Je viens de finir mon atelier alors c’est le moment de me remettre aux tests de produits et d’outils. Etant donné que je dois aménager mon nouvel espace de travail, j’ai décidé de relancer mes tests en commençant par le Workcenter TWX7 de TRITON.
Une fois n’est pas coutume, cet article correspondra plus à un « open the box » qu’à un test grandeur nature mais, promis, celui-ci arrivera dans un second temps avec 2 autres accessoires additionnels. J’avais trop hate de meubler cet atelier et surtout vous présenter mon nouvel outil.
Caractéristiques techniques (source TRITON):
- Capacité de charge maximale : 150 Kg
- Hauteur plié : 317 mm
- Longueur : 1 036 mm
- Poids du produit : 30 kg
- Largeur : 737 mm
- Taille – hauteur : 900 mm
- Taille – longueur : 1 036 mm
- Largeur déplié : 737 mm
- Hauteur : 317 mm
Le premier constat est très positif avec une qualité perçue vraiment en hausse chez Triton. Les assemblages sont précis, les matériaux de qualité et rien ne dépasse. Je suis assez bluffé par ce rendu au premier abord !
Modules additionnels du Workcenter
Le gros point fort de ce poste de travail est qu’il est compatible avec de nombreux accessoires permettant de s’attaquer à tous les types de travaux. On peut y adapter un module banc de scie et un module défonceuse que j’aurais l’occasion de vous présenter dans un second temps.
Niveau sécurité, le poste de travail dispose d’un interrupteur principal (avec arrêt coup de genou) ainsi qu’une prise universelle pour brancher mes outils filaires.
Le workcenter TWX7 se plie et se déplie assez facilement avec un petit loquet à basculer. Déplier, le poste de travail dispose de patin permettant de le reposer au sol.
La table de serrage est munis de nombreux trous de 20 mm de diamètre pour maintenir les pièces avec vos outils de serrage traditionnel d’établi.
La table de serrage peut se retirer afin d’encastrer facilement les modules compatibles et adapter le Workcentre aux besoins de l’utilisateur (Il y a aussi une vis de mise à niveau pour le plateau et les accessoires permettant de gérer le niveau au millimètre).
Deux des pieds sont équipés de roulettes ce qui permet de manipuler et déplacer le workcenter à une main.
Sur le pourtour du poste de travail, il y a un double rail en T pour le montage des accessoires compatibles avec la plupart des grandes marques d’accessoires (j’ai quelques pinces KREG qui n’attendent que ça !)
On peut ajouter, sur les rails latéraux en aluminium, des crochets de rangement et de maintient.
Voilà pour la séance shooting de l’ouverture du carton. Comme je le précisais au début, je ne m’en suis pas encore servi mais ces premières caractéristiques me plaisent bien. Avant d’y ajouter les modules qui permettent de changer de la fonction du workcenter (scie et défonceuse), j’y ai ajouté 3 accessoires dont 2 supports (extensions) et des roues de transport
Accessoire Support de sortie TWX 7OS
Caractéristiques techniques :
- Hauteur : 85 mm
- Longueur : 582 mm
- Poids du produit : 1,5 kg
- Largeur : 285 mm
Cette extension de support est composée de tubes chromés dont la longueur est réglable pour soutenir mes différentes pièces.
L’installation est particulièrement simple étant donné qu’il suffit de glisser les rails dans les trous existants du workcenter.
Ce support peut s’allonger jusqu’à 670 mm, c’est idéal lorsque je manipule de grandes planches (comme c’était le cas pour la fabrication de mes précédents meubles).
Accessoire Support latéral TWX 7SS
Caractéristiques techniques:
- Hauteur : 102 mm
- Longueur : 710 mm
- Poids du produit : 2 Kg
- Largeur : 360 mm
J’ai rajouté une rallonge en profondeur mais il est maintenant temps d’ajouter une rallonge en largeur et c’est le but de cet accessoire.
Cette équerre de support latéral s’allonge jusqu’à 600 mm. Cela sera d’autant plus pratique lorsque j’utiliserais le module banc de scie pour les découpes de planches larges.
Accessoire Kit de déplacement TWX 7RTK
Caractéristiques techniques:
- Hauteur : 140 mm
- Longueur : 55 mm
- Poids du produit : 0,85 kg
- Largeur : 140 mm
Dans mes activités de bricolage, j’ai besoin de mobilité. Je suis constamment en train de déplacer mes outils en fonction de la taille des meubles que je construits. Il était donc indispensable de pouvoir manipuler le workcenter facilement. C’est tout le principe de cet accessoire composé de 2 roues et d’une poignée.
L’installation des roues est simple car le workcenter dispose déjà de l’axe des roues sur lesquels il suffit d’y installer les 2 roues de gros diamètres.
Un petit tour de clé plus tard et les roues sont en place.
Je vais pouvoir transporter ma station de travail dans le jardin sans aucune difficulté lorsque je fabriquerais la pergola de ma nouvelle maison.
Autres accessoires à venir :
- Module banc de scie d’entrepreneur – TWX 7CS001
- Module défonceuse – TWX 7RT001
Bon, maintenant que mon nouvel établi est monté et en place, j’ai vraiment hâte de m’en servir. Il y a de fortes chances que vous le voyez dans de nombreux articles de ZoneTravaux !
Si vous avez la moindre question, vous pouvez laisser un commentaire ou vernir sur le forum !
Pour plus de tests TRITON, cliquez sur le logo :
A bientôt sur ZoneTravaux.
Bonjour,
Je bricole de façon très amateur, mais j’ai un faible pour la marque Triton. J’hésite à acheter cette table qui me parait pour autant très bien.
En effet, j’aimerais pouvoir y installer, dans un deuxième temps, ma scie qui n’est pas de la marque Triton, est-ce possible ?
Merci pour vos explications bien détaillées.
Bien amicalement,
Jean-Pierre
Bonjour,
Merci pour ce premier aperçu du système TWX7.
A quand la suite (le module scie et le module toupie) ?
Je l’attend avec impatiente pour investir dans ces beaux joujoux…
😉
—————-
Boulesteix >
Avec le module de scie sous table, la scie est incluse… donc pas besoin d’en avoir une.
Par contre, pour le module défonceuse sous table, il faut en ajouter une.
Bonjour,
J’ai 2 tables twx7 avec la scie sous table et le module de défonceuse.
Je cherche désespérément à utiliser les rails latéraux et aucun de mes clamps ne rentrent. Contrairement à la mft festool que j’avais avant.
Tu parles de pinces kreg.
Lesquelles ?
Un grand merci
Eve