Vous avez sûrement compris, au fil de mes articles, qu’un joli petit bébé nous a rejoint il y a 11 mois. Au fil de ses découvertes et de ses avancées, il faut apporter quelques modifications à la maison histoire de sécuriser son espace de jeu. Un des points principaux, c’est la protection de l’escalier !
J’ai cherché pendant quelques semaines quel modèle de barrière pourrait convenir au mieux dans notre cuisine pour éviter que bébé ai accès à cet escalier. Il existe un nombre incroyable de modèles qui ont des particularités différentes : avec ouvrant, entièrement amovible, avec seuil ou la barrière de sécurité des CRS… mais c’est moins pratique dans une maison…
1/ Comment choisir votre barrière
J’en parlais juste avant, vous avez l’embarras du choix mais la première chose à regarder, c’est l’emplacement de votre barrière (entre 2 murs, entre un mur et une rampe, sur un ouvrant ou avant un ouvrant…). Chaque barrière s’installe différemment !
Ensuite, il faut mesurer l’espace de l’ouverture à fermer. L’écartement traditionnel est de 63 à 83 cms pour une porte d’intérieur. De mon coté, la porte fait 58 cm… vraiment standard… La majeure partie des barrières de sécurité commence à 68 cm de largeur. J’ai donc pu retirer une grande partie de ce qui se trouve dans le commerce
Etant donné l’étroitesse de la porte, il était inconcevable de limiter encore plus l’espace en ajoutant une barrière ! J’ai donc opté pour mettre ma barrière avant la porte et ainsi, cacher les montants au niveau de l’armature de celle-ci.
Enfin, la barrière sera devant un escalier, j’ai donc retiré de mes choix toutes les barrières qui avaient un seuil, c’est le meilleur moyen de se prendre les pieds dedans et tomber dans les escaliers (avec bébé dans les bras ??!!).
Bref, il ne reste plus beaucoup de modèles disponibles qui respectent tous mes critères. J’ai parcouru le Net, je suis allé voir dans différentes boutiques et rien…
2/ … ou presque : la barrière KiddyGuard « Avant »
Lascal est une marque que je ne connaissais pas (tout comme je ne connais pas beaucoup de marques pour enfants d’ailleurs…) et qui m’a vraiment plu !
Je tiens à préciser avant toute chose que ce n’est pas de la pub pour ce produit ou pour cette marque, j’ai bien acheté ce produit dans le commerce (bébé9 pour ne pas les citer)
J’ai constaté que cette barrière (KiddyGuard « Avant ») remplissait tous les critères pour l’installer chez moi. Après ces semaines de recherches, je dois avouer que j’étais soulagé !
- Ouverture jusqu’à 120 cm
- Barrière à enroulage donc aucun encombrement
- Une fois ouverte, elle ne se voit presque pas
- Pas de seuil
- Facile à installer
- et quelques caractéristiques intéressantes
Elle peut s’installer sur un mur directement, entre des rampes ou les 2. Il existe un système de verrouillage avec temporisation (en mode ouvert et fermé pour ne pas jouer avec) et un petit témoin de verrouillage. Un produit vraiment sympa !
Dans la boîte, vous trouverez les 2 montants de la barrière, le système de fixation, le manuel utilisateur et la poignée d’ouverture.
Le manuel est plutôt bien fait, assez explicite et bien détaillé (en photo, c’est un plus quand on voit d’autres modèles)
Fini la description, le but de cet article est de vous montrer comment installer une barrière !
3/ Installation de la barrière – Premier montant
Une fois l’emplacement sélectionné, je vais commencer par le montant de droite (pour moi) qui vient se dissimuler dans l’encadrement de la porte. Je ne vais avoir besoin de quasiment aucun outil, préparez juste une perceuse , un crayon et un tourne vis, c’est tout !
Ce montant assez souple est un simple système d’accroche de 80 cm de haut qu’il suffira de visser.
Pour cela, je préperce les trous dans le montant à l’aide de ma perceuse (forêt de 6).
Je positionne le montant à nouveau, marque l’emplacement des trous à l’aide d’un crayon et à nouveau, je préperce le support pour un meilleur vissage.
Je ne peux pas mentir… c’est fini et c’est super rapide. Le montant de droite est installé et fermement accroché au support, cela ne risque pas de bouger !
En plus, il ne dépasse pas du tout de la porte, c’est comme s’il n’était pas là, j’adore !
4/ Installation de la barrière – Deuxième montant
Le second montant est à peine plus difficile à mettre en place. Je m’assure d’abord que je suis parfaitement en face du premier montant et à niveau. A priori, votre sol étant plat, vous serez à niveau mais vérifiez tout de même…
De ce coté du mur, j’ai un support différent, je vais donc ajouter les chevilles qui sont livrées dans le pack. Un coup de perceuse, je place les chevilles puis je viens visser le support inférieur dans le mur.
Le montant vient se placer par dessus ce petit crochet et un autre crochet (en haut) permettra d’accrocher le montant de manière définitive.
Je pose donc l’enrouleur sur le crochet inférieur, le support n’est donc presque plus visible.
Je déclipse le haut de l’enrouleur et je viens placer le crocher supérieur dans l’emplacement prévu à cet effet (je m’assure que le montant est bien emmanché sur le crochet du bas avant de marquer les trous).
Je visse le tout au mur et je reclipse le haut du montant. Le crochet de fixation est maintenant entièrement caché et surtout, ce montant est fermement accroché au mur !
Sur cette photo, on peut voir l’indicateur de verrouillage lorsqu’on utilise le temporisateur. C’est une fonctionnalité assez sympa et sécurisante (vous ne risquez pas d’oublier au moins !).
De la même manière qu’à droite, le montant est parfaitement caché derrière l’encadrement de la porte. Je n’ai donc pas perdu un centimètre de largeur au niveau de mon ouvrant (ouf, soulagé !)
Je n’ai plus qu’à installer la poignée qui se clipse sur l’enrouleur et le tour est joué, ma barrière est en place et fonctionnelle sans prendre la moindre place, je suis super content.
5/ Tester votre installation
Ce modèle existe en toile noire ou blanche mais étant donné les gros doigts « crasseux » de nos enfants… pour moi, il n’était pas question de la prendre en blanc. Voici donc le résultat de l’installation de ma barrière de sécurité (avant, ouverte puis fermée)
Juste 2 petites photos plus précises :
Etant donné que c’est une toile (et pas une structure rigide, il y a petit coup de main pour ouvrir et fermer mais cette barrière reste vraiment pratique dans la vie de tous les jours.
Pour conclure, on a réalisé un test en conditions réelles et je crois que notre petite barrière de sécurité a parfaitement fonctionné ! (il faut dire que cela a particulièrement intrigué bébé).
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, vous avez toutes les informations pour installer votre barrière de sécurité et ainsi protéger vos enfants 😉
A très bientôt sur ZoneTravaux et notre forum.
Un grand merci !
J’ai une choupette du même âge et le produit a l’air vraiment optimal !
Cathy
Bonjour Cathy,
Cela fait maintenant 3 semaines que je m’en sers et je dois vous avouer que cette barrière est très pratique.
Vincent
Bonjour pourriez vous me donner les mesures de la petite fixation de votre section 4/.
Merci car c’est pour un futur achat
Bonjour, je suis allée visiter le site de lascal à propos des barrières de sécurité mais je n’ai pas trouvé de tarifs ni « bon de commande ». Pouvez vous m’éclairer ? merci
Bravo…sauf qu’il faut que la poignée soit du coté inaccessible pour l’enfant (coté escalier)…vous l’avez donc monté à l’envers 😉