AccueilJ'ai testé pour vousTest : Perceuse percuteuse AEG BSB 18 CLI 402C

Test : Perceuse percuteuse AEG BSB 18 CLI 402C

AEG Powertools Perceuse percuteuse BSB 18 CLI 402C (27)

S’il existe un outil que vous devez posséder dans votre boîte à outils, c’est une perceuse sans fil !
Il faut savoir que la guerre fait rage entre les fabricants car les innovations dans ce domaine sont innombrables. Ces outils sans fil sont de plus en plus techniques mais surtout, de plus en plus performant. C’est loin l’époque ou votre perceuse sans fil passait plus de temps à se recharger qu’à être utilisée !

Dans ce domaine, il existe une marque que j’apprécie particulièrement pour la qualité de leurs outils sans fil et cette marque est AEG PowerTools.

Si vous êtes de fervents lecteurs de ZoneTravaux, vous n’avez pas pu passer à coté de tous les bricolages réalisés à l’aide de mes outils AEG : Ils sont d’ailleurs tous disponibles à cette adresse.

1/ Nouvelle perceuse percuteuse AEG BSB 18 CLI 402C

J’ai le plaisir de vous montrer un produit qui vient tout juste de sortir et qui concentre les dernières innovations d’AEG en matière d’outil à batterie : La perceuse percuteur BSB 18 CLI 402C (nom un peu barbare !)

En fait, derrière ce nom compliqué, on aperçoit les principales caractéristiques du produit :

  • Déjà, c’est une perceuse mais aussi percuteuse sans fil
  • 18 CLI signifique que la batterie est une 18V (ce qui se fait de plus puissant pour les outils sans fil compact). Il existe des batteries 32V mais pour un gabarit d’outils plus volumineux (tondeuse, taille haie, …)
  • 402C signifie que la batterie est en 4,0Ah et c’est là que cela devient vraiment intéressant et novateur !

La technologie des batteries PRO Lithium-ion en 4,0 Ah permet de réaliser des travaux plus intensifs et avec un couple plus élevé (voir communiqué de Presse). Plus les années avancent et plus les outils sans fil se rapprochent des performances des outils filaires et, pour une utilisation semi-pro (ou pro mais ce n’est pas mon cas), cela devient particulièrement intéressant !

J’ai eu la chance de réaliser ce test en comparant 3 gammes de visseuse / perceuse AEG :
1/ mon ancienne et fidèle visseuse AEG 18V 1,5Ah qui vient de fêter ses 5 ans (mais dont les batteries montrent des signes de vieillesses avec l’âge)
2/ Ma nouvelle perceuse percuteuse dont je vous propose le test aujourd’hui
3/ Mais aussi la visseuse que J.Charles a acheté pour son utilisation personnelle en 14,4V

Il nous avait montré son test en suivant ce lien

Le moins que je puisse dire c’est qu’il y a de vraies différences entre ces 3 modèles AEG.

2/ Déballage du produit

Commençons par ouvrir le coffret et comment est équipé cette perceuse.

Celle-ci est donc livrée avec :

  • Une mallette de rangement aux dimensions standards AEG (identique aux autres visseuses et perceuses AEG)
  • 2 batteries Li-ION 18V et 4,0Ah
  • Un chargeur de batterie
  • Une poignée latérale
  • Les notices d’utilisateurs
  • et bien entendu, la perceuse

3/ Dimensions et poids

Cette perceuse s’avère particulièrement compact puisqu’AEG propose un produits aux dimensions identiques à la visseuse 14,4V alors que celle-ci est nettement plus puissante.
Je vous ai fait une photo comparative avec ma « vieille » 18V (équivalente à ce nouveau modèle pour l’époque), on constate que la grosse différence concerne la batterie (mais dans le détail, vous verrez qu’il y a de nombreux changements et surtout en confort d’utilisation).

Le gros point fort de ce nouveau modèle est que malgré le gain de longévité et de couple, le poids de cette perceuse reste raisonnable et c’est un point important lorsque vous travaillez à bout de bras par exemple.

La perceuse et la batterie pèse moins de 2,2 kg (2,5 kg avec la poignée) :

La perceuse seule à peine 1,4 kg et la batterie 0,7 kg :

A l’utilisation, on constate que la perceuse est particulièrement bien équilibrée, c’est un point important en utilisation intensive car cela évite des douleurs au poignée et à l’avant bras.

4/ Focus sur la nouvelle batterie 4,0 Ah

A mon sens, c’est LA grosse innovation de ce produit. Bien entendu, la perceuse a changé en 5 ans mais c’est au niveau de l’efficacité de la batterie que vous trouverez la raison de dépenser plusieurs centaines d’euros.

Avant de rentrer dans les caractéristiques techniques de celle-ci, il faut noter que cette batterie est compatible avec tous les produits 18V d’AEG (meuleuse, scie sabre, percuteuse, …)

A ma grande surprise, ces nouvelles batteries sont aussi compatibles avec mon modèle 18V vieux de 5 ans ! Je trouve cette situation particulièrement pratique car en installant cette nouvelle batterie dans mon ancienne visseuse, j’ai eu l’impression de lui avoir donné une seconde jeunesse. Le « avant/après » est assez incroyable !

Pour en revenir aux caractéristiques de la batterie :
En 4,0 Ah, le temps de charge est forcément allongé avec une charge totale en 80 mn à comparer avec une autonomie accrue de 40 %. Comme toutes les batteries actuelles, elles n’ont pas d’effet de mémoire.

J’apprécie particulièrement l’indicateur de charge présent directement sur la batterie, cela relègue me anciennes batteries à l’âge de pierre. Un petit bouton orange en façade permet de visualiser les Leds qui indiquent le charge restante (c’est efficace pour anticiper les travaux à réaliser et ne pas être à court de batterie en plein travail).

un aspect plus difficile à tester à mon niveau mais qui, pour autant, reste un argument commercial (nous verrons à l’usage dans le temps), est la triple protection dont dispose ces batteries :

  • Protection thermique pour éviter les surchauffes
  • Protection contre les surcharges
  • Protection contre les décharges totales

La perceuse est donc livrée avec un chargeur compatible avec les batteries 12V, 14,4V et 18V (dans le cas ou vous avez plusieurs outils AEG).

Le chargeur dispose de led pour contrôler la charge, la durée, la surchauffe ou encore le dysfonctionnement de votre batterie. J’ai placé un de mes anciennes batteries en 18V et en effet, le voyant de dysfonctionnement s’est allumé confirmant mon impression…

Si vous utilisez régulièrement vos outils AEG, il peut être pratique de fixer le chargeur à un mur. Pour cela, des emplacements sont disponibles à l’arrière du chargeur.

5/ Caractéristiques de la perceuse

Ce n’est pas tout mais il est temps de parler de cette perceuse percuteuse. Mieux que des photos, je vous ai préparé une vidéo de présentation avec déballage et utilisation de la bête. Bon visionnage, on se retrouve juste après !

Parlons chiffres (source AEG):

  • Nouveau moteur quadripolaire pour plus de couple
  • Couple maxi 70 Nm
  • Carter et transmission en acier pour améliorer la robustesse
  • Vitesse à vide 0-450 / 0-1650
  • Cadence de frappe 0-7200 / 0-25600
  • Mandrin 1,5 – 13 mm
  • Capacité de perçage max Bois : 55 mm
  • Capacité de perçage max Acier : 13 mm
  • Capacité de perçage max Maçonnerie : 16 mm

AEG Powertools Perceuse percuteuse BSB 18 CLI 402C (27)

24 positions de réglages de couple :

3 modes disponibles : perceuse, visseuse, percuteuse facilement sélectionnable via une molette.

2 vitesses disponibles pour s’adapter à toutes les situations. La molette est accessible sur le dessus de l’appareil :

Mandrin de 13 mm autoserrant. Le changement de foret est très rapide et le serrage puissant.

Le bouton de changement de sens de rotation n’est pas original, c’est le même positionnement que les concurrents ou que les anciennes machines puisque c’est l’emplacement le plus efficace.

La perceuse est équipée d’une LED pour éclairer la surface de travail. La grande différence avec mon ancienne perceuse, c’est le fait que la Led s’actionne via un interrupteur placé sur le manche alors qu’avant, celle-ci ne s’allumait uniquement lorsque vous déclenchiez la perceuse. Franchement, c’est nettement mieux ! (ce système est déjà présent sur la génération précédente AEG)

Après avoir actionné l’interrupteur, la Led reste allumée encore quelques secondes.

La prise en main est agréable avec une poignée (en caoutchouc) légèrement plus longue que mon ancienne visseuse.

Enfin, la perceuse est vendue avec un manche amovible. J’ai vraiment cru que cette option était gadget car cela reste un outil à main avec lequel je ne m’attendais pas forcément à faire du gros oeuvre.

Au final, ce manche, qui s’adapte très facilement, s’est avéré particulièrement efficace au vu de la puissance de la machine. Certes, ne vous attendez pas à percer du béton avec un foret de 22 en mode percuteuse. Par contre, le foret de 20 dans du bois dense est passé très facilement tout comme le foret de 16 dans un parpaing.

Le petit détail qui fait la différence, le manche est utilisable aussi bien en droitier qu’en gaucher. En utilisation bout de bras (j’ai vissé quelques vis de ma pergola en hauteur), le manche devient quasiment indispensable pour ne pas fatiguer mais surtout pour bien maintenir la perceuse.

Pour conclure, AEG démontre ici son savoir faire en matière d’outil sans fil et nous offre un appareil compact particulièrement efficace. Bien que le temps de charge de la batterie s’est nettement allongé en mode 4,0 Ah, l’autonomie accrue compense cet aspect et permet de travailler sur des durées importantes.

Mais… parce qu’il y a un « mais », le prix assez élevé de cette perceuse la positionne comme un outil semi pro. Si vous n’avez pas besoin d’un couple important ou que vous n’utilisez pas régulièrement votre machine, c’est un peu du luxe… mais quel CONFORT !

Si vous avez la moindre question ou remarque, le forum est à votre disposition.

A très bientôt pour de nouveaux tests sur ZoneTravaux !

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

13 Commentaires

    • Salut François,
      Il y a 3 grosses différences entre ces modèles :
      1/ Le modèle testé sur le site en question est une « simple » perceuse/visseuse (BS 18CLI) alors que notre modèle est la dernière perceuse/percuteuse (BSB 18CLI). Tu peux voir le changement de mode sur notre photo ici
      2/ Le modèle que je vous présente est équipé d’une toute nouvelle batterie en 4,0 Ah (versus 3,0 Ah). Cela permet d’avoir encore plus de couple et d’autonomie (malgré un temps de charge supérieur)
      3/ Ma « petite » percuteuse est livrée avec un manche vraiment pratique et qui permet un meilleur maintient
      Niveau poids, cette dernière (avec le manche) pèse 0,5 kg de plus que l’ancien modèle (2,5 kg versus 2 kg).

      Voilà les différences 😉

      Vince

  1. Merci vince pour ces eclaircissements!

    Par contre je voulais savoir si le mode percuteuse est nécessaire ou pas ? Puis-je persser du béton avec cette belle percuteuse et poser mes cadres?

    Merci d’avance
    François

    • Salut François,
      J’ai attendu avant de te répondre car j’avais du bricolage chez mes grands parents ce week-end et c’était l’occasion de sortir la bête.
      Je devais percer un bloc de parpaing creux… qui s’est avéré être du béton plein… et à ma grande surprise, j’en suis venu à bout avec cette percuteuse sans fil. Je suis vraiment étonné du résultat, c’est particulièrement efficace ! Donc maintenant, je peux te répondre, oui, le mode percuteuse fonctionne super bien 😉
      Bon week-end
      Vince

  2. Bonjour et merci pour vos conseils.
    J ai envi de mè mettre au bricolage et il me faut une perceuse visseuse.
    On m a conseillé de prendre une 18v et j ai boen envie de prendre cette aeg.
    Je dois faire du vissage percer un peu de bois et parpaing creux.
    Ça serait pour un usage occasionnel.
    Mè conseillez vous celle la en 2ah ou en autre modèle même d une autre marque.
    Je veux quelque chose qui dure dans le temps sachant que je ne vais pas beaucoup l utiliser et j ai un budget de 250 euros mais si vous me dites moins je prend 😉
    Merci d avance.

  3. Et sinon, passé le descriptif issu de la doc commerciale, il est où le test en conditions réelles de cette perceuse ? quelle autonomie réelle, des exemples dans différents matériaux, la précision des réglages de couples, l’emplacement des boutons… Article au titre ambitieux mais au contenu décevant. Si vous m’envoyez cette perceuse, je vous la teste en conditions réelles d’utilisation et pas en statique. Cordialement.

    • Bonjour, merci pour ce commentaire constructif, je vois que nous ne sommes pas les seuls à avoir du temps à perdre ! Si l’article ne vous convient pas et si nos critères d’évaluations ne vous plaisent pas, libre à vous de faire mieux et de contacter le fournisseur pour qu’il vous envoie cette perceuse. Nos outils sont tous réellement utilisés comme vous pourrez le voir au cours des différents articles ZoneTravaux. Mais personne n’est parfait et il est vrai que nous pouvons toujours mieux faire. Bonne continuation.

  4. bonjour, le produit m’a l’air tout à fait convenable néanmoins le sav bosch étant trés réactif j’ai préféré opter pour leur perceuse car dés qu’il y a un produit défaillant vous êtes sur qu’il est pour moi!

  5. J’ai acheté cette perceuse mais je n’arrive pas à serrer une mèche dans le mandrin qui est ouvert au max… impossible de tourner le bout c’est bloqué. Une idée ?

    • Bonjour,
      Est-ce que c’est arrivé d’un coup ? Est-ce que le mandrin est bloqué ou est-ce qu’il tourne dans le vide ? Le mandrin se démonte si besoin pour tenter de le débloquer hors de la visseuse (il y a une vis cruciforme dans le fond). Sinon j’avoue que ça ne m’est jamais arrivé …

  6. Bonjour,
    J’ai acheté cette perceuse Pro, voici 2,5 ans 369€: j’en étais très content mais elle s’est arrêtée subitement et n’a pas voulu repartir, (batterie chargée). Je pensais que cette machine était garantie 3 ans! mais lors de mon achat, l’on ne pas précisé que je devais l’enregistrer sur internet! je ne l’ai pas fait, j’ai seulement la facture! alors, vous comprendrez ma déception!!!!!

    si quelqu’un a une idée de la panne? ou une idée pour faire marcher la garantie?
    Je vous remercie pour votre aide

    Cordialement

    • Bonjour Jean-Michel, dans quelles conditions a été utilisée la bête ? Poussière ou pas spécialement ? Souvent, une saleté vient empêcher la gâchette de faire le contact … Il faudrait essayer d’y mettre un coup de soufflette et si possible de démonter un peu pour voir s’il n’y a pas un truc qui cloche quelque part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile