AccueilJ'ai testé pour vousTest : Gabarit de perçage Kreg Jig K4MS

Test : Gabarit de perçage Kreg Jig K4MS

Kreg Jig Master System K4 MS

Depuis quelques mois, je passe pas mal de temps à travailler sur un super matériau : le bois ! Je prends beaucoup de plaisir à voir ce que je peux bricoler, construire, réparer… et du coup, je commence à m’équiper de quelques outils plus ou moins gros et ma dernière acquisition est du genre compact !

Petit focus et petit coup de coeur sur le gabarit de perçage Kreg Jig K4

Mais à quoi peut bien servir cet outil ?
C’est très simple. Ce gabarit permet d’assembler des planches en bois pour réaliser n’importe quel meuble mais de façon très originale, à l’aide de perçages « cachés ». Fini les équerres visibles ou tout autre astuce pour fixer 2 planches entre elles. Grâce à cet outil, vos assemblages seront très propres et très rapide à réaliser !

Bien plus que de mots, ouvrons un peu cette mallette, voyons ce que nous y trouverons mais surtout : comment s’en servir sur un exemple simple et concrêt.

1/ Zoom sur la marque Kreg

Malheureusement, Kreg n’a pas de site Internet en français et pourtant c’est une marque très connue de l’autre coté de l’Atlantique ! Ils ont de nombreux outils innovants et une communauté vraiment impressionnante (il suffit de voir les réalisations que les membres partagent… c’est bleuffant !)

Alors, si vous êtes fans de menuiserie, je vous conseille vraiment d’aller voir leurs produits.

J’espère qu’ils mettront rapidement en place un site en Français (parce que la traduction Google qui est proposée….) !

2/ Ouverture de la mallette

J’ai reçu ce joli petit carton ou le Master K4 est présenté dans une mallette de rangement. Déjà un bon point car, vous me connaissez, je suis un peu un maniaque du rangement de mes outils (et ici, il y a de nombreuses pièces inclues dans le kit)

« Guide de perçage amovible. Réglage progressif tous les 3.2 mm (1/8 ») pour les matériaux d’une épaisseur de 12,7 à 38,1 mm (3/4 à 1 1/2). Guide de perçage en acier trempé avec trois trous fixes de forage. Fourni avec :

  • guide Kreg Jig,
  • un bloc entretoise,
  • une mèche graduée,
  • un embout carré de 152 mm (6 »),
  • un jeu de vis, un jeu de cheville,
  • un DVD SkillBuilder,
  • un manuel d’utilisation rapide,
  • et une mallette. »

Le kit contient un jeu de vis qui vous permettra de couvrir quelques réalisations diverses mais je vous conseille, dès la commande, de sélectionner des vis additionnelles. Il n’y a rien de pire que d’attendre une nouvelle commande par Internet pour poursuivre un bricolage (et oui, ce gabarit n’est pas trouvable dans les grandes chaînes de bricolage, dommage !)

Petit zoom sur le foret avec la bague de réglage de profondeur, très pratique.

3/ Regardons le Jig Mini pour commencer

Dans le kit K4 Master, vous avez à disposition le Jig Mini. Ce mini gabarit à l’avantage d’être très simple, de prendre peu de place et de rendre déjà de très bons services.

Le principe est très simple. Je positionne le Mini sur le dessous de la planche que je souhaite fixer. Le gabarit est fixé à l’aide d’une pince. Cette pince est livré dans le kit mais pour vous montrer une autre utilisation (le Jig Mini peut s’acheter seul), j’ai utilisé une pince Wolcraft qui fonctionnera tout aussi bien.

Une fois fixée bien parallèle à la planche, régler la profondeur de perçage avec la bague positionnée sur le foret et percer votre planche jusqu’à la butée.

Vous obtenez ici 2 trous de perçage qui ne seront pas visible sur le dessus de la planche.

Vous allez très vite comprendre le principe de fonctionnement. Dans les trous que vous venez de réaliser, vissez la vis correspondante (fonction de la mesure prise lors du perçage) et cette vis viendra maintenir la seconde planche de manière oblique : je trouve le système vraiment ingénieux

Une fois entièrement vissé, celle-ci n’est plus affleurante au niveau du bois.

Le kit Kreg contient un jeu de chevilles soit en bois soit en plastique qui vous permettront de cacher de manière définitive vos vis (dans tous les cas, les perçages sont réalisés sur les faces cachées de vos planches)

Nous venons de tester le Jig Mini mais vous verrez que le K4 Master apporte encore plus de facilité et rendra vos travaux nettement plus rapide.

4/ Présentation et utilisation du Jig Master

Commençons par fixer le gabarit sur le plan de travail à l’aide de la pince fournie. Au passage, cette pince ajustable est de très bonne facture

Le gabarit est assez compact. Vous pouvez y ajouter un extracteur de poussière (il suffit d’y brancher un aspirateur en sorti).

La poignée en extrémité du gabarit permet de maintenir la planche en place lors du perçage

Ouvrez la poignée pour relâcher la planche et fermez la pour maintenir la planche en place. Une petite molette de réglage permet d’ajuster l’épaisseur du bois avant de serrer.

Dans le kit Master, vus avez le bloc de perçage. Il s’agit des guides de foret pour percer vos planches. Il y a 3 trous sur le bloc

Ce bloc de perçage est ajustable en hauteur à l’aide d’une petite vis située à l’arrière du gabarit

Pour régler la profondeur de perçage de votre planche, rien de plus simple. Ajuster la hauteur du bloc de perçage, insérer votre foret dans un des guides et venez fixer la bague de serrage sur le foret (clé allen fournie).

La hauteur du bloc vous permet d’ajuste la profondeur de perçage en fonction de l’épaisseur de votre planche en bois. Plus votre planche est épaisse et plus le bloc doit être positionné en hauteur. Regardez la différence :

On ne le voit pas très bien sur la photo (désolé) mais sur le gabarit, l’épaisseur de perçage se définit facilement grâce à une graduation. En gros, vous ne pouvez pas vous tromper !

Maintenant que les présentations sont faites, j’ai réalisé un exemple concrêt. Certes, ce bricolage est très basique mais ce sera exactement la même technique pour n’importe quel bricolage même plus complexe.

5/ Test grandeur nature du gabarit Kreg

Pour ce test, je vais réalisé une petite boîte très simple à l’aide de 4 chutes de sapin fixées entres elles à 90°.

Je découpe rapidement un fond pour ma boîte à l’aide de ma scie à onglet.

Je vérifie mes mesures et je coupe mes 4 chutes de sapin aux dimensions du fond de la boîte.

Je présente toutes les pièces de la boîte avant perçage. Tout s’ajuste bien, je suis donc prêt à percer à l’aide du gabarit.

C’est maintenant la partie la plus sympa de ce bricolage !
Sur les montants horizontaux, je vais percer 6 trous avec le gabarit sur le dessous des planches. Aux 2 extrémités, 4 trous pour fixer les montants horizontaux et verticaux et 2 trous coté fond pour fixer le montant au fond de la boîte.

Sur les montants verticaux, je ne fais que 2 trous coté fond de planche car les maintiens avec les montants horizontaux sont déjà assurés précédemment.

Je positionne maintenant toutes les planches les unes par rapport aux autres et je suis prêt à visser ma boîte

Je choisi les bonnes vis (celles qui ne dépasseront pas de mon montage) et je viens fixer mes planches entres elles et sur la planche du fond. Assurez vous de bien ajuster les planches avant de visser.

Mon montage est terminé, je vous présente la boîte réalisée en 15 minutes chrono. Il ne reste que quelques finitions (ponçage, peinture, …).

Vous la voyez ici avec les vis apparentes mais retournez votre boîte et vous verrez que rien ne dépasse, toutes les fixations sont en fait cachées. Je vous laisse juger par vous même :

Kreg Jig Master System K4 MS

Ce système de fixation est particulièrement efficace et s’adapte à de nombreuses réalisations (cadre photo, meubles plus ou moins gros, …). J’ai particulièrement aimé la facilité d’utilisation et surtout la solidité du montage final, c’est nettement plus résistant que mes précédentes réalisations.

J’espère que ce test vous aura donner des idées et surtout, si vous avez des exemples de réalisations, n’hésitez pas à les partager avec nous 😉

A très vite sur ZoneTravaux et sur notre forum !

 

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

8 Commentaires

  1. Bonjour;

    Si je comprends bien sur le jig mini, il n’est pas possible de régler l’inclinaison du trou et donc sur des grosses planches on ne sortira pas au centre, et si les planches sont trop fines, ça va passer au travers ?

    • Bonsoir,
      En fait avec le gabarit Kreg, que ce soit le K4 ou le mini, l’angle/inclinaison de perçage ne ne doit pas se régler. Le réglage se réalise en choisissant la distance du perçage par rapport à l’extrémité de votre planche et en jouant avec la profondeur du foret. Pour une planche fine, je me rapproche du bord et je raccourci la profondeur de perçage. Pour une planche épaisse, je m’éloigne du bord (toujorus avec la même inclinaison) et j’allonge la profondeur du perçage. Une photo sera plus parlante :
      .

      C’est le exactement le même principe avec le Jig mini, il vous suffit de régler la distance entre le perçage et l’extrémité de votre planche pour tomber parfaitement au centre de votre planche :

      J’espère que mon explication est à peu près claire 🙂

      Vince

  2. Bonjour, bricoleur occasionnel et plutôt débutant, J’aurais aimé avoir votre avis sur ce produit https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-d-assemblage-wolfcraft-e190439?gclid=CjwKCAiAz-7UBRBAEiwAVrz-9bfjdaNLMseSJxBGG5ixREUB847GY6XoFYx9HFkiZGoXcJKxQc4NCRoC8A8QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds#
    Svp, qui nécessite un investissement plus en rapport avec mes besoins je pense, ça ma l’air assez semblable, pensez-vous que le produit vaille’son prix?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas testé ce modèle-là, mais d’expérience, Wolfcraft fait des produits de très bonne qualité et abordables. Donc a priori, pas de souci, vous pouvez y aller sans problème. Ce modèle offre un tout petit peu moins de réglages mais pour quelques assemblages, il fera largement l’affaire. Tenez-nous au courant.

  3. Bonjour,

    Est il possible d’utiliser ce gabarit de percage avec des tasseaux de 5 cm sur 5 cm ?
    Ou sommes nous limité à des épaisseurs max de 3,8 cm ?

    Cordialement

    • Avec le gros, ça va pas être possible de tricher, par contre avec le mini, il doit y avoir moyen. A condition que le foret soit assez long. mais je pense que sur 5 cm, c’est largement faisable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile