AccueilFaites-le vous-mêmeAstuce ZT : Détartrer ses toilettes

Astuce ZT : Détartrer ses toilettes

Calcaire-toilettes_21

Aujourd’hui on sort un peu du bricolage pour nous occuper du tartre agglutiné dans les toilettes. Si comme-moi vous habitez dans une zone où l’eau est très calcaire, ça devient vite pénible comme problème. Je vous propose donc une petite astuce pour détartrer vos toilettes sans produit chimique et sans effort.

Voici un petit état des lieux de notre cuvette avant détartrage :

On voit bien le calcaire incrusté dans la cuvette.

Pour s’en débarrasser sans verser la moindre goutte de sueur, munissez-vous d’une bouteille en plastique coupée en deux :

La partie basse de la bouteille servira à vider l’eau du fond de la cuvette, la partie haute, retournée (et avec le bouchon) servira pour transporter l’eau pour la vider ailleurs.

Il vous faudra également une bouteille d’un litre de vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool (comptez un bon 30 centimes … quand même !) :

Et … C’est tout !

On attaque donc en commençant par vider l’eau qui se trouve au fond de la cuvette, on utilise donc le fond de notre bouteille plastique. Vous adapterez la hauteur de coupe en fonction de vos toilettes. N’ayez pas peur de mettre les mains, il vous suffira de les laver ensuite. Vous pourrez éventuellement utiliser une paire de gants de ménage.

Une fois la cuvette vide :

On va maintenant faire bouillir le vinaigre à l’aide d’une bouilloire (qui sera détartrée au passage) ou dans une casserole :

Pendant que le vinaigre est bien chaud, on le verse dans la cuvette (Attention en cas de faiblesse de votre cuvette à ne pas verser le vinaigre trop chaud au risque que la cuvette craque) :

Et on laisse agir une bonne demi-journée sans rien faire … vous pouvez siroter quelques cocktails en attendant ou bien lire tous les articles ZoneTravaux que vous avez ratés !

Après cette looooongue attente, vous frottez bien le fond de votre cuvette avec la balayette de vos toilettes (ou votre brosse à dents, c’est vous qui voyez), le tartre se détache et l’eau se trouble :

Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse et à retrouver vos toilettes comme au premier jour :

Calcaire-toilettes_21

En espérant que vous aurez apprécié cette nouvelle astuce ZoneTravaux. N’hésitez pas à venir en discuter sur notre forum pour nous donner celles que vous utilisez chez vous.

A très vite sur ZoneTravaux !

J.Charleshttps://www.zonetravaux.fr
Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

31 Commentaires

    • Comme ça a été précisé dans les commentaires précédents, vous pouvez imbiber un coton ou un sopalin de vinaigre blanc et vous le laissez 24h agir … vous pouvez faire de même sur les pieds de robinets, souvent difficiles à récupérer ;).

    • J’utilise un pulvérisateur avec du vinaigre dont j’ai retiré le tube intérieur pour pour le faire fonctionner la tête en bas. Quelques pulvérisation à chaque passage et le calcaire fini par se dissoudre.

  1. merci pour cette astuce !
    mais j’en ai une autre pour vider l’eau avec la brosse taper dans le fond du toilette ca fait appel d’air et l’eau s’en va !

  2. .avant avec (MON BALLET BROSSE DE TOILETTE), je pousser l’eau dans la cuvette. une foie presque vide je verser le vinaigre dans la cuvette sans le faire bouillir . je vais suivre ce conseille . cela me fera gagner du temps merci

    • Oui sans aucun problème justement. Le vinaigre de viendra pas perturber le fonctionnement de votre fosse contrairement aux produits chimique comme l’acide chloridrique ou les produit genre Destop. C’est naturel.

  3. Ajoutez à votre vinaigre une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude, en plus de détartrer, ça blanchit… Aussi en machine pour laver vos linges blanc 😉

  4. coucou moi j’ai du calcaire mais si on fait ces WC tous les jours ou tous les 2 jours on n’en a pas moi je récure avec de l’Ajax javellisant en poudre (l étiquette est avec du rouge) ou même tous les 8 jours et avec un petit peu d’huile de coude si au cas ou il y en a encore et surtout il ne faut pas oublier de tirer la chasse à chaque fois qu’on y va car ça aussi ça entartre (j’en sais quelque chose quand mes petits enfants sont là lol mdr) le vinaigre blanc est la bonne méthode allez bon ménage et bonne journée bizzs

    • Quand l’eau est très calcaire, au plus on tire la chasse et au plus il y a de calcaire. Pas seulement dans le font mais aussi vers le haut aux arrivées d’eau.

  5. moi j’ai du calcaire j’ai fait votre astuce pour les toilette c’est bien mais pour le reste douche ect..je peu faire pareil et si cous avez une solution pour la douche au niveauu du bac il noirci je n’arrête pas de gratter est ce que vous avez une astuce merci

  6. Attention… tout ce qui est en poudre (genre celui cité plus haut) et « gratte-gratte » divers sont à proscrire, même ceux qui soit-disant ne rayent pas… En effet, cela dépolit imperceptiblement les surfaces traitées et forcément, le calcaire s’y fixe à nouveau, mais plus rapidement… Pour vos autres appareils et accessoires sanitaires, vous pouvez aussi utiliser le vinaigre dans un petit pulvérisateur… Quand c’est fait régulièrement, l’entretien devient un jeu d’enfant… Cela offre aussi un deuxième avantage, notamment pour l’environnement de la douche, ça empêche les champignons des joints de carrelage…

  7. super astuce ! mais en avez-vous un autre pour essayer de récupérer la cuvette des WC(blanche) qui a été frotter trop énergiquement avec un torchon métallique ..et qui est devenue décorer de belles trainées noires ??= nouveau décor vraiment pas esthétique du tout …

    • L’acide chlorhydrique a les même effets que les produits un peu abrasifs, ça altère les surfaces émaillées… C’est un produit dangereux qui doit mis très loin de la portée des enfants, utilisé dans un lieu aéré et surtout être dilué à 10% maxi… Il existe des produits du commerce en gel (genre antikal) qui font très bien l’affaire si on leur laisse le temps d’agir… Pour les traces de torchon métallique, videz l’eau de la cuvette et essayez avec de la pâte à polir les carrosseries, celle qui sert à rattraper les rayures et désencrasser les peintures… Comme je l’ai dit plus haut, si la surface émaillée est altérée, le calcaire y trouve une meilleure accroche et revient donc encore plus rapidement…

  8. ça , je l’ai déjà fait et ça marche (pour le fond ).
    Oui , mais …. sur la paroi entre la chasse et le fond , pas moyen de retirer les grosses traces de calcaire !!!
    Comment agir ? Malgré un nettoyage de la chasse et le réglage , l’eau coulant doucement , le calcaire s’est déposé et la couche assez épaisse ne part pas malgré le vinaigre !!!
    Si quelqu’un a « le truc » efficace ….Merci à celui-là !
    Nous avons même utilisé du « Fulgurant » : ça n’a pas été efficace .

    • Mamiepoulette, vous pouvez le faire avec du vinaigre mais il faut poser quelques couches de solapin (qui va coller à la paroi avec l’humidité) et vous l’imbibez de vinaigre et vous laissez agir une bonne nuit et vous renouvelez si besoin … même chose au pied des robinets où il y a aussi des traces de calcaire récalcitrantes.

  9. rien de tel que de l’acide chlorhydrique avec un pinceau pour faire le tour de la cuvette simple et trés rapide attention prendre de l’acide a 23% vendu dans les magasin de bricolage

    • Bonjour Petitpingouin,

      Désolé mais quand vous videz la chasse d’eau ça ne vide pas l’eau se trouvant dans la cuvette … Ca vide celle du réservoir dans la cuvette. Donc votre astuce ne vide absolument pas les toilettes.

  10. Ah non J Charles : le vinaigre blanc n’est pas un produit naturel mais bien un produit chimique. ..
    Etes vous sûr que ce soit sans danger pour les fosses septiques?
    Merci

    • C’est le SEUL produit autorisé pour les fosses septiques ! Et tous les produits sont chimiques : l’eau est chimique H2O, l’air est chimique…

  11. J’ai vidé une bouilloire de vinaigre blanc dans mes toilettes comme expliqué, il y a eu un crac et une grosse fissure est apparue. Réponse du plombier: il faut changer la cuvette !
    Merci pour vos conseils, ça m’a fait perdre pas mal d’argent.

    • Bonjour Mireille, désolé pour votre mésaventure. Je l’ai fait des dizaines de fois chez moi dans différents toilettes et je n’ai jamais eu aucun souci … Il devait y avoir une faiblesse sur votre cuvette et elle a été révélée par votre action. La porcelaine est utilisée pour faire des plats de cuisson au four etc … C’est normalement résistant à la chaleur.
      Je vais cependant ajouter un avertissement sur cet article suite à votre mésaventure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile