Aujourd’hui, je vous propose un petit tutoriel rapide mais je sais que je vais prendre du plaisir à l’écrire. D’une, parce que je vais pouvoir reparler de mon bac à plantes (et j’en suis super fier) et de deux, parce que je vais y mettre une plante offerte par mes amis : que du bonheur !
Donc, le programme du jour va consister à : Rempoter une plante (ici, un bambou)
1/ Liste du matériel à prévoir
Il n’y a vraiment pas grand chose à prévoir pour ce bricolage :
- Une plante : un bambou (j’en suis fan)
- Un bac à plantes
- Un pot
- De la terre ou du terreau
- Une scie arboricole (je vous expliquerais pourquoi)
- Et… c’est tout !!
Etant donné que je vais rempoter un bambou, il n’y a pas de grandes précautions à prendre comme cela aurait été le cas avec des plantes plus fragiles. Ne vous attendez donc pas à me voir mettre des granulés drainantes, du fertilisant, …
2/ Petit zoom sur notre bac à plantes
Plutôt que de passer par la case « achat d’un bac », sortez vos outils et faites le vous-même !
Certes, cela prendra un peu plus de temps mais vous aurez la fierté de l’avoir réalisé et aussi, vous aurez économisé beaucoup d’argent (le mien m’aura coûté 10€…).
Retrouvez le tutoriel, pas à pas, en suivant ce lien
3/ Préparer le bambou
Mes amis m’ont donc offert ce super petit bambou. Petit car il ne dépassera pas les 2 mètres de haut pour 3 mètres de large. Ce sera donc un bambou assez dense, parfait pour occulter la vue !
Je dépote le bambou en tapotant à l’arrière du pot et en tirant sur le bambou. On peut constater que celui-ci se porte vraiment bien au vue de la multitude de rhizomes. Si cela ne vient pas ou que des rhizomes ont traversé le pot, coupez le.
Plutôt que d’attendre l’année prochaine que mon bambou s’élargisse pour prendre la totalité de la largeur du bac, je vais scinder celui-ci en deux. Bien entendu, je peux faire cela car c’est un bambou, une plante qui permet ce type de pratique sans aucun problème. J’utilise ma scie en choisissant un endroit ou le maillage de rhizomes n’est pas trop dense et je coupe mon bambou en deux.
4/ Préparer le pot qui recevra le bambou
Si besoin, commencez par des graviers ou des granules drainantes au fond du pot et recouvrez les de votre mélanges de terre (variable selon le type de plantes). J’ajoute donc mon terreau pour faire une première couche de matières avant d’y déposer mon bambou.
5/ Déposer le bambou dans le pot
On commence par mettre le bambou « à blanc » histoire de voir si la hauteur convient. Il faut que la motte se retrouve légèrement en dessous du niveau du pot.
Ce n’est pas suffisant alors je rajoute un peu de terreau jusqu’à ce que le bambou se positionne bien et je le replace dans le pot :
Une fois que vous êtes prêt à rempoter, délier/écarter un peu les rhizomes du bambou, cela facilitera leur prise dans le pot. Étalez bien les rhizomes au fond du pot, placez le bambou au centre de celui-ci est vous êtes presque prêt !
6/ Recouvrir le bambou
Combler les vides à l’aide de votre terreau en prenant soin de bien tasser, il en va de la bonne tenue de votre plante dans le temps (ce serait dommage qu’au 1er coup de vent, celle-ci tombe).
Recouvrer enfin la plante avec 3 centimètres de terreau en tassant le dessus (légèrement)
Votre rempotage est terminé ! Ca commence à prendre forme et il ne vous restera plus qu’à arroser le bambou.
Pour finir le rempotage et tasser encore un peu la terre, arrosez le bambou (ce n’est pas la peine de le noyer non plus). Je place enfin le pot dans mon bac à plantes et avec un peu de chance, cela rentrera parfaitement (encore heureux, il est fait sur mesure !)
6/ Contemplez le résultat
Je suis fan ! Un bricolage rapide et un super résultat, que demander de plus !
En attendant de monter ma terrasse en bois et la pergola, j’ai au moins une belle plante à mettre dessus.
Si vous avez la moindre question, le forum est là pour ça.
A très bientôt sur ZoneTravaux !!
Bonjour – Quand faut il faire le rempotage ( bambou à Paris sur une terrasse) ???
Merci d avance