Réalisation des compartiments :
Une fois que j’ai fini la structure porteuse du meuble (les 4 extrémités et la traverse centrale qui sert d’assise), je peux passer à la création des rangements du compartiment du bas. Le meuble mesure 150 de large, avec le coté gauche ou je fais des caissons sur mesure pour les chaussures/bottes/talons de madame et le coté droit doit pouvoir accueillir 4 boites de chaussures en largeur. Je pars donc sur 70 cm à gauche et 80 cm à droite.
Le coté gauche servira d’assise pour mettre ses chaussures alors que le coté droit ne supportera pas de poids (ou celui de mes enfants). Du coup, à gauche, je vais renforcer l’assise avec des traverses verticales de 50cm. Pourquoi 50, parce que c’est une hauteur correcte pour s’asseoir mais aussi et surtout, cela me permet d’utiliser mes chutes de 50 cm restantes.
Alors oui, les puristes me diront (et ils ont raisons), que cela aurait été plus joli de ne pas utiliser des bois de bout pour des panneaux car ce n’est pas le même sens du fil du bois… OUI c’est vrai ! MAIS, mon porte monnaie me dit merci car j’économie un panneau complet (40€) et il n’y a que les puristes qui l’auront remarqué 🙂
Le coté droit, je fais plus simple avec 2 étagères de 80cm, pas besoin de caisson particulier. Je trace mes mesures, perce avec le gabarit, colle puis vis l’ensemble des étagères.
J’oubliais de vous présenter mon nouvel outil pour les prises de mesures précises : le Multimark de KREG. Je vous ferais un article dessus car il comporte de nombreuses fonctionnalités comme un niveau, des repères d’angles, … Ici, il me permet de faire des mesures très précises avant collage/vissage.
pour que l’ensemble des panneaux soient parallèles.
Bonjour, tout d’abord un grand merci pour votre superbe cite
J’ai construit ma maison moi même est au file du temps suis devenu fan de menuiserie du travail du bois
Un grand merci vous été génial, bravo .
Superbe réalisation, à 250 euros ça vaut le coup, un meuble comme cela aurai coûté le double en magasin
Merci pour ce tutoriel