Il y a un an, je fabriquais mon établi que vous connaissez maintenant tous. Je m’en sers à chaque bricolage et j’ai commencé à chercher à l’équiper de quelques options sympas. Après l’étau, je viens de dénicher un outil vraiment très pratique et qui s’adapte parfaitement à un établi : La plaque de serrage et pince Kreg !
Petit rappel sur la fabrication de l’établi ZoneTravaux (les plans ont été téléchargés plus de 800 fois en 1 an !!!) :
1/ Qu’est ce que la plaque de serrage Kreg ?
« Système kreg de serrage haute résistance pour établi
- Système de serrage Kreg composé d’une sauterelle Bench Klamp et d’une plaque en acier zingué de 254 x 254 x 6,35 mm à fixer sur un établi et permettant de faciliter le travail en chantier ou en atelier.
- La sauterelle à blocage se fixe directement sur la plaque pour obtenir un poste de serrage à haute performance et rotatif sur 360°, extrêmement robuste et permettant de serrer des pièces à l’endroit exact voulu.
- La force de pression se règle facilement grâce à la manivelle dont la sauterelle est pourvue.
- La sauterelle se retire facilement permettant ainsi de retrouver une surface de travail parfaitement plane.
- Livré avec la plaque en acier zingué, 1 Bench Klamp, les accessoires de montage et les pieds en caoutchouc. »
2/ Ouverture de la boîte
La plaque de serrage est livré dans une boîte en carton et contient l’ensemble des pièces pour un montage soit en rigide, soit en amovible. De mon coté, je vais vous montrer comment l’installer en rigide, pour moi, la meilleure solution pour un maximum d’efficacité !
La boîte contient la plaque en acier zingué (6 mm d’épaisseur), 4 vis pour fixation en rigide, la pince de serrage, 4 tampons caoutchouc pour le montage en amovible et la notice de montage. C’est simple et efficace. Au passage, la notice est bien écrite (c’est toujours appréciable).
3/ Installation de la plaque de serrage
On débute en trouvant l’emplacement adéquate pour la plaque. J’ai décidé de la positionner au centre de l’établi car vous le verrez, la plaque s’adapte parfaitement et lorsque la pince est retirée, la plaque ne gène en rien vos futurs bricolage.
Je délimite les contours de la plaque au crayon et je viendrais fraiser en épaisseur sur ce tracé.
4/ Préparez la pince
Une petite plaque en plastique est présente. Celle-ci se positionne sous la pince et permettra de bien coulisser au niveau de la plaque de serrage. Je rappelle que le grand intérêt de ce système est d’être amovible !
Je découpe l’excédent de plastique au cutter
Ensuite, je visse à mi course la vis de maintient de la pince. La tige fileté est enduite de frein filet.
J’insère la vis dans la place et je viens visser suffisamment pour que la pince soit bien stable mais qu’elle puisse toute de même coulisser dans le support.
Je laisse sécher le frein filet pendant quelques minutes et le tour est joué.
L’extrémité de la pince peut être équipée d’un revêtement en caoutchouc assez pratique lorsque vous travaillerez le bois. Celle-ci s’adapte très facilement si vous en avez besoin.
5/ Commencez à préparer l’établi
Pour mettre en place la plaque de serrage, nous allons utiliser quelques techniques que nous avons vues précédemment. Commençons par créer un gabarit pour l’utilisation de notre défonceuse. Je coupe quelques planches de récup (ici une ancienne plinthe) avec ma scie à onglet.
Je vérifie mes mesures avant de fixer les planches entres elles.
A votre avis, quel outil ai-je utilisé pour cela… bien entendu : le gabarit de perçage Kreg que j’ai testé il y a quelques semaines !
En 5 minutes, je perce mes planches (2 trous par planche) avant de toutes les visser
Vu que je compte m’amuser avec mon gabarit de perçage, je me suis équipé d’un ensemble de vis Kreg.
La boîte est composée de 150 vis de différentes tailles et diamètres. Largement de quoi couvrir un bon nombre de fabrication et de bricolages.
Ces vis se serrent à l’aide d’un embout carré spécifique livré avec le gabarit de perçage.
Je positionne la plaque de serrage au centre de mon gabarit avant de serrer le tout. Cela me permet de faire les derniers ajustements et ainsi avoir un résultat parfait.
Le gabarit est terminé, il ne me reste plus qu’à sortir ma défonceuse et c’est parti !
6/ Fraiser votre établi
A chaque fois que je peux, je sors ma petite défonceuse Triton (je suis fan de cet outil)
Je règle ma défonceuse sur une épaisseur de 6 mm (épaisseur de la plaque de serrage) plus de l’épaisseur de mon gabarit. Attention, je vous conseille de fraiser avec une épaisseur moins importante pour commencer puis ajuster par la suite. Il est toujours plus simple de fraiser plus profond que de récupérer un fraisage trop profond.
Je débute par les contours puis j’attaquerais le centre du gabarit en ajoutant la plque de support de la défonceuse
Pour réaliser des contours à angle droit, je finalise à l’aide d’un couteau à bois.
Ca commence à prendre forme et le résultat est déjà très sympa.
J’équipe la défonceuse de son support et je peux attaquer le centre de mon gabarit.
L’ensemble du fraisage est finalisé avec une épaisseur de 6,3 mm dans l’établi.
7/ Préparer le perçage de la pince
Je commence par vérifier que la plaque s’agence parfaitement dans le fraisage réalisé. En passant la main, je peux constater que la plaque de dépasse pas du tout de l’établi, c’est top !
Une fois la plaque en place, je trace le contour du perçage au centre.
Je ressors ma défonceuse et fraise sur l’épaisseur de la vis de serrage de la pince.
Avant de fixer définitivement la plaque, je teste la pince en l’insérant dans la fente de la plaque. Il faut que la pince coulisse correctement mais sans qu’il y ai de jeu
8/ Fixation définitive de la plaque de serrage
Je récupère les vis inclus dans la boîte Kreg et les positionne dans les trous prévus à cet effet aux 4 angles de la plaque :
Je visse l’ensemble et mon système est fin prêt pour un premier test !
9/ Quelques photos de la pince Kreg
J’avais déjà eu l’occasion de tester la pince inclue dans le gabarit de perçage Kreg et j’ai vraiment apprécié l’efficacité de celle-ci. La pince intégrée à ce kit est de la même qualité.
Très facile à utiliser et vraiment efficace. Vous réglez l’épaisseur de serrage avec une petite molette à l’extrémité de la pince, c’est vraiment du solide.
J’ai maintenant une pince que je peux retirer ou ajouter en fonction de l’utilisation de mon établi. Lorsque je retire la pince, la plaque ne dépasse pas et ne gêne donc pas le bricolage. C’est un système vraiment bien pensé et cela rajoute un vrai plus à votre établi.
Voilà, comptez environ 65 € pour mon coup de coeur de ce début d’année.
J’espère que ce tuto / test vous aura donné des idées et à très vite sur ZoneTravaux !