Je dois avouer qu’à la suite de mon déménagement, je risque d’avoir pas mal de petits tutoriaux rapides et pratiques. Aujourd’hui, je vous propose de regarder comment fixer un porte papier toilette et un porte serviette mural pour une salle d’eau.
Sur ZoneTravaux, nous essayons de vous présenter à la fois du gros œuvre (pergola, placo, …) et des petits bricolages de la vie de tous les jours.
Voici l’outillage et les accessoires nécessaires :
- Une perceuse à percussion (AEG BSB 18CLI)
- Des forets béton (dans le cas d’un mur plein)
- Des chevilles et vis adaptées à votre mur
- Une règle (ou un mètre)
- Un crayon
- Une clé allen (fonction de l’accessoire)
- Un tourne vis cruciforme
- Un aspirateur (BOSCH Pro GAS 10,8 V-LI
Focus sur les chevilles FISCHER
Premier conseil que je peux vous donner… je n’utilise jamais les chevilles et vis fournies avec les accessoires achetés en GSB (ici le porte serviette et le porte papier toilette). Je m’équipe toujours de chevilles et vis de qualité (FISCHER, SPAX, …). En plus, ca me permet de vous présenter en exclusivité les nouvelles chevilles FISCHER DUOPOWER.
Nous vous préparons un dossier spécifique sur ces chevilles car cela fait quelques années qu’il n’y avait pas eu une vraie nouveauté dans ce domaine et, pour le coup, ces chevilles sont super efficaces et pratiques (2 composants pour s’adapter à tous les types de murs !)
Ne prêtez pas attention aux plinthes et aux finitions, les toilettes sont presque terminées mais… pas encore ! Ici, je vais installer le porte papier toilette afin d’éviter d’avoir des rouleaux qui trainent par terre ou sur le Geberit.
Installation du porte papier toilette mural :
Je commence par positionner ce dernier sur le mur à son futur emplacement. La hauteur dépendra de votre taille et de la hauteur de vos toilettes. Le but est que le papier toilette tombe bien sous la main lorsque vous êtes assis sur vos toilettes
Ensuite, je place la platine contre le mur et je marque mes repères (2 trous de fixation) à l’aide d’un crayon. La platine doit être bien d’aplomb même si vous pourrez regler l’axe selon quelques degrés lors du vissage.
Selon le type de mur que vous avez : placo, brique, bois, … il faudra choisir le foret qui convient le mieux. De la même manière, le diamètre du foret dépendra du diamètre de la cheville que vous choisirez. Chez moi, c’est un vieux mur en machefer (…), j’utilise donc des forets Béton de diamètre 6.
Je m’équipe de ma perceuse percuteuse (AEG BSB 18 CLI) et du foret puis je perce les 2 trous. Petit conseil, il ne sert à rien de percer trop profond votre mur (utilisez la longueur de la vis comme repère).
J’insère mes chevilles dans les 2 trous fraîchement percés. Pour bien les enfoncer, j’utilise un maillet (plastique) afin de ne pas endommager ni mon mur ni ma peinture.
Je positionne ma platine au dessus des chevilles et j’y place mes vis (tête ronde cruciforme).
Puis je visse à l’aide d’un tourne vis cruciforme. Ces chevilles FISCHER étant particulièrement efficace et solide, je peux me permettre de forcer un peu dessus sans avoir peur de les endommager ! (ce qui n’est clairement pas le cas de chevilles standards !)
merci pour cet article sur la rénovation
Hello,
Je suis tombé sur ton tuto en recherchant des infos sur ces chevilles duopower et leur compatibilité avec des murs en mâchefer.
Comme tu le sais, cette matière s’effrite facilement et comme l’idée de me retrouver avec un bon trou patate suite à l’arrachement du mur ne me motive pas des masses 😉
Donc content de voir que ces chevilles un peu particulières peuvent être utilisées.
Merci pour le partage !
[…] 4. Fixation du porte-papier toilette : Utilisez des vis ou des clous pour fixer le porte-papier toilette au mur, en vous assurant qu’il est solidement fixé et qu’il peut supporter le poids du papier toilette. […]