Il y a quelques temps, la pancarte publicitaire de ma femme a été taguée par une personne « très sympathique » dans la rue. J’ai donc décidé de lui donner un petit coup de main et fabriquer un cadre pour pancarte munie d’une vitre en plexiglas.
Cette vitre permettra de nettoyer un futur potentiel tag mais aussi de protéger la pancarte des aléas météorologiques !
Matériel et outillage du cadre pour pancarte
Pour ce bricolage, je teste le « faites le vous-même » complet, c’est à dire la fabrication d’un cadre à partir d’une planche de bois brut et utiliser chaque chute de bois pour faire les montants. Le projet s’annonce très chouette.
Matériel :
- Planche en sapin / hêtre / chêne : 100 x 50 cm
- Plaque de plexiglas : 100 x 60 cm
- Lasure chêne clair V33
- Colle à bois TITEBOND Ultimate III
- Traitement Bois CECIL PRO
- Si besoin, Pâte à bois ELMER
Outillage :
- Outil de mesure Kreg Multimark
- Affleureuse BOSCH Pro GKF 600
- Scie plongeante TRITON TTS 1400
- Défonceuse TRITON JOF 001
- Aspirateur BOSCH Pro GAS 35 L AFC
- Pinces et étau KREG
- Ponceuse ou Multitool BOSCH Pro GOP 18 VEC
- Ciseau à bois RALI Shark
- Etabli de travail TRITON TWX7
- Pinces de serrage Wolfcraft
- Presse à cadre sangle Wolfcraft
- Outil rotatif BOSCH Pro GRO 10,8V
- Perceuse BOSCH Pro GSR 18 VEC
- Rondelles anti dérapentes Bench Cookie
- Scie à onglet AEG PS254L
Réalisation de l’emplacement de la pancarte
Le principe de cette réalisation est de créer un logement dans une planche brute pour y insérer à la fois la pancarte et la plaque en plexi. Je démarre donc le chantier en prenant les mesures à l’aide du Kreg Multimark. Je vais laisser 2 centimètres entre le bord de planche et l’encastrement. Cela me laissera suffisamment de place pour coller les baguettes du cadre.
Je finalise la découpe de la planche à la bonne longueur avec ma scie plongeante TRITON TTS1400.
Je vais tracer les contours de la pancarte à l’aide de l’affleureuse et d’une fraise droite. Cela me permettra de vérifier la prise de mesure avant d’y aller plus franchement avec la défonceuse et une grosse fraise large.
Une fois les contours tracés et que je me suis assuré d’avoir les côtes parfaites pour la pancarte, je sors des outils plus costaux. En effet, je vais avoir une bonne quantité de bois à retirer à la défonceuse pour y créer cet emplacement. Pour la profondeur de fraisage, très simple, c’est l’épaisseur de la pancarte plus celle du plexi. Pour éviter d’avoir trop de poussière, je branche mon aspirateur de chantier BOSCH GAS 35 à ma défonceuse TRITON TRA01
Pour maintenir la planche en place, je profite d’avoir installé mes pinces KREG Automaxx sur l’établi, elles sont vraiment TOP !
Une fois l’ensemble de la planche « défoncée », je m’occupe des angles à l’aide de mes ciseaux à bois RALI shark…
… et je fais un montage à blanc pour vérifier que tout est OK… et c’est le CAS !!
Je peux maintenant réaliser les finitions de la planche avec un rattrapage de défonceuse à la pâte à bois (et c’était le dernier passage… quelle frustration !!)
top, comme toujours on apprend pleins de choses, mon fils m’avait offert l’année dernière un cadre photo fait à l’école avec de vielles pièces détachées d’électroménager, ça été un vrai plaisir de faire ce cadre avec lui