Les télémètres laser sont devenus un incontournable des chantiers. Ils apportent une précision supérieure au mètre ruban et surtout un confort d’utilisation sur les grandes mesures ou les endroits peu accessibles. Leur démocratisation s’est faite grâce à une nette baisse des prix et on voit apparaître maintenant des fonctions connectées intéressantes pour accélérer les prises de mesures, ou pouvoir les emporter partout avec vous … sur votre smartphone. Testons à présent ce télémètre PLR30C signé BOSCH.
On ne vous présente plus la marque BOSCH « vert » dédiée au bricoleurs amateurs qui offre une gamme à la fois très riche et abordable malgré des innovations de plus en plus présentes.
Classe laser | 2 |
Plage de mesure | 0,05 – 30,00 m |
Précision de mesure, typ. | ± 2,0 mm |
Temps de mesure typ. | 0,5 s |
Temps de mesure maxi. | 4 s |
Pile | 2 x 1,5-V-LR03 (AAA) |
Coupure automatique | 5 min |
Poids | 0,08 kg |
- 1 Mètre laser PLR 30 C
- Housse de protection
- 2 piles 1,5 V LR03 (AAA)
- 1 mode d’emploi
99 €
Nous vous avions présenté il y a quelques temps maintenant le Télémètre laser BOSCH PLR 15. Il était excellent car minimaliste, très pratique avec sa forme de pavé et surtout accessible à tous. Aujourd’hui nous restons dans la même lancée avec un télémètre tout aussi pratique mais avec des fonctionnalités vraiment intéressantes.
Commençons par notre « unpack » habituel.
Ouverture de la boite
Le télémètre est livré dans une petite boite en carton avec une pochette en nylon fournie, ainsi qu’un jeu de piles et le mode d’emploi :
La taille de l’appareil est vraiment réduite puisqu’il ne fait que 10 x 4 x 2 cm.
Voici un petit comparatif de taille avec son petit frère :
Sur la face avant, on trouve les différentes touches de mise en route, réglage connexion Bluetooth et prise de mesure :
Ainsi qu’un écran qui semble être de petite taille mais qui est en couleur et avec une bonne définition et donc parfaitement lisible :
A l’arrière on retrouve le compartiment à piles (2 piles AAA).
J’aime beaucoup cette forme de parallélépipède (vous voyez que ça sert les cours de maths du collège !) car elle permet de mettre le télémètre bien à plat, quelque soit le côté que l’on pose, tout en visant droit avec le pointeur.
Utilisation du PLR30C
Quelles sont les principales fonctionnalités de ce télémètre PLR 30 C ?
Tout d’abord, les fonctions classiques. Le télémètre prends des mesures via un pointeur laser. On peut choisir de mesurer depuis le dessus de l’appareil ou depuis l’arrière (le plus classique étant de mesurer depuis l’arrière).
On peut mesurer évidemment des distances, mais aussi des surfaces ou encore des volumes. De gauche à droite les fonctions distance/surface/volume/Distance Mini :
La dernière fonction vous permet de balayer une surface pour trouver la plus petite distance entre la base du télémètre et une surface, utile dans les cas où les repères visuels peuvent être faussés.
Enfin on peut additionner ou soustraire des mesures en utilisant les boutons « + » ou « -« .
Il est possible de mesurer des distances jusqu’à 30 mètres … Ce qui est largement suffisant pour un usage domestique. Il est rare d’avoir a atteindre d’aussi longues distances.
Passons à la partie connectivité de ce télémètre laser BOSCH PLR30C … avec la fonction bluetooth.
Un télémètre connecté
Ce télémètre est en effet équipé d’une puce Bluetooth qui lui permet d’être connecté à un smartphone pour faciliter les prises de mesures.
Pour l’utiliser, on va télécharger l’application PLR mesure&go :
Liens :
L’application permet la prise de mesures directement sur le smartphone. Très concrètement, Vous prenez une photo d’une pièce et vous y intégrez les mesures directement, comme sur l’exemple ci-dessous :
On peut très facilement ajouter des informations sous plusieurs formes : Des distances, des surfaces, des angles, des notes ainsi que du texte pour n’oublier aucune donnée au moment où on en a besoin (une fois en magasin pour acheter du matériel, des rideaux ou pour transmettre ça à un artisan pour un devis … )
Puis l’ensemble des mesures prises sont automatiquement enregistrées et horodatées sur l’application :
Cette fonction peut permettre de retrouver une mesure oubliée … a condition de savoir à quel moment elle avait été prise ! Car comme vous pouvez le voir, elle est vite perdue parmi les autres.
Notre avis sur ce télémètre BOSCH PLR30C
Le télémètre PLR30C est une très bonne référence pour qui veut aller un peu plus loin que le PLR 15 C. Sa forme et son utilisation hyper simples permettent des mesures précises sans aucune difficulté.
Le télémètre est très bien doté en terme de fonctionnalités puisque l’on retrouve tout ce qui est nécessaire à la prise de mesures (distances, surfaces, additions etc …), et le tout chapeauté par la connectivité bluetooth qui apporte un vrai plus aux bricoleurs amateurs. Ils pourront avoir sur leur téléphone toutes les infos du chantier en cours, ce qui est vraiment très pratique lorsque l’on parcourt les négoces de matériaux.
Ce télémètre est sorti sur le marché il y a quelques temps déjà, ce qui permet de le trouver à des tarifs assez inférieurs aux 99€ initiaux, ce qui offre un excellent rapport qualité prix. Ce télémètre laser PLR30C est un cadeau idéal pour faire plaisir à un proche qui bricole régulièrement.
A très vite sur ZoneTravaux !
je le trouve assez cher mais utile tout de même, j’espére que des consommateurs donneront leur avis sur ce produit avant que je me lance
Article intéressant.
Merci , bonne journée et bon week-end.
Pour ma part, j’ai un petit problème avec les télémètres laser, je m’explique pour en avoir tester plusieurs de plusieurs marques différentes, j’ai rarement obtenu les mêmes mesures avec deux marques différentes pourtant ce genre d’outil nécessite une importante précision et il est difficile de savoir quel est la vrai mesure (quel marque dit vrai ?!). Avez vous une astuce pour ça ?
J’ai comparé mes différents mètres laser et je ne trouve pas de différence dans les mesures … est-ce que votre protocole de test est correct ? Quelles sont les marques comparées, est-ce que c’est bien du laser et non de l’ultrason … ?
Moi j’ai essayé de prendre une mesure extérieur à 15 mètres environ impossible de voir le laser rouge . Comment faire ?