Nous avions participé, en Mars, dernier à un atelier de présentation du tout nouvel enduit décoratif de TOUPRET : Magic’Déco
A l’issu de notre article, je concluais par :
Après avoir testé ces produits, je dois avouer, en toute franchise, que j’ai envie de me lancer chez moi. Le fait d’avoir pu échanger avec des artisans et qu’ils m’aient montré la technique (très simple) a cassé mes a-priori et m’a donné confiance pour me lancer.
Entre temps, j’ai enfin pu tester ce produit chez moi et je peux vous en faire en retour en conditions réelles : Alors qu’en est-il ? Est ce que c’est un produit miracle, facile à poser, avec un résultat parfait ? La suite dans l’article !
1/ Petit rappel sur la gamme Magic’Déco
« Véritable concept 2 en 1, ces matières permettent de décorer sans sous-couche tous les supports, murs peints ou à forts reliefs comme le crépi, la toile de verre ou les gouttelettes voir d’anciens enduits décoratifs. Déjà colorées, les matières ainsi déposées rénovent et décorent en même temps. »
Caractéristiques et Nuancier Magic’Déco
Voici les 20 coloris présents dans les 4 matières de Magic’Déco :
Livré en pot de 15kg, fonction d’une application mono ou bi-couche et du relief du support d’origine, vous pourrez recouvrir entre 5 et 15 m2 de surface :
- Application en intérieur
- Epaisseur de 2 mm
- 24 heures entre 2 couches
- 24 heures de séchage
- et nettoyage à l’eau
Magic’Terre en images
Magic’Terre s’applique en un passage, toujours avec la même technique (2 passage si le mur est très irrégulier) :
- Je roule pour appliquer la matière (à l’aide du rouleau)
- J’égalise pour répartir la matière (à l’aide de la raclette noire)
- Je décore pour apporter du relief au mur (à l’aide de la raclette violette)
Magic’Pierre en images
Magic’Pierre peut s’appliquer en un passage (je roule et je décore) ou en deux passages (je roule, j’égalise, je lisse, je re-reoule, je lisse et je décore avec la raclette blanche par mouvements horizontaux)
Magic’Béton en images
Magic’Béton se décore en un passage (je roule, j’égalise et je décore) ou en deux passages (je re-roule, je décore et pour un rendu plus doux, je peux utiliser la raclette blanche en appuyant)
Magic’Soie en images
Magic’Soie est assez différent des autres matières et s’applique en 2 couches (je roule, j’égalise, je lisse puis je décore) et la seconde couche, je « papillonne » à l’aide de la raclette blanche (dépose de la matière et je racle).
2/ Résultat final en conditions réelles
Lors de l’atelier, nous avions œuvré sur des panneaux d’un mètre carré qui ne nécessitaient pas de faire des raccords. Le résultat était plus que positif et m’avait donc donné envie de décorer ma chambre avec ce tout nouvel enduit.
Chez donc choisi de tester Magic’Béton dans ma chambre et voici le résultat final, Avant / Après :
Globalement, je suis satisfait du résultat avec une chambre méconnaissable pour un travail assez rapide. La matière est agréable à travailler et une fois sèche, le toucher est sympa.
Néanmoins ! Il existe des pièges à éviter et ils sont assez nombreux. Nous allons les décrire dans la suite de l’article.
3/ Bien préparer les murs avant d’enduire
Voici le mur sur lequel je vais tester Magic’Béton. Je précise, c’est le mur de ma chambre alors dès le début, j’ai un peu de pression… ma femme risque de faire la tête si le résultat n’est pas à la hauteur de ses attentes (et des miennes !).
Pour moi, le point fort de ce produit : vous pouvez enduire par dessus un enduit existant sans pour autant avoir la dure tache de tout poncer !
Pour autant, le produit n’étant pas non plus donné, je vous conseille donc de bien casser toutes les arêtes du mur afin de ne pas avoir à amener 5 mm de produit pour avoir un mur lisse ! Plus le mur sera lisse avant de mettre l’enduit et plus vous économiserez de la matière.
Pour cela, j’utilise une spatule et je viens raboter les sur-épaisseurs de l’enduit existant. C’est un travail assez long qui n’est pas forcément nécessaire si vous disposez d’une quantité illimité de Magic… ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde. Une fois les crêtes cassées, vous pouvez vous lancer.
Avant de passer votre première (et peut être unique) couche de Magic’Déco, pensez à bien dépoussiérer le mur, il en va de la bonne tenue du produit. Idem, assurez vous que le mur est sain, sec, … comme pour toute peinture ou enduit. Utilisez ensuite un adhésif de masquage pour bien délimiter votre zone de travail et ainsi économiser du temps lors des finitions !
Avant d’enduire, j’en ai profité pour refaire toutes les prises électriques et interrupteurs de la chambre.
4/ Déballage de Magic’Béton et Magic’Outils
Le kit Magic’Outils
Regardons de plus près de quoi est composé le kit Magic’Outils.
A l’intérieur de la boîte, vous trouverez un indispensable manuel d’utilisation. Même si, après avoir lu cet article, vous saurez comment poser cet enduit… je vous conseille plus que sérieusement de bien lire ce document :
Et pour nous, en particulier, la page dédiée au Magic’Béton car chaque matière s’appose différemment !
Nous trouvons aussi les fameux outils (et une paire de gants), ceux qui devraient faire la différence entre un enduit basique et cet enduit décoratif Magic.
Il se compose de 4 outils distincts qui ont tous leur utilité spécifique :
Le rouleau gris permettant de dépose la matière sur le support
La raclette noire permettant de répartir et égaliser la matière à l’aide de sa lame souple et crantée
La raclette violette permettant de lisser et d’aplanir la matière à l’aide de sa lame souple et lisse
Enfin, la raclette blanche permettant de serrer la matière et la rendre plus douce à l’aide de sa lame dure et lisse
Nous verrons le résultat très vite dans la suite de l’article, étape par étape.
5/ Bien préparer le produit avant application
Autre conseil important : il est indispensable de bien mélanger le produit avant de l’utiliser. L’enduit doit être parfaitement homogène au risque de voir apparaître des nuances de couleur… ce serait dommage.
De mon coté, je me suis assuré de la bonne homogénéité à l’aide d’un malaxeur monté sur une perceuse et ce n’est pas de trop. Mélanger Magic à la main vous prendrait plus d’une heure !
Pensez à bien mélanger le fond du pot et c’était mon erreur. J’ai un dernier raccord réalisé avec le fond de Magic moins bien mélangé qui ressort légèrement par rapport au reste du mur… pensez-y !
Une fois le produit bien homogène, munissez vous du rouleau et plongez le dans le pot. ne soyez pas timide, le surplus de matière s’enlèvera avec les différentes raclettes.
6/ C’est parti pour recouvrir votre mur
Si vous êtes droitier, commencez par en haut à gauche, pour les gauchers, en haut à droite.
Le produit s’étale par zone successive de 0,5 m² avec des formes aléatoires. Attention, ne procédez pas par zones carrées ou rectangulaires… au séchage, le rendu ne sera pas à la hauteur de vos espérances !
Il est donc important de répéter les étapes : rouleau, raclette noire, raclette violette pour chaque zone, UNE à UNE !
Puis recommencez une nouvelle zone. A mon sens, la partie la plus compliqué à réaliser est d’avoir un raccord net entre 2 zones. Il faudra vous assurer de bien étirer la matière sur chaque raccord pour qu’ils ne soient pas visibles au séchage, c’est parfois un peu compliqué alors prenez garde.
Rouleau :
Raclette noire en étirant bien la matière au niveau du raccord
Raclette violette pour lisser la matière et apporter un peu d’esthétique
En prenant le coup de main, vous irez de plus en plus vite (attention, sur la photo suivante, j’ai apposé le produit en faisant une bande au lieu de zones aléatoires).
Un autre point d’attention : le produit « sèche assez rapidement » en surface et cela nécessite de poser le produit en une seule fois et assez rapidement. En effet, les raccords seront d’autant plus visibles et difficiles à réaliser que vous aurez laissé du temps entre 2 zones.
Au bout de 2 heures, mon mur était fini et j’avoue que, hormis les petits problèmes rencontrés plus haut, le résultat semblait vraiment intéressant… le résultat final ne sera visible réellement que lorsque le produit sera sec (24 heures).
C’est en regardant le mur de biais que vous distinguez les effets de lumière sur les décrations faites à l’aide de la raclette violette. Au séchange, le résultat sera encore différent.
Pour ce mur et cette première couche, j’ai utilisé 30% du pot de Magic… J’ai dû y aller un peu fort sur la matière (l’enduit existant était assez épais) mais sachez que la seconde couche est nettement moins consommatrice car c’est juste une couche de surface.
7/ Bien laisser sécher votre mur
Il vous faudra attendre 24 heure avant de passer la seconde couche… SI vous voulez passer une seconde couche. J’ai voulu tester la raclette blanche pour l’occasion.
En séchant, la couleur finale apparaît devenant nettement mois foncée et surtout légèrement brillante ce qui permettra d’avoir une pièce plus « lumineuse »
Tout de suite après la pose
Après quelques heures de séchage
Une fois entièrement sec
Le décor apparaît enfin (et c’est maintenant que vous pourrez constater si vous avez réussi ou raté la pose de votre enduit… c’est assez flippant !)
La seconde couche va vous permettre de lisser votre mur et atténuer les effets de lumière (dans la théorie). Dans la pratique, j’ai trouvé la pose de la seconde couche plus dure que la première et lorsque j’ai fait le second mur, j’ai préféré ne faire qu’une seule couche.
8/ Passage de la seconde couche de Magic’Béton
N’oubliez pas de repasser par la case : mélange de l’enduit !
Munissez vous de la raclette blanche
On démarre exactement de la même manière que la première couche à l’aide du rouleau. Apposez un peu de matière (nettement moins que la 1ère couche) mais l’excédent sera retiré avec la raclette blanche.
Avec un angle bien ouvert, passez la raclette blanche en appuyant dessus pour qu’il ne reste qu’une fine couche de produit.
J’ai trouvé que cette étape n’était pas des plus sympas. Autant les raclettes noire et violette tassent bien le produit, autant la blanche… c’est moins agréable.
Le rendu devrait être lisse. Pensez à ne pas tirer la matière toujours dans le même sens (comme ce que j’ai malheureusement fait et cela se voit une fois sec).
En zoomant, voici le résultat obtenu.
La pose de la seconde couche se fait de la même manière que la première soit en commençant en haut à gauche (je suis droitier), avec des zones de diverses formes d’environ 0,5 m² et surtout, en s’assurant de bien tirer la matière au niveau des raccords.
Je n’avais pas fait attention au début mais c’est au séchage que je m’en suis rendu compte… ma raclette blanche présentait un léger défaut et n’était pas parfaitement lisse. C’était infime mais lors du séchage, des bandes sont apparues (une fois entièrement sec, c’est nettement moins visible, je vous rassures).
Assurez vous que vos outils sont sains avant de commencer (je pense être un cas isolé mais, cela ne coûte rien de vérifier !)
et voilà mon mur en train de sécher à la fin de cette seconde couche. Attendez 24 heures et le résultat final apparaîtra sous vos yeux ébahis !
9/ Passez aux autres murs et admirez le résultat
J’ai attendu que mon premier mur soit sec et surtout m’assurer que le résultat me plaise… sinon cela ne servait à rien de continuer !
Je suis ensuite passé au second mur et comme je le précisais avant, j’ai préféré ne faire qu’une seule couche (rendu plus esthétique, moins de consommation de produit et surtout pas de problème avec la raclette blanche)
Pour les 2 murs de la photos, j’aurais utilisé un pot complet. Cela sous entend qu’il me faut 2 pots de Magic’Déco et les Magic’Outils pour faire cette chambre soit environ 200€ (c’est bien… mais quand même plus cher qu’un enduit de base, sous couche et peinture mais ce n’est pas comparable, ici, c’est un enduit décoratif)
Il ne me reste plus qu’à refaire le parquet pour harmoniser les couleurs avec le mur et ma chambre sera finie !
10/ BILAN ET CONCLUSION
En toute franchise, c’était nettement moins facile que ce que j’avais expérimenté lors de la journée atelier. Il faut dire que les conditions étaient parfaites et nous disposions d’artisans nous donnant des conseils.
Pour autant, cet enduit est réalisable par un non professionnel à condition de respecter scrupuleusement le mode d’emploi. La matière est agréable à poser et le temps de réalisation est vraiment rapide
Si je dois synthétiser mes conseils :
- a- Bien casser les crêtes avant d’enduire pour économiser de la matière
- b- Mélanger longtemps le produit pour bien l’homogénéiser
- c- Bien étirer la matière au niveau des raccords pour les faire disparaître
- d- Apposer votre produit assez rapidement en évitant de laisser « sécher » une zone
- e- Lisser la matière de manière aléatoire et jamais dans le même sens
- f- Seconde couche… ? pas pour moi
Dans tous les cas, avant de faire une pièce complète, prenez le temps d’essayer le produit ailleurs (recoin de votre garage, derrière un meuble…). Cela vous permettra de vous entraîner et de ne pas commettre d’erreur par la suite. Si vous n’êtes pas sûr de vos talents…. faites le faire par un Pro !
Site Internet
Afin de présenter ces produits, TOUPRET a mis en ligne un site internet dédié à ces nouveautés.
Il contient un certain nombre d’informations sur les caractéristiques des produits mais surtout comment les appliquer en photos et en vidéos. Vous pourrez aussi, à l’aide d’un outil simple, connaître la quantité de pots à utiliser en fonction de votre pièces (dimensions, support d’origine et nombre de couches).
J’espère que cet article totalement transparent et objectif vous orientera dans votre choix et toujours, notre petit forum si vous avez la moindre question.
A très vite sur ZoneTravaux !
Les enduits décoratifs produisent des effets spectaculaires sur les murs quand ils sont bien poses . Il suffit de s y coller sérieusement. Nous l utilisons souvent en déco précise !
Bonjour, J’ai découvert la gamme Magic hier en magasin de bricolage, le Magic Soie me semblait interessant pour les toilettes que je dois refaire. Après décollage du papier peint, j’ai découvert un mur avec beaucoup d’irregularités (nous venons d’acheter) et les produits Magic m’ont semblés intéressants pour ce cas de figure.
Avant d’investir et pour avoir des avis objectifs, j’ai fait quelques recherches sur le web et suis « tombé » sur votre site que je ne connaissais pas.
Je tiens a vous féliciter pour la qualité de vos tests, très complet, parfaitement illustrés, synthèse des conseils très pratique… en un mot très pro ! Les commentaires laissés par les internautes m’ont également aidés.
J’ai cru comprendre que vous avez un parquet a refaire, si vous avez l’occasion de faire un test ou tuto, cela serait également interessant. Je viens d’en poser en statifié et j’ai commis quelques erreurs (espace trop important avec le mur non recouvert pas la plinthe, …). Il est également difficile d’avoir des avis objectifs sur la qualité des parquets, difficile de choisir en magasin et les différences de prix sont énormes.
Félicitations encore pour votre site !
Woh ! Ca c’est du commentaire ! Merci Denis.
Pour le parquet, c’est un lecteur qui avait besoin de conseils … mais on note que le sujet vous intéresse.
Effectivement les produits Magic peuvent faire l’affaire sur des murs irréguliers. Personnellement j’ai testé le Magic Terre et je suis fan !!! Attention toutefois de bien travailler sur un mur sain.
Je vous invite à nous montrer vos réalisations sur le forum. Ca permet de partager les expériences. Et de guider les futurs clients de ce genre de produits.
A très vite sur ZoneTravaux en tout cas.
j ai acheté deux pots de magic pierre panama quelle fut ma surprise à l ouverture du pot (dur comme du béton)
impossible de faire pénétrer mon mélangeur peinture même après u ajout de 25cl d eau comme noter sur le pot
Bonjour,
C’est clairement un défaut de stockage ou de fabrication, ça arrive malheureusement, il faut les rapporter à votre fournisseur. Le pot contient une espèce de pâte assez ferme mais malléable quand même. Si c’est dur, c’est qu’il y a un souci.
Bonjour,
Votre article est très bien! Je souhaiterais savoir si ces enduits peuvent s’appliquer sur du liège?? (Mur en plaque de liège).
Merci par avance de votre réponse
Je souhaite relooker le crépi d’une cheminée (une petite surface donc!) et votre article m’a conforté dans l’idée d’utiliser un produit magic déco de Touprêt (rapidité et la simplicité de la pose). Mais problème : les enseignes de bricolage de mon secteur ne propose pas cette gamme de produits (béton, pierre, soie…). Peut-on trouver ce produit à la vente sur internet ou pouvez-vous m’indiquer une enseigne qui vend ce produit.
J’habite dans le département de l’Ariège (un peu perdu au pied des Pyrénées)!!!!
D’avance merci