Bricolage, décoration et tests d'outils depuis 2012

AccueilJ'ai testé pour vousTest : Le scellement chimique par Fischer

Test : Le scellement chimique par Fischer

Le scellement chimique est une technique de fixation qui gagne à être connue de tous et c’est le but de cet article. La technique est pas tellement plus compliquée que pour d’autre types de chevilles et c’est tellement solide que j’ai encore eu recours à elle pour un besoin un peu particulier : poser un hamac entre deux murs.

Autant vous dire qu’il me fallait un produit de confiance !

scellement-chimique-fischer_14

pour lui confier mon poids et celui de mes enfants ! C’est donc sans hésiter que je me suis tourné vers la marque Fischer qui est celle que j’utilise pour toutes mes chevilles.

Le groupe Fischer

logo_fischer

Fischer est un groupe de 3900 employés dans le monde qui travaillent dans 4 secteurs :

  • Systèmes de fixation fischer
  • Systèmes automobiles fischer
  • Fischertechnik (jeu de constructions à assembler)
  • Fischer consulting, Conseils en processus

Le groupe véhicule des valeurs qui nous plaisent chez ZoneTravaux à savoir l’innovation, la responsabilité et le sérieux.

L’expérience que j’ai de leurs produits en fait pour moi une marque de confiance et quand je conseille à des amis qui ont des difficultés à poser des objets avec chevilles je n’ai qu’un seul réflexe : Fischer ! Une bonne cheville fait vraiment la différence.

Le scellement chimique

Le principe du scellement chimique est simple : un trou, du mélange de produit, une tige (filetée ou non). Le tout durcit et on peut venir visser un écrou sur la tige filetée pour y fixer un élément lourd.

Ficher-Principe

Dans mon cas, je vais mettre en place des oeillets au bout de tiges filetées, pour pouvoir y accrocher un hamac à l’aide de mousquetons.

scellement-chimique-fischer_07.jpg

Le kit que je vais utiliser contient tout ce dont j’ai besoin :

  • La cartouche de produit
  • Les canules mélangeuses
  • Les Tamis
  • Les tiges filetées
  • Les écrous
  • Les rondelles

scellement-chimique-fischer_03

scellement-chimique-fischer_14

C’est donc parti pour la pose des 2 chevilles chimiques dont j’ai besoin pour poser mon hamac.

La pose

Je commence par repérer les deux endroits où je vais percer. C’est à priori (vous verrez pourquoi plus loin) de la brique creuse, je vais donc percer 2 trous avec un forêt de 16 pour y placer les tamis fournis dans le kit.

Dans un mur creux (parpaing, brique creuse … ) on va placer un tamis en faisant un trou de 16 mm. Dans un mur plein (béton, brique …) on fait un trou de 12 mm et on met la tige filetée directement sans tamis.

scellement-chimique-fischer_15

scellement-chimique-fischer_16

scellement-chimique-fischer_19

Les trous sont faits. Et c’est le drame. J’ai bien de la brique creuse d’un côté mais je suis tombé sur un mur plein de l’autre.  Le trou est donc trop gros pour faire un scellement chimique sans tamis (j’aurais du percer en 12 mm au lieu de 16) et je ne veux pas faire de 2ieme trou dans ma façade.

Je vais donc prendre le parti de mettre un tamis du côté du mur plein et de voir si ça se comporte bien malgré un procédé qui n’est pas celui préconisé pour une fixation de ce type.

Une phase très importante maintenant, je vais venir dépoussiérer les trous effectués avec un maximum de soin côté mur plein. La tenu de ma cheville en dépend (et accessoirement la tenue de mon hamac par la suite).

Vous pouvez utiliser un goupillon, une pompe à vélo ou un compresseur pour souffler la poussière, dans mon cas, j’avais le compresseur à portée donc j’en ai profité :

scellement-chimique-fischer_22

Les emplacements sont fins prêts pour recevoir les chevilles chimiques. On peut mettre en place les tamis :

scellement-chimique-fischer_23

scellement-chimique-fischer_25

Jusque là tout va bien, pas de difficulté. Je peux sortir mon pistolet à colle, dégoupiller la cartouche de scellement chimique et la mettre en place dans le pistolet sans oublier de mettre la canule mélangeuse :

scellement-chimique-fischer_27

scellement-chimique-fischer_26

scellement-chimique-fischer_29

Autre étape importante pour ne pas rater sont premier scellement, il faut extraire un peu de mélange qui n’est pas totalement homogène au départ. On fait donc sortir 10 à 15 cm de cordon, foncé au début et il s’éclaircit par la suite :

scellement-chimique-fischer_30

Une fois le mélange homogène, on peut placer la canule au fond du tamis et commencer à le remplir en pressant la gachette du pistolet :

scellement-chimique-fischer_31

On veillera à bien remplir le fond du tamis en veillant à s’arrêter en ressortant la canule au fur et à mesure presque jusqu’à la sortie du tamis côté creux et à environ 1 quart de la longueur du trou que vous avez percé côté plein (ici le but étant que lorsque vous allez placer la tige filetée, le mélange ne ressorte pas faute de place).

En remplissant le tamis, le mélange va « gerber » par les trous de celui-ci et occuper les espaces creux de la brique, fixant définitivement le tamis à la brique et la tige filetée au tamis.

Il faut maintenant aller assez vite pour placer la tige filetée. Le mélange durcit rapidement donc on ne traîne pas : on enfonce la tige avec un mouvement de rotation comme si on la vissait. Le but est de bien étaler le mélange sur la tige.

scellement-chimique-fischer_33

scellement-chimique-fischer_34

C’est presque fini … Il ne nous reste plus qu’à attendre que le mélange durcisse. En fonction de la température ambiante, il faut attendre entre 3 heures à 5°C et 25 min à 40°C. Une fois le temps écoulé, on peut visser les écrous et mettre la cheville tension.

Je joue le jeu il fait 30°C donc j’attends 30 min et je place mes oeillets sur les tiges filetées. Je monte les mousquetons sur le hamac et je le fixe aux oeillets :

scellement-chimique-fischer_45

Je teste mon hamac et au passage la résistance des chevilles chimiques, c’est assez bluffant mais c’est déjà très solide.

En conclusion, j’ai testé le scellement chimique Fischer sur 2 types de murs différents. Coté creux, utilisation normale, rien à dire ça tient sans problème … mais je m’y attendais. Côté plein, où j’ai mis un tamis donc utilisation absolument pas optimisée, ça tient tout aussi bien et là c’est une vraie surprise. J’avoue avoir eu une petite appréhension en montant dans le hamac mais c’était sans compter sur la qualité du produit.

Après quelques semaines d’utilisation, rien n’a bougé, et le hamac tient bon. J’ai complètement confiance en mon scellement chimique Fischer.

N’hésitez pas à venir discuter de cette technique sur notre forum, vous pourrez y poser vos questions ou nous raconter vos expériences de scellement chimique.

A très vite sur ZoneTravaux !

J.Charles
J.Charleshttps://www.zonetravaux.fr
Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.
RELATED ARTICLES

30 Commentaires

  1. Bonjour,

    Super article, bien expliqué et avec des super photos.

    Par contre une petite coquille peut être :

    > « Coté creux, utilisation normale, rien à dire ça tient sans problème … mais je m’y attendais. Côté plein, où j’ai mis un tamis donc utilisation absolument pas optimisée, ça tient tout aussi bien et là c’est une vraie surprise.  »

    Euh, ce ne serait pas plutôt l’inverse (creux/plein) ?

    • Bonjour merci pour votre commentaire.
      Non non c’est bien dans ce sens là. Le « problème » c’est que j’ai percé avec du 16 en pensant tomber sur un mur creux. Mais c’était plein, du coup, obligé de mettre le tamis alors que dans un mur plein, normalement on ne met pas de tamis. Donc c’est dans le bon ordre 😉

      • Merci pour votre explication rapide, je comprends maintenant. Désolé j’avais lu certaines portions de l’article en diagonale 🙂
        Encore bravo pour le partage de précieuses infos/techniques/tests que vous faites sur ce site.
        Je ne suis pas loin d’installer une pergola très similaire à celle que vous avez faite (cf. votre série d’articles). C’est vraiment super, très bien documenté, ça se voit que vous êtes passionné 🙂
        Excellente continuation ; je n’hésiterai pas à vous faire de la pub !

  2. Bonjour sujet tres interessant, mais j’aurais une question je dois fixer un objet en suspension ( plafond vouté en brique) relativement lourd a ma cave. Penser vous que l’utilisation d’un tel produit pourrais convenir ? Merci a vous

  3. Bonjour,

    J’ai percé à 16 (comme indiqué sur le Kit de scellement) et à 16 de profondeur. Malheureusement mon tamis de diamètre 16 par 130 de profondeur ne rentre pas dans le trou et j’ai cassé un tamis en tapotant avec un marteau. Est-ce que c’est du à la mèche qui a beaucoup servi et est-ce qu’une mèche peut perdre du diamètre à la longue. Que dois-je faire pour finir l’installation de mon store banne ? Merci d’avance pour votre conseil. Urgent.

    • Désolé pour le temps de réponse … Il faut jouer un peu de la perceuse en la faisant tourner un peu autour du trou, pour agrandir un peu celui-ci, comme si vous vouliez donner une forme de cône au trou. Mais attention de ne pas trop agrandir !

  4. Bonjour , je souhaite faire un plancher bois dans ma maison , je voudrais fixer le cadre bois (bastaing) dans les murs porteur au niveau des linteaux béton de la maison , pensez-vous que les chevilles chimique peuvent maintenir mon cadre de 4mx4m et le poid d’une chambre (sol placo isolation …) je pensais mettre 3 chevilles par côtés (3 côtés) soit 9 chevilles ?

    • bonjour,
      3 chevilles par coté a vu de nez ca me parait un peu court compte tenu de ce qui va être posé dessus …
      non pas que ca ne tiendra pas (quoi que …) mais on sera en version light 😉
      un fer a béton de diam 8 tient ~800kg au cisaillement. c’est sans doute la même chose pour une tige filetée (à vérifier !), ce qui donne une charge théorique de 9 x 800kg = 7.2T acceptable, ce qui peut paraitre ok pour une chambre (a moins que tu ne coules un plancher béton ?).
      maintenant est ce que chaque point va correctement supporter les 800kg au niveau de tes murs ?
      au nez toujours, je mettrais une cheville de 8 ou 10 tous les ~50cms, la charge n’en sera que mieux répartit et puis surtout ce n’est pas très compliqué et cher a faire de suite, par contre a faire après coup, bonjour la galère selon la configuration …

  5. bonjour je dois fixer un store banne de 50 kgs . les trous de fixation du store tombent dans le joint entre deux briques et je ne peux pas faire autrement car au dessus j’ai la pente du toit .
    je pense utiliser des cartouches chimique . faut t’il mettre les tamis ou directement le produit dans le trou sans tamis .
    merci si possible de me répondre rapidement car je dois le poser dans deux jours .

  6. bonjour je dois poser une porte coulissante la fixation du rail sera sur un mur en brique creuse on me conseil le scellement chimique comment doit on procéder je n ai jamais utilisé ce procédé merci d avance.

  7. Bonjour et merci pour votre partage.
    Je souhaite mettre un hamac siège chez moi, dans un plafond en béton. J’ai acheté un kit spécial pour fixer les chaises hamac « la siesta, seguro confort », c’est une cheville fisher assez grosse. Pensez vous que ce soit suffisant ou vaut-il mieux utiliser une cheville chimique ?
    Un grand merci pour votre avis.

      • Bonjour,
        Venant d’acheter une maison, nous avons constaté que le grenier au dessus de notre garage a été fixé avec de simples vis/chevilles ( 4 par madrier).
        Trouvant cela léger pour un entreposage, je souhaite mettre un scellement chimique mais sans avoir à retirer un a un les madriers…de ce fait, des chevilles de 10 seraient-elles suffisantes et est ce grave si la collerette est devant et non derrière le madrier ?
        Merci,
        Cdt.

  8. Bonjour,
    Je dois fixer une barrière stop park sur mon parking.
    Pensez-vous que ce scellement fonctionnerait dans l’enrobé?
    Est-ce considéré comme « creux » ou « plein »?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • Bonjour, ce n’est pas l’idéal … il faudrait en théorie se reprendre dans du béton, mais pas sûr qu’il y en ait sous l’enrobé. Il existe des chevilles spéciales pour l’enrobé, mais je pense que ce n’est pas donné. Il faut savoir que le bitume a une légère souplesse et il y aura du coup toujours un risque d’arrachement si tu oublies de baisser la barrière. Donc soit tu trouves des chevilles spécifiques à l’enrobé, soit tu fais un test effectivement au scellement chimique, mais sans garantie de résultat.

  9. J’ai lu cet article on me disant: mais que va t’il accrocher??

    Resultat: un hamac! LOL 🙂

    J’ose espérer qu’avec ces fixations chimiques on puisse y mettre une petite voiture dans ce hamac! C’est fait pour des besoins de charges tres lourdes, des centaines de kilos!

  10. Bonjour Jean-Charles
    Merci des précisions sur la méthode. Il me reste une question : comment nettoyer la canule après usage pour pouvoir réutiliser la cartouche la fois suivante ?? faut il acheter d’autres canules ?
    Bien à vous, françois.

  11. Bonjour
    Vous :
    Bonjour, je désire fixer des platine en U sur l’arase d’un muret fait en parpaing de 20 cm de largeur qui sert de mur mitoyen, dans lequel des poteaux de 110 en bois sont déjà coulés dans du béton tous les 2,mètres.Les platines vont servir à tenir des petits madriers de 7cm de côté afin d’avoit Entre deux poteaux de 110 ,deux petits poteaux de 7cm de côté qui diminuerons l’entraxe Qu’il y a entre deux poteaux espaces de deux mètres par trois de 0,65 environ ,ceci afin de fixer un clair voie.je rencontre le problème du creux de parpaing ,mes poteaux de 110 mesure 1,20 mètre ,ceux de 70 idem.Que conseillez vous comme type de fixation , tiges filtrées avec scellement chimique etc….

    • Bonjour Yves,
      Très sincèrement, j’ai du mal à visualiser sans schéma. Mais de toute façon vous êtes obligés d’utiliser un moyen de fixation qui sera adapté au parpaing creux. Et encore, tout dépend de l’arase de votre muret. Si vous avez 2 ou 3 cm d’épaisseur, vous pouvez envisager de simple chevilles (de qualité et universelles type UX ou duopower de chez Fischer) avec des tirefonds. Si vous êtes directement sur le dessus su parpaing, vous n’avez pas autant de prise, il faudra alors plutôt opter pour le scellement chimique effectivement. Bon courage à vous.

  12. Bonjour
    Merci pour tous vos conseils.
    J’aimerais savoir si un foret de 16 mm , le seul que je possède, pour un tamis de 15 mm pour du scellement chimique , peut convenir ou la taille légèrement supérieure ne convient pas car il y aurait du jeu dans le trou (80 mm de long ) dans de la brique ( 2 cm) et de la pierre (3 cm).
    Merci d’avance

    • Bonjour, désolé pour le temps de réponse. J’ai envie de dire ça dépent de ce que tu souhaite accrocher. Si c’est pour faire une plancher ou une mezzanine, il vaut mieux éviter, si c’est une pergola ou un élément moins lié à une structure de bâtiment, il n’y a aucun problème. (Et encore, c’est vraiment pour être sûr, parce qu’1mm autour du tamis, c’est pas grand chose. Sachant que le tamis est sourtout là pour diffuser le produit dans le trou et non pour faire office de cheville.

  13. je dois fixer des elements aux murs mais voilà quand j’ai perçe mon trou avec mon foret de 8mm, le platre c’est effrité et cela à donner un trou de 12, est ce que je peux mettre quand meme une cheville avec du scellement chimique

    • En fonction de la taille réelle du trou (à vérifier simplement en essayant d’inserer un foret de différents diamètres) vous pouvez passer au diamètre supérieur pour pouvoir faire votre scellement. Si c’est juste l’entrée du trou qui est agrandie c’est pas bien méchant, vous pouvez faire votre scellement comme prévu initialement.

  14. Je voudrais descendre mon plafond actuel en plâtre et lattis .Dimensions 5m x 3 m, les murs sont porteurs sur chaque coté .Pour assurer une certaine solidité je pense prendre des IPE de 80 mm ( tous les 400 mm ) scellés dans le mur d’ un coté et soudés de l’autre coté ( portée 3 m )sur le quel j’aurai fixé par chevilles chimiques un fer plat de 80 X 6 x 5000 cm avec 1 x chevilles tous le 500 mm ( chevilles 16 x 80 + vis de 10 mm long 100 mm ).
    Je pense ensuite y mettre sur le dessus un plancher bois et y couler un plancher en béton léger
    pouzzolane charge max 100 Kg/m2 )Si quelqu’un du blog peut me confirmer / infirmer la solidité de l ‘ensemble ,je serais ravi .
    Michel

  15. Bonjour et merci pour ce tutoriel.
    Je dois fixer des platines supports de brises-vue sur mes chapeaux de muret.

    J’aimerais savoir comment je vais gérer le surplus de matière qui va sortir du trou autour de ma tige filetée.
    Je pensais mettre de la bande cache autour du trou pour récupérer le surplus sans salir le mur
    Je me demande si je peux enlever le surplus après qu’il soit devenu solide.
    Remerciements et meilleures saluattions

  16. bonjour
    Je rencontre une galère au niveau du pistolet pour le scellement chimique d’où ma question a 2 €.
    J’ai évidemment utilisé le pistolet qui me servait pour des cartouches silicone or qunad je l’utilise pour des cartouches pour scellement chimique, c’est très très difficile de faire avancer le produit dans la canule ! Je suppose qu’il faille un pistolet spécial ? Si oui avez-vous un conseil de choix ? Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires