Vous avez pu le voir sur nos réseaux sociaux ces derniers temps, je suis en plein chantier avec la restauration complète d’une ancienne maison (voir sur les photos sur Pinterest). Que l’on soit artisan professionnel ou bricoleur averti, il est indispensable d’être bien outillé afin de réaliser un travail de qualité dans le temps imparti. Ces derniers mois, j’ai utilisé et testé la lampe électroportative BOSCH PRO GLI DECILED 10,8V : un vrai coup de coeur !
[vc_tabs][vc_tab title= »Caractéristiques fonctionnelles » tab_id= »1415282519-1-69″]
Type d’éclairage : 10 LEDs
Eclairage : Deux niveaux de luminosité (100% / 50%)
Fixation : un aimant, mousquetons et/ou crochets
Inclinaison : Angle réglable jusqu’à 200°
Utilisation : Compatible avec les trépieds Bosch (3/4″)
Batterie : Compatible avec toutes les batteries Bosch de 10,8 V LI
Technologie : Lithium-Ion
[vc_tab title= »Caractéristiques fonctionnelles » tab_id= »1415282519-2-88″]
Poids avec batterie : 0,4 kg
Poids (sans batterie) : 0,3 kg
Longueur : 139,0 mm
Largeur : 50,0 mm
Hauteur : 68,0 mm
Tension de la batterie : 10,8 V
Luminosité : 350 lx
Autonomie 10,8 V : 180 min/Ah
[vc_tab title= »Tarif » tab_id= »1415287483915-2-7″]
Version lampe seule (hors batterie et chargeur) : 65€
Batterie 10,8V (2Ah) et chargeur : 60€
Notice d’utilisation
Première chose à savoir, lorsque vous achetez cette lampe DECILED, la batterie n’est pas fournie avec. C’est un vrai avantage car, si vous possedez déjà des outils électroportatifs en 10,8V de chez BOSCH, cela vous permet d’économiser le prix d’une batterie et d’un chargeur. C’était mon cas étant donné que je possède déjà la veste chauffant…
… ainsi que l’aspirateur GAS 10,8 V-LI Professional que j’ai eu l’occasion de vous montrer lors de l’installation d’un seuil de porte il y a quelques mois (le test dédié devrait bientôt être disponible sur ZT !).
Passons au déballage de cette lampe 10,8V. Au niveau du contenu, pas de surprise. Vous trouverez la lampe DeciLED nue sans batterie et le manuel d’utilisateur. De la même manière pour la batterie, vous y trouverez le manuel et la batterie en 10,8V.
Cette lampe sans fil est donc composée de 10 LEDs en façade disposés sur 2 rangées. L’ensemble est vraiment compacte et très puissant (350 lx)). Je vous montrerais les photos de mon chantier dans la suite de l’article mais cette lampe se suffit pour éclairer de manière parfaitement efficace n’importe quelle zone désirée.
Le bouton de marche arrêt est aisément accessible et bien visible (rouge) sur la face avant de la lampe.
Il y a 2 niveaux d’intensité d’éclairage disponibles. En appuyant un peu plus longtemps sur le bouton de marche, l’intensité passe de 100% à 50% d’intensité vous permettant ainsi de conserver de la batterie (si tenté que vous en ayez besoin car l’autonomie est déjà vraiment intéressante).
Le système d’accroche est particulièrement bien pensé avec 3 systèmes disponibles : un mousqueton, un aimant puissant ou un crochet. Cela vous permettra de fixer votre lampe dans plus de 90% des situations et des chantiers.
Prenons un exemple avec le mousqueton. Après avoir coupé l’électricité dans ma maison pour sa restauration, il me fallait une lampe de chantier. Pour le bureau, il m’a suffit d’accrocher le mousqueton directement sur le crochet de l’applique : très efficace !
Autre exemple, dans mon atelier, je peux fixer ma lampe sur une étagère grâce à l’aimant qui s’est révélé très puissant. Je m’en suis aussi servi lors du démontage du placo de ma salle de bain en fixant directement ma lampe sur les rails de support du placo.
En parallèle, il vous ai tout à fait possible de fixer votre lampe sur un trépied pour disposer d’un éclairage fixe dans votre chantier. Pour cela, elle est équipée d’un pas de vis (diamètre universel, type appareil photo) sur sa base.
Autre particularité de cette lampe, c’est son angle de réglage de 200°. Cela vous permettra d’orienter la lampe dans n’importe quelle sens pour éclairer votre zone de travail. Cumulé avec les différents systèmes d’accroches, il n’y a pas une seule zone qui restera inaccessible !
Au niveau de la fixation de la batterie, celle-ci se positionne sur le haut de la lampe est s’intègre parfaitement. L’ensemble est particulièrement compacte avec cette batterie 10,8V en 2Ah.
Passons à quelques exemples d’utilisations réels de ma nouvelle lampe. Je l’ai depuis plusieurs mois et elle ne me quitte que rarement (étant donné qu’elle est compacte, elle tient parfaitement dans une trousse à outils pour aller sur un chantier).
Je m’en suis particulièrement servie (et je continue) lors de la restauration de ma maison car, sans électricité, cette lampe permet de travailler dans de parfaites conditions.
Ici, en éclairage d’appoint :
et ici, on constate son efficacité (seule source de lumière de la pièce) : c’est bluffant !
Ou encore un petit exemple pour éclairer des zones difficiles d’accès lors de la fabrication de ma chaise barrique :
Conclusion et bilan :
[taq_review]
Si vous avez la moindre question, vous avez les commentaires et bien entendu, toujours le FORUM !
A bientôt sur ZT !
Bonjour,
Quel est l’autonomie de cette lampe avec des batterie 2A ?
Merci pout ce test
MTI.