La tuile !
Je ne vous montre pas tout de suite la photo du rendu après passage de la raclette rose car il faut à présent que je vous parle du souci que j’ai rencontré à ce moment là.
Mon problème, il est de taille puisque je me rends compte que le produit ne couvre pas bien mon mur. J’ai l’impression qu’il n’adhère pas bien lorsque je le dépose avec le rouleau.
Et le rendu après passage de la raclette noire et lissage :
On voit clairement des tâches plus claires … Mais je ne peux pas faire mieux, le mur est on ne peut plus normal : Peinture mat, poncée/dépoussiérée sur une moitié de ce dernier. Aucune différence.
Je me dis que ça doit être normal et qu’en tirant, l’enduit doit foncer et s’opacifier. Je suis assez déconcerté mais le pire n’est pas encore arrivé.
Lorsque j’arrive sur une jonction entre deux zones et que je dois faire un « raccord » entre ma zone toute fraîche et ma zone faite il y a quelques minutes, je constate que le passage de la raclette rose vient simplement détacher et amasser la matière la moins fraîche.
J’essaye de me reprendre sur une zone plus large, mais rien à faire, ça retire le produit par endroits et ça fait des tas sur d’autres, je vous laisse constater par vous-même le rendu :
Encore une fois, je me dis que de toute façon il faut aller au bout et voir le rendu après séchage … Il va falloir que ce séchage change beaucoup de choses car voici le rendu final de tout le mur :
Malheureusement pour moi, les 24 heures de séchage n’ont rien changé. L’enduit s’est éclairci mais c’est tout, le rendu n’a pas bougé et il est complètement désastreux. Je repense alors aux commentaires sur le blog évoquant les soucis rencontrés avec ce Magic’Terre …
La deuxième couche :
Je ne me démonte pas pour autant et je me lance dans une seconde couche, avec de la chance, ça devrait couvrir la première couche et je devrais récupérer un salon dans un état correct.
Je dois avouer qu’avant de déposer cette seconde couche, je doute très fortement du produit et j’ai peur de devoir moi aussi tout recouvrir de peinture … Pas le choix, je dois y aller de toute façon.
Je commence donc à déposer, égaliser et lisser ma seconde couche.
A cet instant j’ai vraiment repris confiance en ce produit car la pose n’a absolument plus rien à voir avec la première couche.
Le dépôt accroche vraiment bien, il couvre très très bien la surface rendue rugueuse par la première couche, l’égalisation se passe tout aussi bien et le lissage est un régal.
Dépose du produit :
Passage de la raclette noire :
Et lissage :
La technique de pose :
Cette deuxième couche se passe à merveille, je prends même du plaisir à la poser.
Je retrouve des gestes que l’on peut avoir avec des couteaux à enduire classiques : on racle le produit accumulé sur une des deux raclettes avec l’autre pour remettre ce surplus dans le pot. On s’y fait très vite.
Je comprends pendant cette deuxième passe comment fonctionne le produit et je me rends compte que je n’ai pas la même technique que celle préconisée par Toupret dans ses vidéos didactiques : En effet, je suis gaucher et il est préconisé pour un gaucher de commencer la pose en haut à droite pour tirer vers la gauche le produit avec un geste naturel.
Or pour obtenir de belles reprises (toujours entre une zone fraiche et une zone faite plus tôt) je constate qu’il faut reprendre au moins 20 cm sur la partie ancienne avec la raclette noire.
Si je reprends les images montrées plus tôt vous allez comprendre.
Ici je dépose le produit frais jusqu’à la limite de la zone précédente :
Puis je vais passer la raclette noire pour égaliser tout ça.
Je pars d’une partie sans enduit pour poser la raclette (si je la pose sur une zone ancienne ça va laisser des marques) puis je passe sur la zone fraîche et je continue mon mouvement sur 20 à 30 cm de la zone ancienne en appuyant suffisamment fort pour retirer tout le produit inutile et éviter les sur-épaisseurs.
Si vous avez bien suivi, mon mouvement va de la gauche vers la droite :
Ici on comprend aisément que le sens du mouvement n’est pas simple pour un gaucher. C’est pourquoi je pense qu’il faut couvrir le mur à l’inverse de la préconisation et avancer de la gauche vers la droite si vous êtes gaucher et inversement si vous êtes droitier (personne n’est parfait !).
Le résultat final :
Je reviens à mon mur pour faire un peu le point après la pose de la deuxième couche. Le mur présente un bon aspect uni. Ca promet un bien meilleur rendu qu’avec la première couche seule.
Je peux donc nettoyer mes outils à l’eau, les sécher et les ranger dans leur boite. Vous voyez qu’ils ne sont pas abimés et prêts à rempiler pour une autre déco :
L’enduit en début de séchage :
Il faut compter 24 heures pour le séchage complet de l’enduit. Après 8 heures de séchage, je constate que les jonctions de la première couche ressortent, histoire de me faire une petite frayeur.
Mais tout s’estompe par la suite et c’est avec plaisir que je retrouve mon mur le lendemain avec une couleur bien homogène et sans traces de reprises. Ce qui n’était pas gagné au départ !
Je vous laisse constater par vous même le rendu :
Brut (les traces que l’on voit sont liées aux ombres causées par les reliefs de la première couche et très amplifiés par la photo) :
Et une fois en situation :
Détails sur l’aspect granuleux que j’adore :
Et les finitions dans les angles, qui sont parfaites, alors qu’elle ne sont faites qu’avec les raclettes :
Les défauts que l’on voit sur cette dernière photo sont vraiment exacerbés par le flash, le mur semble vraiment uni en vrai mise à part les défaut liés à la première couche … mais j’y reviens dans le bilan.
En attendant j’ai réalisé un TimeLapse sur la pose de cet enduit :
Le bilan :
Mon impression globale
Je dois avant tout vous dire que malgré ma petite mésaventure de la première couche, je suis vraiment très agréablement surpris par ce produit.
J’avais un a priori sur l’utilisation de raclettes en plastique pour poser un enduit … il n’aura pas duré longtemps : grâce à ces raclettes le travail est propre, précis, rapide, agréable et d’une simplicité incroyable !
Je suis donc passé d’un a priori négatif sur ce produit à un avis très positif
La pose
La dépose du produit est l’étape la plus fastidieuse, sur une surface assez importante, c’est même carrément pénible.
Les deux autres étapes sont vraiment faciles, ludiques et rapides ! Je pense sincèrement qu’il faut retravailler la première étape pour la rendre plus rapide (et c’est le retour que j’ai fait à Toupret).
Les précautions
La préparation du mur est primordiale. Je pense sincèrement qu’il faudrait passer un produit du genre apprêt pour pose de carrelage qui rendrait la surface très granuleuse comme la première couche … mais à moindre frais. J’ai en effet du passer presque 2 pots de Magic’Terre pour arriver à ce résultat sur 9m carrés.
A 75 € environ le pot, ça peut déconcerter un peu. Mais en tout cas, la pose directe sur peinture mate ne donne pas un résultat suffisant à mon goût et cette expérience aura été super utile à ce niveau. Et j’espère qu’elle servira à nos lecteurs désireux de tenter l’aventure Magic’Terre.
La technique
En adoptant la technique fournie plus haut, il est possible d’obtenir un superbe rendu. Si j’en ai l’occasion je vous ferais une vidéo de ma technique pour vraiment vous fournir un maximum de clarté.
Pour conclure
Non seulement je recommande ce produit si on me le demande mais je suis prêt à le réutiliser chez moi sans la moindre hésitation.
Le tout est de bien prendre en compte les conseils que je donne dans cet article pour que l’expérience se passe bien.
Les « – » :
– La première étape de pose du produit est trop longue et pénible
– La technique préconisée ne me semble pas juste
– Il manque des informations sur la préparation du support
Les « + » :
– L’utilisation des raclettes est un régal !
– Produit très facile à utiliser
– Superbe rendu
– Quasiment pas d’odeur
– Nettoyage des outils à l’eau
Comme d’habitude, vous retrouverez cet article sur notre forum pour discuter de ce produit et des autres de la gamme, nous décrire vos expériences et vos ressentis dessus.
A très vite sur ZoneTravaux !
un enduit sur un mur lisse (ici placo), j’aurai pu te le dire > cf mon habitascope (tadelakt dans la sdb)
hormis ton soucis, le résultat semble sympa 😉
++Lo
Comment ça tu aurais pu me le dire ? Que ça allait foirer ? 🙂
Le but est de voir comment se comporte le produit par rapport à ce qui est écrit sur l’étiquette. Et ensuite d’avertir les lecteurs s’il y a une différence. Là il y en a une. J’ai envie de tester mon histoire de sous-couche avant carrelage pour voir ce que ça peut donner.
Et oui je te garantie que le résultat est top. Je suis fan.
Mon avis :
1ére couche pénible, 2ème aussi (surface assez importante) !
Application difficile (notamment dans les coins et contours de murs, pas d’adhérence correcte, même sur sous couche de qualité. les surépaisseurs aux jonctions sont inévitables quoi que l’on fasse !
Les raclettes s’avèrent inadaptées pour traiter des bandes de mur inférieures à 20 cm de large.
séchage : 24 heures c’est insuffisant
résultat : très rustique (limite de l’acceptable), teinte claire mais pas valorisante, par conséquent, application d’une peinture blanche par dessus Magic terre
Il a fallu appliquer une sous couche, Magic terre et une peinture pour obtenir quelque chose d’acceptable (mais très rustique)
J’ai du mal à croire que ce produit ait été testé convenablement avant son lancement !
Où est-ce que je peux trouver ce produit?
Bonjour,
Avez-vous essayé chez Castorama, je crois qu’ils sont revendeurs de cette marque. C’est pas donné, mais j’ai vraiment aimé ce produit.
bof bof, on veut cacher un crépis qui n’est plus au gout du jour, pour en fin e compte se retrouver avec un résultat qui ne vaut pas mieux et pour un prix assez cher dans l’ensemble.
le mieux, c’est un bon ratissage a l’enduit, et une peinture uni, car le crépis ou effet, c’est plus d actualité
Bonjour, c’est ce que j’ai mis dans mon article. Je pense qu’il vaut mieux combler avec de l’enduit pas cher avant de passer le magic’terre pour réduire le coût.