AccueilFaites-le vous-mêmeTuto : poser un plan de travail pour créer un bureau

Tuto : poser un plan de travail pour créer un bureau

pose-plan-de-travail

Je profite de tout ce que j’ai réalisé dans la chambre de mon fils pour vous détailler un maximum de choses en photos ou vidéos. Aujourd’hui je vous montre comment poser un plan de travail pour faire un bureau entre 3 murs et surtout, je vous montre comment obtenir des finitions parfaites grâce à une petite astuce.

D’abord, voici une photo du mur coin dans lequel je vais placer le bureau :

Ensuite voyons le matériel dont nous avons besoin :

Un plan de travail (oui je le rappelle au cas où)
De la cornière métallique
Des chevilles adaptées à votre support
Des vis adaptées à vos chevilles
Une cartouche de joint acrylique
Du scotch de masquage

Niveau outillage,

Une scie sauteuse
Une scie à métaux
Une perceuse
Un tournevis
Un pistolet à cartouche
Un niveau
Un crayon

Pose des cornières

Je les ai préalablement découpées à la scie à métaux (vous pouvez aussi le faire à la meuleuse). Celle du fond doit faire à peu près la moitié de la taille du plan de travail et les cotés doivent être plus courts que la profondeur du plan pour être efficaces sans être visibles :

Je vais placer les cornières de cette façon sur les 3 murs sur lesquels le plan de travail reposera :

J’utilise mon niveau laser pour tracer un trait de niveau sur les 3 murs.

Je trace les traits (il faut cliquer sur la photo pour les voir !) :

Je viens placer chacune des cornières à sa place, juste sous les traits tracés, et je viens repérer les emplacements où se trouveront les vis. Sur les cotés, 2 vis suffisent et je vais venir en mettre 4 sur la partie du fond. Le but est de répartir les vis pour que le plan de travail soit sérieusement fixé, sans en mettre trop et se créer du travail inutile :

Une fois les emplacements repérés, nous n’avons plus qu’à percer les trous et placer nos chevilles.

Tout est prêt, on peut maintenant poser nos cornières et les visser. On les pose avec la partie plate au dessus.

Je vous conseille de prendre des vis d’au moins 5 mm de diamètre pour fixer votre plan de travail. Dans mon cas, je suis dans du placo et j’ai donc posé des chevilles Molly.

Pose du plan de travail

On a fait le plus dur, il ne nous reste plus qu’à mettre en place notre plan de travail et à faire les finitions.

Il faut bien sûr que votre plan de travail soit découpé aux bonnes dimensions. Vous pouvez faire votre découpe à la scie circulaire si tout est vraiment d’équerre, sinon je vous conseille de le faire à la scie sauteuse et de travailler à l’approche.

Je place donc mon plan de travail sur les cornières et mes murs n’étant pas spécialement droits, je cherche la position dans laquelle j’ai le moins d’espace entre mon plan de travail et les murs.

Une fois la bonne position trouvée, on fige notre plan de travail avec des vis de gros diamètre mais moins longues que l’épaisseur de plan de travail. N’oubliez pas ce point car vous risquez de vous retrouver avec des vis qui dépassent de votre plan de travail.

Les finitions

On va venir faire un joint acrylique entre le plan de travail et les murs. Mais je vais vous donner une astuce pour réussir un joint parfaitement. C’est valable avec les joints silicone de vos salles de bain et vous pouvez l’appliquer dans pas mal de situations.

Pour être sûr que le joint ne va pas s’étaler partout au moment où nous allons le lisser, nous allons poser du scotch de masquage de part et d’autre de notre joint.

On applique ensuite le cordon de mastique avec le pistolet à colle, puis rapidement, on vient lisser le joint avec le doigt. Vous pouvez mouiller votre doigt dans un petit mélange d’eau et de liquide vaisselle pour avoir une meilleurs glisse.

Une fois votre joint lissé, vous pouvez retirer votre scotch de masquage et admirer le résultat :

Votre plan de travail est maintenant posé solidement et avec des finitions parfaites :

pose-plan-de-travail

N’hésitez pas à faire vos remarques sur dans les commentaires ci-dessous ou à venir discuter de cette installation sur notre forum.

A très vite sur ZoneTravaux !

 

 

J.Charleshttps://www.zonetravaux.fr
Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

37 Commentaires

  1. Très bon tuto pour la pose d’un plan en stratifié !
    Cependant, la pose d’un plan de travail peut varier d’un matériau à l’autre. N’hésitez pas à consulter mes notices de Pose de plan de travail en quartz, granit, verre, etc…

  2. Bonjour,

    Merci pour ce tuto très clair et très instructif ! Cependant, j’ai deux petites questions : quelle est la taille de votre plan de travail (longueur, largeur, épaisseur) ? Les cornières suffisent-elles à ce que ça ne s’affaisse pas au milieu, vers l’avant ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement,

    Sarah

    • Bonjour Sarah,

      Un plan de travail est fait pour avoir un minimum de résistance. Le bureau fait 150cm par 60 de profondeur et le plan de travail fait 2,7cm d’épaisseur. Il n’a absolument pas bougé depuis qu’il est en place et ne fléchie pas du tout à l’avant.

  3. Bonjour

    excellent tuto que j’aurais du trouver avant de commencer mon bureau. J’ai mis des tasseau en bois mais pas évident d’aligner tout le monde.

    Ma question concerne un montage en L. Comment pourrais je faire pour relier les deux morceaux de plan de travail?
    De plus, un des pans fait 2m et il flanche un peu sous son poids, surtout quand je mets les coudes dessus pour taper à l’ordinateur.

    Merci

    • Bonjour,
      Pour relier les 2 parties d’un L, il faut utiliser des plaques ou pattes percées plates. Vous pouvez en mettre plusieurs pour avoir une bonne tenue des 2 parties.
      Par contre pour le problème de flanchage, à part mettre un pied là où il y a une faiblesse je ne vois pas … Eventuellement, vous pouvez placer des grosses équerres dans le fond, là ou elles ne ne verront pas pour soutenir chaque partie, en les plaçant proche de la zone « faible ». Tenez-nous au courant.

  4. Je voudrais faire la même chose mais en 3 mètres de large et 50 cm de profondeur avec un plan de travail de 63 cm pour cuisine, redecoupé par le magasin de bricolage. Pensez-vous qu’il y ait un risque d’affaissement au milieu à l’avant du plan ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Ca dépendra de l’épaisseur du plan de travail et de la surface d’appui (sur les côté et au fond). Vous pouvez tester votre montage et si en appuyant au centre vous voyez que ça bouge trop, il faudra songer à mettre un renfort (un pied ou une équerre plus discrète). C’est vrai que 3 mètres ça commence à faire une belle longueur.

      • Novice en bricolage, j’ai trouvé cet article on ne peut mieux. Merci beaucoup.

        J’ai le même besoin pour un plan de travail sur 3 murs avec longueur de 270cm, profondeur 60 épaisseur 3. Y a t’il possibilité d’affaissement du plan de travail ?
        Est-ce que le laser a une réelle plus value par rapport à un niveau à bulle standard ?
        Quelle découpage idéale du plan de travail pour laisser passer des cables électriques pour alimenter les ordinateurs et luminaires ?
        Afin de limiter les couts, est-il envisageable (longeur du plan de travaul de 270cm) de faire l’acquisition de deux planches de travail et non une seule ?
        Merci d’avance.

  5. Bonjour, merci pour votre super tuto c’est exactement ce que je cherchais.

    Pourquoi le choix de cornières métalliques plutôt que des tasseaux en bois ? Praticité ou solidité ? Merci

  6. merci pour ce tuto ! je suis en train de refaire toute ma cuisine et vraiment sa repond a mes attentes concernant la fixation du plan de travail qui fera 2.60m

  7. Bonjour,

    Super tuto, c’est exactement ce que je recherche pour faire mon bureau, cependant j’ai une question, pour faire un bureau, je pensais utiliser une planche de bois découper sur mesure plutôt qu’un plan de travail car les prix ne sont pas les mêmes, pensez vous que cela sera stable si le bois a la même épaisseur que votre plan de travail?

    Bien cordialement

    ELISE

    • Bonjour Elise,
      Merci pour votre commentaire. Je suis perplexe. Une planche de bois très épais vous coutera assez cher. Mais sinon oui c’est très résistant comme produit et c’est également adapté pour les plans de travail. Ca ne devrait pas bouger.

      • Bonjour,

        Je souhaite réaliser le même projet, mais à la place de la troisième cloison,je fixerai un pied.
        Néanmoins je me demande si il n’y a pas un possible risque d’arrachement de la cloison, pouvez vous me rassurer à ce sujet ?
        Merci d’avance

      • Bonjour,
        Il y a toujours un risque d’arrachement, si vous montez à 12 sur le bureau … Le tout est d’adapter l’usage à l’objet. Si avec un peu de chance vous pouvez visez sur un montant (avec du coup une vis adaptée) vous limiterez le risque, mais si vous avez suffisamment d’appui sur les autres cloisons, il n’y a pas de risque.

  8. Bonjour et merci pour ces explications. Une question : cela fonctionne t’il aussi pour un plan de toilette avec une basque posée dessus (résistance, …) ?

    Merci encore,
    Sébastien

  9. Bonjour, je voudrais savoir si faire la même chose mais avec 2,20m de longueur, 1m de largeur et 4cm d’épaisseur poserait problème ? Car je veux à tout pris éviter d’avoir un renfort voyant sous le bureau, merci de votre réponse.

  10. Bonjour,

    Beau travail, j’aime l’idée et j’ajouterai au fond un trou circulaire pour pouvoir faire passer d’éventuels câbles d’ordinateur notamment.
    Comme la plupart des commentaires au dessus j’aurai un problème de répartition de poids vers l’avant. 2 équerres de part et d’autre de la cornière centrale feront l’affaire.

    Merci pour votre travail,
    Un amateur de bricolage.

  11. Hello. Après avoir enregistré cet article il y a plus d’un an, la construction de ma maison est enfin terminée 🙂
    Venu le temps pour moi d’installer le plan de travail de la même manière pour mon bureau.
    Dans mon cas, il s’agit d’un plan de travail en hêtre qui fait 239cm sur 55cm.

    Penses-tu que les cornières suffiront? Je compte mettre 220cm de cornières sur la longueur

    • Bonjour Laurent,

      Je compte me lancer à peu pres avec les memes dimensions que toi. Cela a t’il bien fonctionné? le plan de travail ne s’affaisse t’il pas au milieu?

      Merci

      • J’ai le même besoin pour un plan de travail sur 3 murs avec longueur de 270cm, profondeur 60 épaisseur 3. Y a t’il possibilité d’affaissement du plan de travail ?

  12. Bonjour,

    J’aimerais faire un bureau de la même manière que vous.
    Concernant cornière métallique, comment la choisir? Je voudrais plaque mon bureau sur un mur en placo et je voudrais que cela soit solide.
    Merci

    cordialement,
    Pierre

    • Il faut la prendre à la fois assez solide sans non plus prendre quelque chose de trop épais. Et surtout il faudra adapter la fixation au support (pour vous des Molly) et le nombre de fixations dépendra de la rigidité de la cornière, de la longueur de votre bureau etc … Personnellement je prends de la cornière déjà peinte en blanc … ça fait gagner du temps. (Au rayon serrurerie des GSB).

  13. Bonjour, Merci pour ce thread utile .
    Est-ce un mur porteur ? Personnellement, j’ai un gros plan de bureau (140 cm sur 80 cm) que j’aimerais installer contre un mur en placo mais uniquement sur deux murs avec deux cornières donc. Je crains que ce soit compliqué vis à vis de la résistance du mur.

    • Bonjour,
      Non ce n’est pas un mur porteur mais bien du placo. Alors il me manque des détails pour vous dire si ça passe ou pas pour votre projet, mais globalement le placo est quand même résistant. Tout dépend de la disposition des 2 murs dont vous parlez face à face ou à 90°. Mais avec de la cheville Molly, bien réparti et en utilisant des cornières pour bien répartir la charge ça devrait le faire. Pensez aussi à la possibilité d’ajouter un pied, il en existe aujourd’hui des vraiment sympas et vous pouvez le placer discrètement si vous voulez pas trop que ça se voit.

  14. Super tuto

    Est ce que ça marche pour une salle de bain?
    Il y a 3 murs idem, pas de meuble en dessous et j aimerais être sure que ca supporte le poids de la vasque ☺️

    Petite dimension 74 cm de long sur 45 de profondeur

    Merci

  15. Merci pour votre tuto
    Pourriez vous me dire quelle est la marque de vos cornières blanches et leurs dimensions pour pouvoir supporter un plan de travail bureau de 200cm sur 60cm?
    Trés cordialement.
    COC

  16. Bonjour,

    Merci pour ce super tuto qui m’encourage à me lancer dans la pose d’un plan de travail dans une buanderie.

    Ce plan fera 209x63mm, mais quelle épaisseur conseillerez-vous ? Des cornières de 27mm suffiront également sans risquer d’affaissement en partie centrale ?

    Je ne veux pas surdimensionner les éléments au risque de rendre l’installation inesthétique.

    Merci

    • Oui, si elles sont bien fixées au mur, pas de raison que ça bouge avec 27mm. Petite astuce, vous pouvez les coller au mur en plus de les visser avec de la colle type SikaFlex 11FC ou Griffon Fix & Seal.

      • Quelle réactivité, merci Jean-Charles ! Je note l’astuce et avec des chevilles Molly, je pars confiant.

  17. Bonjour,
    je souhaiterais mettre en pratique votre méthode (merci beaucoup pour le partage!) mais j’ai un doute sur le type de cheville que je peux utiliser.
    Mon mur est en brique et je l’ai rénové en collant du BA13 dessus. Je pensais utiliser des chevilles de la marque RED HEAD (référence : https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/cheville-vis-clou-et-boulon/cheville/cheville-molly-cheville-pour-plaque-de-platre/30-chevilles-mx-gamme-couleur-red-head-8-x-l-50-mm-89136552.html), est-ce que vous pensez que cela suffira ou dois-je prendre des chevilles molly?
    De même, je pensais accrocher juste au dessus du plan de travail une petite armoire/étagère pour cacher mon PC. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser le même type de cheville?
    Merci encore pour le partage d’expérience et vos bons conseils!
    Gabrielle

    • Bonjour Gabrielle,
      Si vous avez collé du placo sur vos briques, je vous conseille d’utiliser des chevilles MOLY. Il faudra percer un peu plus loin que juste le placo pour permettre à la cheville de passer correctement, mais ça dépend de l’espace laissé entre les briques et le placo. Les cheville RedHead sont très bien mais vous n’aurez pas autant de pression qu’avec des MOLY à mon avis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile