AccueilFaites-le vous-mêmeTuto : Réalisation d'un garde-corps en placo

Tuto : Réalisation d’un garde-corps en placo

On continue la saga sur la réalisation de meubles en plaques de plâtre avec aujourd’hui quelques détails sur mon garde-corps en placo que j’ai réalisé dans ce matériaux. J’y ai intégré une petite bibliothèque (pour livres de poche) et vous verrez comment assurer une bonne tenue a un garde corps pour qu’il joue correctement son rôle de … garde-corps !

Garde-corps-placo-resultat

 

Comme vous les savez, j’adore travailler le placo. Vous avez pu voir l’article sur ma bibliothèque sur mesure, c’est vraiment un matériaux qui permet de faire tout ce que l’on veut et surtout, de tout adapter à ses propres contraintes.

Au moment où j’ai fait poser un escalier plus praticable que celui qui était en place chez moi, j’ai du agrandir la trémie, il fallait donc créer un garde corps pour assurer la sécurité des habitants de la maison.

On s’est alors dit qu’on allait créer un meuble intégrant une petite bibliothèque pour pouvoir y ranger tous nos livres (format poche).

Je n’ai pas toutes les photos de la réalisation car j’étais assez pressé à certains moments du montage et je n’avais pas spécialement le temps de tout photographier, c’est pas grave, je vais vous montrer ce qui a été fait avec des schémas en 3D (réalisés avec le logiciel Sketchup).

Ce tuto sera surtout photographique. Vous pourrez retrouver dans les précédant tutoriels les détails concernant les différentes techniques qui seront abordées aujourd’hui :

Alors on commence le montage de notre garde corps.

Vous pouvez voir le résultat fini et la configuration sur la toute première photo de l’article qui vous permet de comprendre sur les schémas pourquoi mon garde corps est biseauté : il s’intègre dans une sous-pente.

Je commence donc en tout premier par poser des fourrures verticales au bord de la trémie. Ces fourrures me permettent de renforcer mon garde-corps grâce à leur prises solides dans la poutre de la trémie. Elles me permettent accessoirement de faire descendre mon placo jusqu’au faux plafond du rez-de-chaussée (j’ai simplifié sur le schéma).

Ensuite on va venir monter la structure d’une petite cloison au bord de la trémie. On pose le rail bas :

Puis on monte le reste de la petite cloison de façon classique : rail au sol, montants verticaux tous les 60cm et doublés tous les 120cm.

Une autre vue :

Lorsque l’on fait des montages de ce genre en placo, on travaille « à l’avancée », c’est à dire que l’on monte la structure de départ (ici la petite cloison) puis on plaque, ensuite seulement on pose la structure des pieds, on plaque et après on pose les étagères etc …

Si vous cherchez à monter toutes la structure et qu’ensuite vous voulez plaquer le tout à la fin, vous vous compliquerez énormément la tâche.

Donc on plaque notre cloison des 2 côtés :

Je vous conseille de faire les bandes à de moment là pour ne pas compliquer les choses plus tard, même si le temps de séchage va vous ralentir un peu.

Ensuite on attaque « les pieds » qui vont avoir 2 rôles :

  1. Donner de la profondeur pour pouvoir intégrer une bibliothèque
  2. Apporter une bonne rigidité au garde-corps

On pose donc des rails à la longueur et aux endroits voulu (ici ils font 14cm) :

Un rail en haut, un en bas et on vient placer 2 montants, l’un vissé dans la cloison, l’autre serti au bout des rails horizontaux :

Sur la gauche, vous voyez que j’ai posé 2 pieds assez proches pour pouvoir intégrer un interrupteur/détecteur de présence pour assurer la sécurité de mon fils en cas de réveil la nuit.

Une fois la structure des pieds en place :

On peut donc poser le placo sur les pieds. Attention au la partie en bout du garde-corps qui va être plus large que les autres pour venir couvrir toute la face :

On attaque alors les étagères hautes et basses de la bibliothèque. J’ai choisi de faire 2 grandes niches et de poser des planches de mélaminé blanches par la suite pour ne pas bouffer trop d’espace en faisant des étagères en placo.

On pose donc des rails sur l’extérieur en haut et en bas et on posera les montants sur les parties longues. (Evitez de faire l’inverse car les montants apportent une meilleure rigidité à l’étagère créée par rapport à des rails) :

On insère les montants dans le fond et on vient les visser dans la cloison :

Enfin on poses les montants sur la partie avant :

A partir de là, non seulement on a fait le pus dur, mais en plus j’ai des photos !

Alors on continue en photos :

(Notez que je n’avais pas fait les bandes du fond !!!)

On coffre la partie avec l’interrupteur (et on bourre le tout de laine de verre pour que ça ne sonne pas creux) :

Et on peut poser la plaque qui recouvre le dessus, les plaques sur et sous les « étagères », et enfin les faces avant.

Petite astuce si jamais vous constatez un problème de niveau quelque part comme ça m’est arrivé ici, vous pouvez le rattraper en déposant des petits tas de MAP (mortier adhésif pour plaque-de-plâtre). C’est assez compact et ça colle très fort. Vous le laisser durcir et une fois durci vous pouvez visser votre plaque de plâtre pour qu’elle ne bouge plus.

La suite est très classique, on comble les espaces entre les plaques avec du MAP, on pose les bandes et on peint.

Ce qui nous donne à peu près ça :

Il nous reste plus qu’à poser les finitions, le sol, un escalier, des étagères, des livres et ça nous donne un garde-corps vraiment très sympathique :

Garde-corps-placo-resultat

J’espère que ce tuto vous à plu et vous donnera des idées pour réaliser votre propre garde-corps en placo.

Comme d’habitude, je réponds à toutes vos questions et je vous aide à réaliser vos propres oeuvres avec grand plaisir, soit directement via les commentaires, soit sur notre MAGNIFIQUE forum ZoneTravaux.

A très vite sur ZoneTravaux !

J.Charleshttps://www.zonetravaux.fr
Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

41 Commentaires

    • Bonjour Nico,

      J’ai juste posé de la cornière toute petite (10×10) avec la partie verticale au dessus (et non en dessous comme pour des équerres classiques) pour que ça soit le moins visible possible.

      Le but était de mettre des livres de poche donc y’a pas vraiment beaucoup de poids … Je pense que la limite est au niveau de la planche choisie. Pas du garde corps en lui-même.

  1. Initiallement je comptais faire les etagere de la bibliotheque integre a mon pignon en rail/montant et placo

    je me rend pas bien compte de la tenu a la flexion dans le temps que peuvent avoir des montants en sachant que j ai pas mal de livre :s

    Mais je vois pas trop comment faire autrement

    auriez vous une adresse mail ou je pourrais vous envoyer des photo ou croquis pour avoir votre avis sur la question?

    • Bonjour Nico,

      Aucun souci, je vous envoie un mail auquel vous pourrez répondre avec une pièce jointe.
      Comme je l’ai dit pour la bibliothèque, il faut en fait faire en fonction de la charge. Si c’est des BD par exemple on arrive à un poids assez élevé rapidement, il faut alors faire des séparations pour répartir le poids et éviter la flexion. Moi j’ai pas fait plus d’un mètre de long. Il faudrait que je fasse des tests pour bien faire. (Ca peut etre une bonne idée).

      La flexion va être quand même limitée par les montants/rails et le placo vissé au dessus et en dessous.

      Regardez ce que j’ai fait sur la bibliothèque entièrement en placo pour vous donner une idée (celle qui est faite sur mesure sur le pignon de la maison justement).

  2. Bonjour

    J’ai commencé à faire ma rambarde. J’ai tout railé le murs, j’ai plaqué le côté couloir. J’ai monté le renfort verticale au bout de l’escalier, mais c’est encore un peu branlant. Est-ce normal?

    • Salut Yannick,

      Je t’avoie que sans photo c’est très dur de te répondre, mais ne t’inquiètes pas, j’avais moi-même des doutes jusqu’au bout de ma réalisation. Au final c’est vraiment très costaud, ça ne bouge absolument pas … et heureusement !

      Pour compléter et préciser, la plaque qui est en bout de garde corps, se reprend sur le « mur » qui fait la séparation entre le palier et le vide. Ca solidarise donc le pied et le mur/cloison. Ca ne bouge donc plus du tout.

      Envoie-moi un mail avec une photo, je te dirais si je vois quelque chose d’anormal.

  3. Bonsoir,
    Je suis vraiment admirative de votre travail… En combien de temps avez vous réaliser ce garde-corps ? Histoire de voir si c est envisageable pour notre situation….

    • Bonjour Lala,

      Merci pour le compliment.
      Je ne peux pas vous répondre comme ça malheureusement car je n’ai pas tout fait d’un coup. Mais à la louche, il faut compter 1 ou 2 jours pour le montage complet et 2 ou 3 jours pour les enduits (sachant que ce qui est long c’est le temps de séchage des enduits). Ajoutez à ça la sous-couche, les 2 couches de peintures la pose des étagères et ça vous donne une idée du temps pour ce genre de réalisation.

      Et vous pouvez compter sur notre support si vous voulez être guidé(e)(s) dans votre réalisation. (Via notre forum).

      Bonne soirée à vous.

  4. Bonjour

    Je continue quand j’ai le temps mon garde corps ^^ J’ai tout plaqué sauf la plaque du dessus mais vers l’escalier ça bouge de environ 1cm. J’ai pas fait les bandes ou se trouve sur inter sur la photo pour essayer de trouver la solution pour que ça arrêtte de bouger. Vous avez pas une idée?

    En tout cas c’est magnifique

    • Salut Yannick,

      Effectivement, ne fait pas tes bandes tant que ça bouge. Chez moi je t’assure que ça ne bouge pas d’un poil.
      L’idéal serait d’avoir une photo, parce que là à l’aveugle, je ne peux malheureusement pas faire grand chose.
      Si tu peux m’envoyer quelques photos par mail ou en les mettant directement sur le forum.

      J.Charles

  5. Bonjour

    Je me suis repenché sur le problème avec deux amis. Nous avons utilisés les plans pour regarder si il y avait pas d’erreur acheté une solivette pour faire une équerre. Toujours le même problème. Puis j’ai acheté un sabot et une poutre de 10 par 10 fixé avec des tires fonds que j’ai acheté aussi, toujours le même problème. Si il y a pas de prise sur le haut il y a aucune solution pour pas que ça bouge. J’ai demandé à un plaquiste il voit pas de solution. Il m’a dit de tout démonter de mettre un chevron qui soit fixé du sol au plafond et de mettre une rambarde d’escalier, que c’était plus simple.

    • Bonjour Yannick,

      Je ne sais pas quoi faire de plus pour te faire comprendre que sans photo, je ne peux pas t’apporter mon aide. Nous avons un forum dédié à ce genre de choses, un problème = 1 question posée avec des photos à l’appui et on peut avancer. Je t’ai déjà dit 2 fois que sans photo, je ne pouvais malheureusement pas t’aider.
      Il y a des gens qui viennent se plaindre ici et quand on propose de l’aide … plus personne ne répond et dans ce cas, et bien nous n’y pouvons rien. Dans ton cas je t’ai proposé deux fois d’analyser ton souci mais c’est encore une fois sans réponse constructive …

  6. D’ou cela sans réponse constructives? J’ai bien dit je vais tenter une autre solution et laquelle, vous avez bien dit oui essayé? Des photos pourquoi? C’est exactement comme sur vos photos. Vous voulez voir quoi que le placo est blanc?Comme d’habitude les gens fonds croires qu’ils savent de quoi ils parlent alors que c’est un tissu de conneries. Il suffit de prendre votre soit disante rambarde. Ou soit taper schéma télérupteur sur google pour avoir les deux premières pages fausse en schéma. Ou soit tombé sur un idiot qui soit disant se dit maçon et qui conseil un de mes amis de faire ses joints de pierre avec du crépi. Rambarde bois + chevron 70euros ça m’aurai coûté. Votre solution qui marche pas sabot + chevron+ placo+vis+bande+rail+montant+aprêt+peinture+plainte+le temps égal un gouffre financier. Arrêttez de vous faire passer pour un pro alors que c’est pas le cas.

  7. D’accord … je n’insiste pas, je vois que ça ne servirait à rien. Pensez ce que vous voulez. Les plans donnés dans cet article correspondent à ce que j’ai fait chez moi je peux vous dire que ça ne bronche pas d’un millimètre. Si je vous dit que quelques photos de votre ouvrage permettraient surement de detecter ce qui ne va pas c’est que je pense qu’il y a forcément une différence entre ce que vous avez fait et ce que j’ai fait … mais encore une fois, vous venez vous plaindre sans chercher à avancer concrètement vers une solution à votre problème. Moi je n’y peux rien … Si vous refusez de me montrer des photos c’est que vous n’êtes peut être pas si à l’aise que ça avec votre travail … je reste ouvert malgré votre réponse aggressive à essayer de vous aider. Bonne soirée à vous.

    • Bravo pour votre patiente et votre diplomatie !

      J’ai exactement la même configuration, (trémie, escaliers, poutre, faux plafond) mais l’escalier est déjà posé, la rampe risque de gêner pour la pose des fourrures verticales) … et la biblio en guise de garde-corps me tente bien, …. juste la trouille de me lancer (euh surtout de me rater!) et que ça ne tienne pas assez bien !
      Mais promis si je me « lance » je vous envoie tout en photo , en espérant que ce soit des photos pour vous dire ! youpi c’est formidable, et pas pour trouver où ça a merd..illé !

      Merci encore pour vos conseils !

  8. Bonjour,

    Je souhaite savoir comment vous fixer solidement les fourrures horizontalement à votre dalle ? Pour pouvoir plaquer ensuite il faut que le coté plein ne soit pas contre la dalle ? Du coup comment fixer la fourrure sans qu’elle se torde et sans que la tête de vis vienne casser le placo ensuite ?

    Ma question n’est peut être pas très claire, j’espère que vous pourrez y répondre….!

    Merci par avance,

    Cordialement,

  9. Bonjour, je viens de voir votre tuto, félicitation, la réalisation à l’air top.
    Une question subsiste, comment fixer vous les fourrures lors de l’étape 1, je ne comprends pas.
    Dans l’attente de vous lire.

  10. Bonjour,
    J’aimerais faire des niches de ce genre avec des étagère comme celles ci en contreplaque.
    Est-il possible de décrire plus exactement comment celles ci sont posées/fixées, j’ai l’impression que les fixations sont totalement invisible ???
    Merci pour le travail.

    • Bonjour,
      C’est pas du beau travail franchement ces fixations invisibles ??? 😛
      Plus sérieusement, c’est super simple, c’est simplement des petites équerres en L en métal, blanches et posées dos au mur dans la niche. J’en ai mis au fond de la niche et sur les cotés. L’étagère vient ensuite se poser sur ces 3 supports en venant les cacher car la planche fait quelques millimètres de plus que les équerres. Donc l’astuce est juste d’utiliser les équerres à l’envers contrairement à ce que l’on fait par exemple quand on pose des étagères sur un mur ou les équerres sont visibles sous l’étagère car elles sont tête en haut. Là elles sont tête en bas et en L et non en triangle.

  11. bonjour
    j’adore votre bibliothèque , on est en train de voir pour la faire mais on se demande comment vous avez faire pour mettre des étagères les faire tenir
    merci

  12. Bonjour, merci pour le tuto ! J arrive avec 2 ans de retard, mais comment reliez vous les montans «tremie» aux montants «structure simple» ? Le côté creux de ceux de la tremie semble vers la bibliothèque ? MERCI !

  13. Bonjour
    Bravo pour votre travail
    Moi je voudrais une plaque de placo horizontale sur 2 pour casser une hauteur et faire un espace de rangement
    Faut-il visser la plaque simplement sur les murs ou faire une poutre car on m’a dit que sur 2m le placo ne sera pas stable
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  14. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre tuto et bon boulot.
    Afin de compléter mon projet, on m’a conseillé de mettre une double épaisseur de placo sur la partir du fond, avant de commencer la structure de la bibliothèque. Qu’en pensez-vous ?
    De plus, vis-à-vis du poid des livres, on me conseille de mettre des montants tous les 40cm et de faire comme vous de les doubler tous les 120cm. Qu’en pensez-vous ? Sachant que le tout fera 230 de long.
    Pour votre info afin de protéger les arrêtes du meuble, je pense mettre des « aleze de cloison » ou « nez de cloison » en PVC.
    Merci encore pour tous vos tutos

    • Salut,
      Oui pas de problème de doubler le fond, je ne sais pas ce que ça apporte sur votre projet, mais chaque projet a ses spécificités et si ça peut apporter un peu de solidité pourquoi pas. Idem pour le nombre de montants. Dans mon cas, tout repose sur les planches qui elles-mêmes reposent sur des cornières fixées tout au long du placo, donc ça ne m’aurait pas apporté grand chose dans mon cas mais encore une fois pourquoi pas. Ca ne coute pas bien cher d’ajouter quelques montants 😉
      Je vous invite à venir nous montrer votre réalisation sur le forum pour en faire profiter les lecteurs et nous montrer ce que ça donne chez vous.

  15. Bonjour,

    Je découvre tout juste votre blog, à la recherche d’une solution technique justement pour un garde-corps tel que le votre. J’ai lu cet article pour répondre à mon interrogation, mais ma situation est quelque peu différente.
    Dans mon cas je n’ai que peu de largeur, pas de possibilité pour une bibliothèque. L’entreprise qui a réalisé le garde-corps l’a fait en placo, mais avec donc uniquement le muret de séparation, pour une épaisseur de 10 cm et hauteur 110. La fixation est directement au sol, pas de prise sur le côté comme dans votre cas.
    Mais lorsque je me place en haut de l’escalier, ce garde-corps a beaucoup de jeu, et ne semble clairement pas très sécurisant. J’ai proposé de le faire en plaques de plâtre, pour plus de fermeté, mais l’entreprise m’a indiqué que cela rendrait la même chose. Je pourrais éventuellement doubler la largeur (à 20 cm), mais je n’ai aucune idée du rendu.

    Qu’en pensez-vous, auriez-vous quelques conseils à m’apporter ?

    Merci par avance, et bonne continuation.

    • Bonjour,
      Alors effectivement placo ou carreau de plâtre, s’il n’y a que 7,2 cm d’emprise au sol, ça peut bouger. Je pense que le carreau de plâtre doit quand même être moins souple.
      Effectivement, vous pouvez doubler l’épaisseur, deuxième rangée, avec un rail fixé au sol et une épaisseur de placo qui viendrait recouvrir les 2 rangées (au-dessus et en nez de cloison). Ca vous fera la même chose qu’actuellement mais en 14cm (environ) d’épaisseur.
      Ensuite, si le revêtement de sol n’est pas encore posé, vous pouvez faire faire une plaque (qui sera fixée au sol) avec un fer plat soudé dessus qui viendrait se fixer sur le nez de cloison pour empêcher tout mouvement d’avant en arrière.
      N’hésitez pas à partager en image votre problématique sur le forum, ça sera plus simple de comprendre où vous en êtes et de vous guider pour la suite.
      J.Charles

  16. Bonjour,
    Mon garde corps n’était pas très stable non plus, j’y ai mis 2 « oreilles » de largeur 140mm et 250mm de profondeur. Ainsi j’ai pu y encastrer 3 étagères Billy de chez IKEA, et renforcer ma structure.

  17. Bonjour,
    Je pensais aussi faire des étagères en placo mais petite précision, la peinture finale
    doit certainement être une laque ? Car je pense qu’une peinture mat ou satinée ne doit pas être pratique pour le dépoussiérage….

    Cordialement
    e.vanhuse@wanadoo.fr

    • Bonjour,
      C’est à chacun de faire au mieux pour lui je dirais. Perso, j’ai pas mis de laque, mais une peinture de bonne qualité. C’est plus la résistance au frottement lorsque l’on pose des livres ou objets déplacés régulièrement que pour le dépoussiérage. Mais la remarque est bonne effectivement.

  18. Bonjour,

    Je cherche comment faire un garde corps et votre excellent tuto y répond!
    Merci de mettre à disposition vos connaissances, vos explications concernant ce projet.

    Cordialement,

    Michaël Enjalbert

  19. Bonjour,
    je suis en train de réaliser une bibliothèque comme celle présentée dans l’article.
    Étant rendu à l’étape de la photo 13 (pieds faits), je me demande si les étagères hautes et basses sont indispensables (pour des raisons de solidité de la structure par exemple) ou si les pieds verticaux sont suffisants pour y fixer les étagères ?
    En effet pour des raisons esthétiques, je préfèrerais laisser mon sol apparent.
    Merci de votre réponse !

  20. Bonjour,
    Merci pour cet article, j’ai réalisé la structure de mon garde corps en placo en forme de L de 330cm de long et avec un retour de 85cm.
    J’ai réalisé un arrondi au bout du garde-corps pour l’esthétique. Tout a été réalisé en rail de placo de 5cm, mais le bout de la rambarde n’est pas du tout solide et bouge si nous la poussons un peu. Faut-il forcément doubler les rails pour solidifier? Avez-vous une autre idée?
    PS: je ne peux pas poster de photo.
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      C’est assez normal d’avoir un peu de jeu s’il ne s’agit « que » d’une simple cloison.C’est pour ça que je les avait renforcés chez moi en intégrant la bibliothèque. Dans votre cas, si vous souhaitez ne garder qu’une simple épaisseur, il faut trouver un moyen d’y intégrer un poteau en acier solidement fixé au sol. Je ne vois pas d’autre solution et si ça bouge, pour des raison de sécurité, vous ne pouvez pas laisser ça tel quel. Tenez nous au courant bon courage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile