Je ne pensais pas qu’un jour je pourrais m’enthousiasmer à l’idée de m’équiper d’un aspirateur, et pourtant ! Je vous présente aujourd’hui le test du BOSCH GAS 35 L AFC (encore un nom barbare !).
Lorsque l’on réalise de gros travaux et régulièrement, s’équiper d’un aspirateur de chantier est impératif, que ce soit pour sa santé mais aussi pour rendre un chantier propre.
J’utilise cet aspirateur depuis l’année dernière et il m’a été particulièrement utile lors de la restauration de ma maison et la création de mes meubles intérieurs. C’est devenu un outil incontournable pour moi et je vous explique pourquoi.
Détails de l’aspirateur
Expliquons déjà un peu ce nom barbare :
- 35 : 35 litres pour la capacité brute de la cuve
- L : Pour la classe de filtration aspirateur pour solides / liquides
- AFC : Pour le système de nettoyage de filtre automatique (Automatic Filter Cleaning)
Avant de rentrer dans le détail, je peux vous dire que cet aspirateur a fait 2 heureux : le papa travaux et… la petite princesse qui a hérité d’un magnifique château ! D’ailleurs, je vous recommande de faire participer vos enfants aux déballages, ils seront comme des fous (bien entendu, je ne parle pas d’ados…)
Quelques données constructeurs (source BOSCH)
Puissance absorbée maxi. (turbine) 1.380 W
Poids 12,2 kg
Contenance brute de la cuve 35 l
Contenance nette de la cuve 23 l
Volume net de la cuve à eau 19,2 l
Classe de filtration aspirateur pour solides / liquides L
Classe de filtration filtre principal M
Longueur 515,0 mm
Largeur 450,0 mm
Hauteur 575,0 mm
Surface de filtration 6.150 cm²
Débit volumique maxi. (turbine) 74 l/sec
Dépression maxi. (turbine) 254 mbar
Référence 0 601 9C3 2W0
3 tubes d’aspiration chromés 0,35 m
Buse étroite 250 mm
Coude
Filtre à plis plat PES
Sac jetable
Set de suceurs articulés à brosse
Tuyau 5 m, Ø 35 mm avec manchon
Prix (Prix conseillé HT) EUR 519,00
Fiche produit (lien PDF)
Brochure GAS (Lien PDF)
Notice d’utilisation (Lien PDF)
Vous m’excuserez par avance de la poussière sur l’aspirateur. Comme je l’explique régulièrement, je ne fais pas des tests « open the box », je me sers toujours de mes outils pendant plusieurs mois avant d’écrire un article car un test d’outil ne vaut rien s’il n’est pas fait dans la durée !
J’ai donc choisi de m’équiper d’un aspirateur de chantier pour plusieurs raisons :
- gain de temps : au lieu de réaliser mes travaux puis de nettoyer, je peux brancher directement mes outils à l’aspirateur pour évacuer directement les poussières (et ce n’est pas négligeable)
- Efficacité des outils : avec l’aspirateur en direct sur les outils, cela évite les encrassements de ces derniers (exemple avec ma ponceuse orbitale
- Ma santé : cela m’évite d’inhaler des poussières pendant les travaux (ou en tout cas, ça les réduits de manière drastique). Il faut savoir que les poussières de chêne ou de hêtre sont très nocives… et j’adore travailler ces 2 essences d’arbres !
- Atelier propre : plutôt que d’attendre que les poussières retombent pour les aspirer, l’aspirateur les enlève directement et c’est particulièrement pratique pour les étagères et autres recoins à nettoyer.
- Aspirateur dédié : plus besoin de piquer discrètement l’aspirateur de la maison, maintenant j’ai mon aspirateur et je n’abîme plus celui de la maison surtout pour les poussière fines et l’eau
Ce que j’apprécie énormément dans cet aspirateur, ce sont les 2 modes disponibles. Soit un mode aspirateur traditionnel en basculant la commande à droite, soit en mode automatique avec déclenchement de l’aspiration par l’outil en basculant la commande à gauche.
Dans ce deuxième mode, c’est très simple. Au lieu de brancher mon outil électrique à une prise murale, je le branche directement ce dernier sur la prise de l’aspirateur. Dès que je déclenche l’outil, l’aspirateur se met en marche automatiquement et s’éteint 5 secondes après la coupure de l’outil. C’est particulièrement pratique (même si ce n’est pas une nouveauté).
Caractéristiques du filtre
La seconde fonctionnalité concerne le nettoyage automatique du filtre. Il faut savoir que lorsque l’on travaille du bois par exemple, cela génère une quantité très importante de poussières. Avec un aspirateur traditionnel, le filtre s’encrasse très vite vous obligeant à le nettoyer très régulièrement (sous peine de voir les performances d’aspiration se réduire). Le système AFC permet de décoller les poussières du filtre automatiquement (avec un bruit très particulier).
Un entretien du filtre reste toujours nécessaire et celui-ci est accessible facilement en soulevant le capot arrière de l’aspirateur.
Mais vous n’aurez pas à le soulever régulièrement avec le système AFC. En plusieurs mois, je n’ai soufflé le filtre que 2 fois après des grands travaux (placo et meubles en bois).
Pour remplacer le sac, 2 crochets rouges sont disposés de part et d’autre de l’aspirateur. Il existe une fonction qui permet de couper automatiquement l’aspirateur lorsque la cuve atteint son niveau max en liquide : j’avoue, je n’ai pas testé (il faut quand même aspirer 23 litres !!).
En termes de finitions, BOSCH est fidèle à son niveau de qualité. Beaucoup de petites finitions qui se révèlent pratique à l’usage mais surtout pour la longévité de l’aspirateur. Un exemple avec l’intégration du fil électrique dont les rebords sont arrondis pour éviter les cisaillements du cable dans le temps.
Les roues sont anti-traces, ça j’ai pu le tester car je manipule mon aspirateur dans différentes pièces avec des revêtements bien différents (parquet, carrelage, chape béton, …). Les 2 roues avant tournent sur elle-mêmes tandis que les roues arrières sont fixes.
Aspects pratiques de rangement
Le fil d’alimentation se fixe sur l’aspirateur à l’aide d’un petit crochet à l’arrière du capot
et 2 crochets additionnels sont présents à l’avant de l’aspirateur afin de maintenir le tuyau d’aspiration qui s’enroule tout autour.
A l’arrière de la machine se trouve les supports pour les accessoires avec les tubes et buses d’apiration
Cet aspirateur est assez compact. J’ai préféré ce modèle au Gas 55 qui est nettement plus volumineux (en hauteur).
Il mesure 51 cm de long, 45 de large et 57 de haut.
Détails du tuyau et accessoires
Sont disponibles avec la machine :
Tuyau de 5 mètres en diamètre 35 avec manchon
Un coude et une buse étroite
un « suceur » articulé à brosse et 3 tubes d’aspiration chromées
Un manchon permettant de s’adapter à tout type d’outils du marché (et bien entendu du BOSCH !)
Et dernier point que je souhaitais vous montrer, c’est la capacité de cette aspirateur à s’intégrer avec l’outillage BOSCH existant (surtout lorsque vous êtes déjà équipé BOSCH comme moi).
Emplacement pour L-BOXX
Sur le dessus de la machine, vous pouvez y installer un L-BOXX, ces caissons permettant de transporter vos outils lorsque vous êtes sur un chantier. C’est particulièrement pratique (BOSCH n’est pas le seul à le faire, on pourrait citer FESTOOL).
et pour finir, quelques photos en conditions de travail lors de mes différents travaux
Il existe de nombreux aspirateurs de chantier sur le marché et j’espère que ce test vous aura donner toutes les informations sur celui proposé par BOSCH dont je suis particulièrement satisfait.
N’hésitez pas à poser vos questions ici ou sur le forum !
A bientôt sur ZoneTravaux !
Bonjour,
J’ai lu votre test de l’aspirateur et du coup, je me suis commandé un GAS 35 SFC+. Désormais, je me pose la question des sacs à utiliser, il me semble que ceux en papiers sont très (trop) fragiles, je souhaiterais tester ceux en tissus.
Qu’utilisez vous comme sacs, avez vous trouvé des compatibles de bonne qualité? Les sacs d’origines sont surement très biens, mais je les trouve assez chers.
Cordialement,
Jphi11
Quelle est la difference entre le modèle M et le L ?
[…] le test de l’aspirateur GAS 35 L AFC de chez Bosch Pro, j’ai le plaisir de vous présenter son (tout) petit frère : […]