Il n’y a pas que les gros travaux dans la vie, il y a aussi la décoration ! Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel simple et rapide à la portée de toutes et tous : l’installation d’un miroir mural. En plus, l’outillage nécessaire n’a rien de spécifique alors lancez-vous : Toutes les étapes pour installer un miroir mural.
Outillage et matériaux :
- Miroir mural
- Perceuse à percussion (BOSCH PRO GSR 18)
- Chevilles et visserie de qualité (FISCHER Duopower)
- Foret pour perceuse (ici foret béton du diamètre de la cheville)
- Aspirateur de chantier (BOSCH GAS 12V)
- Mètre, règle, crayon
- Tournevis cruciforme
Choix des chevilles et visserie
On débute par la prise de côtes avec à la fois les mesures sur le mur pour positionner le miroir mais aussi les mesures pour les futurs perçages. Chaque miroir étant différent, je ne précise pas les côtes de mon miroir.
Je vous l’ai déjà expliqué régulièrement dans mes précédents articles, je n’utilise jamais les chevilles fournies dans les accessoires que j’achète (meubles, radiateurs, support de papier toilette, cadre, …) d’une part parce qu’elles sont rarement de qualité mais surtout parce qu’une cheville doit s’adapter au type de mur que vous avez (brique, placo, bois, …).
Pour le mur de mon entrée, j’utilise un foret béton (mur plein) avec une cheville adaptée : perçage en diamètre 6 pour de la visserie en diamètre 4 ou 5.
Installation des chevilles
Je me suis équipé de chevilles FISCHER DUOPOWER. J’apprécie ces chevilles car avec, leur 2 matières, on ressent très bien le moment ou il fat arrêter de visser (vous connaissez tous le problèmes du dernier tour de vis qui détruit une cheville).
Après avoir marqué l’emplacement de mes 2 trous (2 supports supérieurs), j’utilise une perceuse à percussion (mur plein) avec le foret de 6.
J’insère ensuite la cheville dans le trou fraîchement réalisé. En général, j’utilise un maillet caoutchouc pour bien insérer la cheville dans le mur (cela évite qu’elle tourne au vissage). Je réitère l’opération pour les deux chevilles en faisant attention de bien reprendre les mesures car je n’ai pas de marge de manoeuvre avec ce type de miroir.
Je visse légèrement mes vis dans les chevilles pour m’assurer que le miroir s’installe facilement. Si ce n’est pas le cas… dommage parce qu’il n’y a pas de système permettant de jouer sur les réglages. Il faudra donc repercer. Mais je suis sûr que vous ne vous tromperez pas dans la prise de mesure !
Mise en place du miroir
Le miroir en place, je vais pouvoir prendre la dernière mesure, celle correspondant à la profondeur de ma tête de vis. Le but est que le miroir soit le plus plaqué contre le mur pour une belle finition (aussi pour des raisons de sécurité). Il ne faudrait pas qu’en accrochant le miroir avec une veste ou une épaule, ce dernier tombe par terre !
Enfin, admirez votre travail ! Pour information, j’ai trouvé ce miroir chez Alinéa et il a la particularité d’être aimanté et on peut dessiner dessus. J’ai trouvé l’idée très sympa dans mon entrée pour s’écrire des petits mots doux avant de partir travailler (ou plutôt pour la liste de courses et to do list !).
Des questions, les commentaires ou le forum sont là pour vous !
A bientôt sur ZoneTravaux.
miroir j’ai pensé une glace 🙂 , l’aspirateur de chantier est indispensable? car c’est un voisin qui me prête ses outils et je ne pense pas qu’il est ça en magasin 🙂
Marise de lafacadedurable.fr