Dans cet article, nous n’allons pas uniquement nous contenter d’installer des étagères sur un mur, nous allons surtout les fabriquer de A à Z afin d’obtenir le rendu exact de ce que nous attendons : du sur-mesure, économique et surtout de qualité ! Voici toutes les étapes pour fabriquer et installer des étagères en bois massif.
Matériaux et consommables :
- Planchette de chêne massif en 1200 x 300 x 18
- Équerres pince en Inox (vendu par 2, il m’en faudra 3 paires)
- Papier de verre 120 puis 500
- Vernis marin polyuréthane (reste d’un pot présenté ici)
- Chevilles et vis FISCHER (Greeline présenté ici)
- Foret béton de 8
- Fraise quart de rond à bille
Outillage :
- Etabli avec module de scie sur table (TRITON Workcenter TWX7)
- Scie à onglet AEG PS254L (pas indispensable si on a l’établi mais toujours pratique)
- Affleureuse BOSCH GKF 600 PRO
- Perceuse à percussion (AEG BSB 18CLI)
- Aspirateur de chantier (BOSCH GAS35L AFC Pro)
- Aspirateur sans fil (BOSCH GAS 10,8 V-LI Pro)
- Outils de mesure de précision (KREG Multi-mark)
- Tournevis, crayon, mètre
Découpe et réalisation des étagères :
J’ai tout d’abord acheté une planchette de chêne massif en 1200 x 300 x 18 dans mon magasin de bois préféré : comptez entre 20 et 30€ par planchette. Avec cette planche, il n’y aura aucune perte car je compte réaliser 3 étagères de tailles et formes différentes.
Après avoir pris mes mesures (elles vous seront personnelles en fonction de ce que vous souhaitez faire), nous allons pouvoir passer à la découpe de la tablette en chêne. Je commence par couper dans la longueur avec une planche en 27 et une en 13 à l’aide de la scie sous table TWX7. J’ai branché l’aspirateur de chantier BOSCH GAS35L AFC Pro car cela fait beaucoup de sciure de bois sans système d’aspiration mais qu’est ce qu’elle est efficace cette scie (gain de temps important) avec une qualité de coupe intéressante dans du bois massif et avec la lame d’origine (40 dents).
Ensuite, je passe à la découpe perpendiculaire et là, l’outil le plus rapide reste la scie à onglet (AEG PS254L) surtout lorsque l’on a une largeur inférieure à 300 mm. Je découpe ma planche en 2 sections, une de 70 et une de 50.
La planche de 70 sera biseautée à 45° pour des raisons de place dans la chambre ou elle sera installée (derrière des portes). Encore une fois, la scie à onglet apporte un gain de temps important lorsqu’il y a peu de découpes comme ici.
Enfin, et c’est bien la partie la plus sympa de ce bricolage, je réalise des chanfreins pour avoir une très belle finition. Pour cela, je me suis équipé d’une nouvelle machine extrêmement compacte et facile à utiliser : l’affleureuse BOSCH GKF 600 PRO. Je vous la présenterais rapidement dans un prochain article.
Équipée d’une fraise en quart de rond, le résultat est vraiment magnifique avec un passage sur le dessus et le dessous de la planche.
Pour la finition, j’utilise du papier de verre pour adoucir les planches puis je vernis mes étagères avec une vernis polyuréthane satin. Après la première couche, il faut à nouveau poncer avec un grain fin car le vernis à tendance à faire ressortir les pores du bois puis je revernis et dernier ponçage (je termine au 500 – largement suffisant).
Installation des étagères sur le mur :
Il existe une multitude de méthode pour installer des étagères sur un mur. Pour cette réalisation, je suis parti sur un système assez basique mais qui a l’avantage d’être robuste avec 2 équerres pince en Inox (20kg sur un mur plein ou brique) et facile à installer avec une seule vis.
Niveau épaisseur de planche, ce modèle permet de maintenir des planches jusqu’à 25mm donc largement suffisant pour mes étagères de 18mm.
Petit aperçu du rendu final inox/bois massif, je suis vraiment content de ce mixe.
j’avais acheté les planches déjà découpées mais c’est bien plus fun de tout faire de a à z, merci pour ce tuto
Je choisissais toujours mes chevilles en fonction du support, je n’ai jamais pensé à des chevilles écolos, merci pour le lien.
Merci pour le tutoriel, connaissez-vous un site où des particuliers louent leurs outillage? car je ne suis pas complétement équipé
Un grand merci, je n’aurais pas pensé que j’y arriverai toute seule mais j’y suis arrivée, je suis fière
top, c’est exactement ce dont j’ai besoin pour ranger mes pièce de quad, trop le foutoir dans mon garage, merci pour ce tuto