leur site. Tenez-nous au courant en tout cas si vous posez des lames comme celle-ci, moi j’en suis super content !!!

  2. Je regarde un petit peu sur les « brises vue » en ce moment, pas mal de trucs existent..
    Avec presque un an de recule, cela donne quoi au niveau de la resistance face au vent ? (Ici dès fois le mistral se lance..)
    Merci d’avance !

  3. BJR TB votre exposé, en ce qui me concerne, je ne puis descendre tout en bas des panneaux car pas de muret inf, et extrémités des panneaux rigides inf noyées dans terre, mais je peux moyennant retailler hauteur des lames m’arréter sur fil supérieur du profil bas en V (ce qui supprime son utilité !) et positionner clips bas sur ce fil horizontal :: Qu’en pensez vous ?

  4. ps au sujet précédent : mes panneaux ne font que 1M20 de haut donc je pense pouvoir me passer du rail inférieur puisque passage en alterné sur fils horizontaux !! merci des réponses

    • Bonjour,

      Je dois avouer en toute franchise que je n’ai pas tout saisi … je ne comprends pas si vous voulez faire arriver les lames occultantes au niveau de la terre (posées sur le sol) ou si vous voulez vous arrêter sur le fil horizontal du dessus. Mais dans les 2 cas ça me semble possible. Il faut s’assurer que le fil du bas et le fil au dessus ont le même diamètre pour être sûr que les clips ne tombent pas (même s’ils sont bien faits et devraient tenir sur un diamètre un peu inférieur).

      • RE BJR … je ne veux pas descendre tout en bas car les lames ne seraient pas protégées du roto fil de ma voisine (pas très soigneuse) mais votre réponse me convient MERCI

  5. Bonjour,
    Je suis en train de réfléchir aussi pour la clôture chez moi et j’ai vu ce système chez Casto ou Leroy.
    Je me pose une question.
    Est-ce qu’il n’y a pas de bruit de vibrations lorsqu’il y a du vent ?
    Merci
    Fabien

    • Bonjour,

      Non pas du tout, aucun bruit. Ma palissade n’est pas non plus exposée en plein mistral tous les jours … mais elle est quand même assez haute et je n’ai aucun désagrément du genre.

    • Bonjour
      je les ai cherché sur le site internet de casto et leroy merlin et brico dépot et je ne les trouve pas
      pouvez vous me donner les différentes hauteurs ,la longueurs et le prix pour 2m par exemple en 1m50

  6. bonjour a vous
    je viens d’acheter 40 mètres de grillage rigide de 1.03 mètre de haut, avec les kits occultant en pvc (couleur gris anthracite) a fixer sur un muret avec platines.
    pour le prix des kits occultant, j’ai pas trouvé moins cher, pourtant, j’ai vraiment flâner sur internet. donc
    les panneaux rigides , les poteaux, les platines, et tous les accessoires de pose: 799 ht
    21 kits pvc pour 42 mètres : :645 ht
    livraison gratuite par transporteur
    total TTC 1758 euros
    livraison impeccable, bien emballé, il ne manque absolument rien, du sérieux au téléphone avant de commander, pour les renseignements, a acheter les yeux fermés
    acheté chez SARL GALAXY CLOTURES
    31520 RAMONVILLE ST AGNE
    pour info, moi j’habite en isère dpt 38
    a plus

    • pas du tout d’accord avec votre commentaire, ce fournisseur fournit dans ses pack des mélanges de panneaux de qualités bien différentes (diamètre des fils , poids des panneaux) hors tolérences et sans le mentionner sur son site (cloture-grillages.com ou SA galaxy)
      et, de plus de mauvaise foi dans ses réponses par email !
      je viens de lui occasionner un contrôle …
       »Je vous informe que le 30 juin 2017, une enquête a été diligentée auprès de cet établissement.
      Les constatations réalisées ce jour ont donné lieu aux suites appropriées. (DGCCRF 31) »

  7. He bien mon pauvre Jack , moi aussi j’habite en isère , dans la meme maison que toi , et je ne sais pas quoi faire à part te répondre.

  8. bonjour ,

    J’ai prevu de mettre un grillage souple d un coté de ma maison car nous pensions mettre de simple brises vue en tissu au depart mais maintenant que j ai vu cela j adore . Est ce possible sur un grillage rigide bien tendu? au niveau des mailles j en ai trouvé avec les memes dimensions que les rigides … apres je pense que le poids risque de poser probleme ?

    • Bonjour,

      J’avoue que le résultat donne envie, je vous comprends. Alors à mon avis, j’éviterais vraiment la pose sur grillage souple, non pas pour une question de poids, car les lames sont creuses et vraiment très légères, mais pour une question de résistance au vent. Il faut savoir qu’il est préconisé par le fabricant d’enlever une lame sur 3 (de mémoire) en cas de vent violent afin de réduire la prise au vent. Et je pense que sur du grillage souple, vous avec une résistance encore plus faillible. Très franchement, je vous conseille une pose en grillage rigide. Si vous n’avez pas une hauteur aussi importante que la mienne, les coûts seront vraiment raisonnables pour un résultat au top.

  9. Bonjour,
    J’ai fais poser la même clôture que vous, avec des lattes en PVC pour l’occultation par l’entreprise CNC car j’habite en lotissement. J’ai un gros soucis avec la prise au vent car ma clôture est posée sur un mur du coté de ma terrasse et subit une grosse prise de vent car elle est haute de 1m73. Chaque poteau est fixé par 4 vices spéciales mais la force du vent est telle que les poteaux se soulèvent. Je ne sait plus quoi faire, cette clôture m’a coûté 6400€, je n’ai pas était prévenu du risque de prise au vent vu la hauteur, je suis désemparée et je ne connais personne pour m’aider à trouver une solution. Pouvez vous me dire si je peux renforcer en posant des barres en ferraille entre chaque poteaux et si ça suffira pour tenir la clôture ?. Merci de vos conseilles que j’attend avec impatience.
    Signée : une femme effondrée

    • Bonjour Lydia,
      Il est indiqué sur le site du constructeur ou sur la notice d’installation (je ne me souviens plus) qu’en cas de vent fort, il faut retirer une lame sur 2 ou sur 3. Donc normalement l’installateur aurait du vous prévenir que c’est une clôture qui est sujette à la prise de vent. Maintenant … la mienne faisait 1m93 et je n’ai jamais eu de problème malgré une installation dans un endroit très venteux. Par contre, j’ai vraiment blindé la fixation de mes poteaux. Donc je pense pas que votre cas soit désespéré, il faut trouver où est le point faible et travailler dessus. Ce que je ne comprends pas dans votre message, c’est comment les poteaux peuvent se soulever ? Soit les vis ne tiennent pas du tout. Soit le poteau est mal fixé au socle (qui lui est vissé). Vous auriez une photo de votre installation avec un peu plus de détails sur ce qu’il se passe exactement en cas de vent ?

  10. Bonjour Jean-Charles, bonjour à tous ! Nous sommes ravis de savoir que notre kit d’occultation vous satisfait à ce point, et c’est vrai que le rendu est très sympa ! Le principal atout, c’est certain, est la facilité de pose ! 😉

  11. Bonjour,
    Avec mon voisin, nous songeons à poser des lames occultantes sur le grillage rigide qui nous sépare. Nous voulions en profiter pour rehausser un peu la cloture au passage en installant des lames légèrement plus grandes que le grillage (elles dépasseraient de 15/20cm).
    Pensez vous que ce soit gênant ? Sera-t-il quand même possible de mettre la lame horizontale de finition?
    Merci d’avance pour votre conseil

    • Bonjour,
      Je pense que tout est possible. La lame de finition se pose sur le bout des lames verticales donc ça ne posera pas de problème. Par contre je pense que vous vous exposez à une moins bonne résistance mécanique du haut de votre clôture. Avec en plus une plus grand prise au vent. Je vous déconseille de faire ça si votre clôture est très exposée au vent. Après …. C’est à vous de voir 🙂

    • Bonjour Lolo
      Je suis dans la meme situation avec une cloture un peu basse (panneaux 1,20 m), et pour gagner en « initimité », j’hesite à laisser dépasser les lames occultantes d’une vingtaine de centimetres mais avec la meme reserve que celle formulee par Jean-Charles en ce qui concerne la resistance au vent… Avez vous finalement fait l’essai ? Si ce n’est pas le cas avez vous trouvé une autre solution pour réhausser le grillage?
      Merci beaucoup de votre partage d’experience.
      Mathieu

  12. bonjour
    J ai un grillage de ce type couleur vert.
    J aurais 2 questions à vous poser.
    J ai une prise au vent importante, néanmoins mon grillage a été posé par des professionnels et je crois coulé dans du béton en terre. Pensez vous que ces caches vues puissent aller en cas de fortes tempêtes?

    Mon autre question concerne le design. Pensez vous que je puisse mettre des caches vues couleurs gris sachant, comme je l ai dit , que l armature est verte? Car mon portail et volet sont gris.

    Merci en tout cas pour ce post qui m aide bien

    Camille

  13. Bonjour

    C’est dommage de poser du pvc des lames en mélèze par exemple auraient eu un meilleur rendu.
    Et il est plus judicieux de faire travailler la filière bois, que la filière pétrole.
    Enfin c’est mon avis.
    Moi j’ai posé 70 m de panneaux rigide de 2m de hauteur avec des lames mélèze et le rendu a mon avis est plus naturel.
    Philippe 70

    • Je suis d’accord … Après c’est une question d’entretien qui n’est plus le même. Et la question se pose réellement quand on pose une clôture commune avec un voisin dont on sait qu’il ne fera aucun effort sur l’entretien. (Surtout que j’ai tout payé et posé seul). Mais sur le fond, je suis d’accord avec vous.

      • Bonjour
        Sur des lames de mélèze il n’y a aucun entretien sauf si on veux les teinter mais a mon gout ce n’est pas nécessaire, Après il est vrais que nous contrôlons pas les gouts des voisins. Pour ma part la clôture à été entièrement réalisée à mes frais et je suis en très bon terme avec mon voisinage.
        Le problème du pcv il fut un temps c’était la tenue de la teinte dans le temps, mais j’espère que les fabricants on trouvé une solution.. Ensuite reste le problème du coup.
        Cordialement
        Philippe

  14. Bonjour et merci beaucoup pour cette article.

    La couleur des occultant a-t-elle changée avec le temps (blanchissement des lames par exemple) ?
    Aussi, rencontrez-vous des problèmes de prise au vent ?

    Pouvez-vous nous dire comment vous avez scellé les poteaux s’il vous plaît ?

    Bonne journée,

    • Bonjour,
      Alors non, la couleur n’a pas bougé du tout. Je pense que le fait que ça ne soit pas un gris ou en tout cas une couleur unie et foncée y est pour beaucoup.
      La prise au vent n’a pas posé de problème non plus. Mais l’exposition n’est pas non plus énorme.
      Les poteaux sont scellés le long d’une dalle béton avec un « U » en fer à béton scellé chimiquement dans la dalle. Puis un trou de rempli de béton tout simplement. Je n’ai plus la taille en tête. Je vais voir si je retrouve quelques photos.

  15. Bonjour Pouvez vous me dire si vous connaissez des occultants marron (chêne foncé) qui pourraient s adapter à un grillage rigide Dirickx car apparemment ils ne font plus ce coloris.

  16. Bonjour j’ai acheté un lot de lamelles pour ma clôture mais aussi pour mon portillon mais je n’arrive pas à les enfiler sur ce dernier y a t’il une technique ?

    • Bonjour,
      C’est impossible à vous dire sans voir comment votre portillon est fait … si vous voulez nous envoyer un mail je pourrai regarder et vous dire (via la page de contact).

  17. Bonjour, j’ai posé ce même type de clôture, seulement il y a eu des grosse rafales de vent, et deux côté ce sont à moitié couché, il me faudrait une astuce, un conseil pour pouvoir les faire tenir correctement, merci de votre réponse

    • Il n’y a pas vraiment d’astuce, il faut juste faire un scellement correct des poteaux. S’ils sont trop courts pour bien plonger dans le béton, il faut les prolonger avec une barre de fer plus longue. Après en cas de forte exposition, il est clairement indiqué qu’il faut retirer 1 lame sur 3 (de mémoire) pour réduire la résistance au vent.

    • Il n’y a pas vraiment d’astuce, il faut juste faire un scellement correct des poteaux. S’ils sont trop courts pour bien plonger dans le béton, il faut les prolonger avec une barre de fer plus longue.

  18. Bonjour,

    Juste un petit message pour vous remercier de votre réponse lors de ma précédente question.
    J’ai du coup sauté le pas et posé mes 17m de panneau rigides avec le matériel (panneaux + poteaux + occultants) prix chez le même fournisseur que vous et tout est parfait.

    Encore merci car c’est grâce a des sites comme le vôtre que l’on peut notamment se donner une bonne idée du rendu.

    Bonne journée,

  19. Bonjour je voudrais cacher la vue à mes chiens en occultants que la partie basse (1,20 m) de mon grillage rigide mais beaucoup de système nécessite une fixation haute et basse…que me conseillez vous?merci

    • Bonjour, effectivement ca va être un peu compliqué de trouver un produit « plug & play » car en général, les produits sont à la taille adaptée au support. Dans votre cas, il faudrait trouver des brise vues rigides à recouper à la bonne taille en veillant à ce que les matériaux et les fixations ne risquent pas de blesser vos chiens.

  20. Bonjour, très belle réalisation beau travaille, un petit renseignement, la latte supérieur horizontale, s’emboite t’elle dans les lattes verticales.J’ai un grillage qui fait 2,03m; j’ai vu la dimension des lattes 1,93m sur plusieurs sites, quelles dimensions je dois prendre exactement pour bien terminer la finition . Merci de votre réponse.

    • Bonjour, malheureusement les lattes sont faites pour que la finitions soit parfaite avec des panneaux de grillage de la même taille. Du coup ca n’ira pas sur votre taille de grillage. Il y a des clips qui se fixent sur la partie basse et la latte supérieure vient bien se poser sur les lattes verticales. Si vous mettez des lattes de 193 elle ne dépasseront même pas, vous ne pourrez pas poser la latte de finition supérieur et vous n’aurez pas un résultat propre. Bon courage pour votre recherche.

  21. Bonjour.
    Je viens d’acheter un kit cloture rigide avec brise vue en lattes bois, sur cloture-grillage.com et je suis très déçu de ce fournisseur. Concernant les panneaux de la clôture, l’espace entre les fils soudés sont irréguliers, ce plus, les fils de traverse ne sont pas droit du tout. De plus la protection qui protège les fils est tres minime. Concernant les lattes bois, la plus part des lattes ne sont pas a bonne largeur. Ces lattes sont données pour une largeur de 47 mm, et certaine ne font que 40 mm. Je ne conseille vraiment ce site. Passer votre chemin, si vous ne voulez pas etre déçu.

  22. Bonsoir Monsieur,
    Je viens de voir votre lien concernant les lames occultent couleur bois de chez Coté Clôture car je suis à passer la commande et j’était plus tenter de prendre les lames bois mais ce qui m’inquiète un peu c’est l’entretien sur le temps. aussi sur une hauteur de 2 m j’ai peur des tempêtes pour coucher l’ensemble qui devrais faire 50 m de longueur.
    Donc vos lames ont été posées il y à combien de temps.
    Merci et bravo de votre petit mots
    Gégé

    • Je les ai posés dans une zone très peu exposée au vent … donc je ne peux pas vraiment vous répondre. Je sais qu’il est préconisé par le fabricant de retirer quelques lames en cas de tempête prévue pour éviter de faire trop de résistance, mais c’est plus vis à vis de la solidité des poteaux+grillage que des lames en elles-mêmes.

  23. Bonjour J.Charles,

    Souhaitant poser ce genre de kit occultant sur ma clôture rigide (plaque + panneau rigide), votre article est des plus intéressants pour moi !

    J’ai pas moins de 75 m linéaire sur 1,53 m de haut et espacement de 50 mm de maille à réaliser.
    J’aime bien ce modèle (lien ci-dessous). Le côté chêne clair souhaité par rapport au sable du Sahara qui tombe plusieurs fois par an…

    https://www.cote-cloture.fr/promotions/704-17455-kit-d-occultation-lattes-pvc-pour-panneau-rigide.html#/38-hauteur-1m53/124-couleur-chene_clair

    Question :

    1/ Je crois avoir lu que vous aviez déménagé, mais que vous aviez toujours possibilité de passer devant. Depuis 2014, avez-vous remarqué une décoloration ou ternissement des lattes ?

    2/ Lors de votre commande via le site Internet, avez-vous commandé un panneau en plus, au cas où, ou pour échanger d’éventuelles lattes abimées dans le temps ?

    3/ J’ai commandé un échantillon de ce coloris chêne clair, quel est, ou quels sont les éléments envoyés ?

    Mille mercis pour votre réponse,

    Amicalement,

    Pascal.

    • Bonjour Pascal,
      1) Oui j’ai pu passer devant et la couleur n’a pas terni. C’est plutôt stable de ce côté là.
      2) Non c’est une très bonne remarque. J’aurais pu effectivement commander du rab mais à l’époque je ne l’avais pas fait. Mais je ne crois pas avoir vu de lames abimées depuis.
      3) Sur les échantillons je ne sais pas. Dans ma commande il y avait les lames verticales, les lames en V horizontales, les clips du bas et la lame de finition haute de mémoire.
      Tenez-nous au courant.

      • Merci bien pour votre réponse J.Charles 😉

        Je pense éventuellement passer à l’achat dans les deux ou trois mois à venir.
        J’en aurais pour environ 2 500€, il ne faut pas que je me loupe en termes de qualité du produit…
        Le nom du site ‘Côté Clôture’ revient assez souvent sur les forums, j’espère ne pas faire d’erreur en allant y commander pour 2 500€ de marchandise.

        Bonne journée J.Charles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile