Bonjour, nous sommes arrivés au 3ème dossier consacré à la fabrication d’une pergola sur mesure. Dans les 2 articles précédents, nous avons abordé la technique de scellement chimique pour installer une panne contre un mur puis, dans le second, nous avons fabriqué les poteaux et la seconde panne.
Pour ce nouveau dossier, je vous propose la fabrication des chevrons et la préparation des différents éléments avant traitement et lasure.
1/ Prise de mesure des chevrons
Pour commencer, je vais positionner mes chevrons brut sur les 2 pannes posées à blanc. Cette pose va me permettre de mesurer la longueur des chevrons mais aussi de positionner les futurs encoches sur les chevrons
J’avais initiallement prévu de ne mettre que 5 chevrons mais après avoir fait quelques tests, je les trouvais trop espacés et j’ai donc décidé d’en ajouter un. Cela fait un ensemble plus harmonieux.
Bien entendu, il faudra prendre vos mesures avec vos poteaux installés (pied de poteaux) car il faut respecter un angle de pose des chevrons si vous souhaitez équiper votre pergola d’une bâche par exemple (je suis parti sur un angle de 3°).
2/ Début des découpes des chevrons
A l’aide de ma scie à onglet, je découpe mes chevrons les uns après les autres. La découpe de la première extrémité des chevrons est réalisée avec un angle de 93°.
Sur la seconde extrémité, j’ai marqué les emplacements des futures découpes. une découpe d’angle à 45° puis une encoche qui viendra épouser la panne sur laquelle le chevrons sera placé.
Je découpe donc tous mes chevrons avec le même angle
Puis je réalise l’encoche en faisant attention de bien respecter mon angle de 3°. 2 coupes à l’aide de la scie à onglet et je retirerais le reste avec un couteau à bois
A ce stade, il faudra faire très attention avec votre ciseau à bois pour ne pas fendre le bois. En fonction du fil du chevron, le bois peut sauter très facilement. Découpez de petits morceaux !
et bien entendu, avant de faire tous les chevrons, assurez vous que votre premier essai est concluant en positionnant votre chevron sur la panne. Et là… c’est TOP !!
Si le test est concluant, découpez tous vos chevrons de la même manière et le tour est joué, il ne restera qu’à les poncer.
3/ Rabotage et ponçage des éléments
J’en ai parlé lors de mon Dossier 1, j’ai acheté du bois brut et cela impose de le traiter. Mais, avant tout, pour avoir une super finition, il a fallut raboter et poncer les différents éléments en bois.
Petit focus sur mes outils :
- Le tréteau Superjaws pour maintenir le bois : ICI
- Un rabot de paume pour assurer une parfaite planéité du bois : ICI
- Une ponceuse à bande : ICI
La technique est un peu longue car vous avez 2 poteaux, 2 pannes, 6 chevrons et 12 renforts… mais lorsque vous voyez la différence, c’est le jour et la nuit !
4/ Préparation de cales de renfort
Non, ces cales ne sont pas indispensables mais étant donné que ma terrasse est vraiment large (près de 5m), j’ai préféré opter pour la sécurité et la tenue dans le temps. Pour cela, c’est très simple, à l’aide de mes chutes de chevrons, j’ai fabriqué des petites cales coupées à 45° d’un coté et 42° de l’autre (pour la fixation sur la panne collée au mur) et 45/48° pour la panne en bout de terrasse).
Lorsque vous en avez réalisé une mais surtout, que vous l’avez testée, vous pouvez faire toutes les autres :
Mais ce n’est pas tout, il faut aussi les poncer avant traitement !
Et une petite vue d’ensemble avant montage :
A ce stade, vous toucher à la fin de la plus grosse étape de fabrication de votre pergola c’est à dire la préparation et la découpe de l’ensemble des éléments de structure !
Il ne nous restera que 2 étapes avec le traitement du bois (antifongique, imprégnation puis lasure) et enfin, le plus sympa, le montage de la pergola définitif.
Nous arrivons à la fin de ce 3ème dossier, il m’en reste 3 à rédiger pour conclure (traitement, focus sur la visserie et montage définitif) et vous préparer un book téléchargeable avec toutes les étapes dans un seul et même document 🙂
A très bientôt sur ZoneTravaux et le forum est là en cas de questions !
Très bien expliqué et détaillé et surtout très abouti comme procédure de fabrication. Merci
Merci de votre commentaire Jean 😉
Vince
Denis
super travail,très bien réalisé et surtout très bien expliqué .étapes très faciles à suivre ,merci encore et bonne continuation pour la suite, parce que je pense que vous ne vous arrêterez pas la.
Merci pour ton message Denis 🙂
C’est ce qui me motive à détailler le plus possible !
Merci pour le focus sur ta pergola! Je suis un grand bricoleur moi aussi mais c’est toujours bon de partager et de revoir ou découvrir les expériences des uns et des autres