AccueilBloc Triton ArticlesTest Outillage : Rabot de paume TRITON TCMPL

Test Outillage : Rabot de paume TRITON TCMPL

3/ Zoom sur les autres détails

La conception est d’assez bonne qualité (comptez 70€ pour l’acquérir). La prise en main est agréable et efficace au vu de la taille de l’outil. Il se manipule facilement à une main.

TRITON Rabot de paume TCMPL (10)

La molette de réglage de rabotage est simple et efficace. La graduation est lisible de 0 à 1,5 mm (quand même !)

La mise en marche m’a légèrement surpris. En effet, pour démarrer le rabot, il faut pousser interrupteur supérieur puis appuyer sur l’interrupteur latéral. Dans l’idée, c’est une super sécurité (voir indispensable). Pour autant, vu l’emplacement de l’interrupteur latéral, il vous faudra 2 mains pour allumer votre rabot (ou avoir un long pouce).

Le capot qui cache la courroie se trouve sur la gauche du rabot. Cela veut dire qu’à droite, vous pouvez raboter pratiquement en bord à bord et, pour le coup, c’est vraiment pratique. J’avais fait le même constat lors du test de la ponceuse à bande de la même marque.

Le système de rabot est simple et efficace. Il consiste en une lame qui tourne autour d’un axe et dont vous réglez la profondeur avec la molette de contrôle.

La lame se retire très simplement (cela se voit sur la vidéo de présentation). Il vous suffit de prendre la clé allen pour dégager la lame puis avec la clé plate (je vous conseille d’utiliser une « vraie » clé plate de 8), vous pouvez retirer la lame

Au niveau de la semelle, il y a 3 rainures biseautées pour assurer un meilleur chanfreinage et feuillurage

A l’arrière de la semelle, vous trouvez un petit loquet appelé « support de rangement » qui permet de protéger les fers ainsi que la surface sur laquelle le rabot est posé

4/ Entretien du rabot

Parce qu’il est important de penser à l’entretien de vos outils, j’ai regardé de plus près comment changer la courroie (étant donné qu’une courroie de rechange est inclue dans la boîte). Pour cela, il suffit de retirer les 4 vis du capot.

La courroie est alors directement accessible et donc très simplement changeable.

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile