Il y a presque 2 ans, je vous présentais un test du mètre Laser STANLEY. Je vous propose aujourd’hui une alternative à ce modèle (qui n’a quasiment pas changé depuis) : C’est le télémètre Laser BOSCH PLR15. Ses atouts : une taille de guêpe, un prix contenu et une simplicité de dingue ! Je vous détaille tout ça dans cet article.
Vous n’avez pas pu passer à côté du spot de pub assez drôle qui résume tout à fait la différence entre la prise de mesures « à l’ancienne » et avec un mètre laser :
On retrouve ces idées dans le packaging dans lequel j’ai reçu le télémètre :
Les spécifications
Les spécifications fournies sur le site de Bosch-do-it.com :
- Plage de mesure 0,15 – 15,00 m
- Précision de mesure, typ. ± 3,0 mm
- Poids 0,08 kg
- 2 piles 1,5 V LR03 (AAA)
- Mesures précises de distances et d’écartements grâce à la technologie laser
- Utilisation intuitive par bouton unique
- Petit, compact et maniable : tient dans chaque poche de pantalon
- Autres avantages du produit
- Ecran rétro-éclairé bien lisible
- Mesure jusqu’à 15 m
- Fonction Hold permettant de mémoriser la dernière valeur mesurée
- Revêtement softgrip pour un maniement facile
L’objet
Bon comme je le disais en intro, la première chose qui interpelle, c’est la taille de ce télémètre
, il est vraiment tout petit. Mon vieux Stanley vient de prendre un sacré coup au moral en voyant débarquer ce petit jeune à ses côtés.
Car il tient dans le creux de la main, avec ses 10cmx3,5×2,2cm :
Voici un petit comparatif de taille :
La forme est on ne peut plus simple puisqu’il s’agit d’un parallélépipède rectangle (mais si souvenez-vous de vos cours de géométrie!), on d’une petite brique si vous préférez.
Sur la face avant, 1 clapet coulissant qui laisse apparaître le seul et unique bouton :
A l’arrière de l’appareil se trouve le compartiment à piles, dans lequel vous placerez les 2 pilles AAA fournies :
Pour finir le tour du propriétaire, on trouve un softgrip à la base de l’engin et sur son pourtour pour une meilleure prise en main dans toutes les situations ainsi qu’un emplacement destiné à recevoir une dragonne (pratique pour le suspendre dans l’atelier) :
L’utilisation
La deuxième chose qui saute aux yeux quand on prend l’objet en mains, c’est sa simplicité d’utilisation.
En effet, le clapet coulissant permet la mise en marche et l’arrêt de l’appareil, c’est vraiment très intuitif.
On déverrouille, le télémètre s’allume et on n’a pas vraiment le choix, 1 seul et unique bouton pour prendre ses mesures.
Sa forme permet de le poser n’importe où, il est stable, on peut ainsi prendre ses mesures sans le moindre doute. Je fais la remarque car je me réfère encore à mon télémètre Stanley dont la base n’est pas plate et qui demande un petit travail de visée pour prendre ses mesures.
La mesure se fait en continu et donne la distance entre le « cul » de l’appareil et le point rouge donné par le laser. Cette distance mesurée s’affiche sur un écran de bonne qualité dont la lisibilité est vraiment parfaite.
Il suffit alors d’appuyer sur le bouton rouge pour figer la mesure que l’on vient de prendre.
On peut alors en prendre une seconde tout en mémorisant la première, ça peut être utile pour faire des rélevés de surface.
A ce propos, on regrettera juste qu’il n’y ait pas une fonction de calcul de surface intégrée. Un appui long sur le bouton pour faire une simple multiplication aurait été parfaite.
La précision
La précision d’un télémètre laser est nettement supérieure à celle d’un télémètre à ultra-sons (outil vraiment peu cher) puisqu’on avoisine les 2 ou 3 millimètres de précision sur 15 mètres mesurés.
Voici un petit test réalisé pour comparer la précision des mes 2 télémètres :
C’est pas sur une grande distance (pour des raisons pratiques pour prendre la photo), mais je pense que cette photo parle d’elle-même. Le même test sur une grande distance donne le même résultat.
Conclusion
J’ai trouvé avec le télémètre laser Bosch PLR15 une excellente avancée dans la démocratisation de cet outil. Le prix d’un tel équipement devient accessible puisqu’il n’était pas possible de trouver un télémètre laser en dessous des 100€. Le PLR 15, lui ne coûte que 60€ environ.
La présentation sur le ton humoristique n’est vraiment pas éloignée de la vérité. L’utilisation d’un télémètre permet vraiment de gagner en confort et en rapidité d’action. Je pense par exemple aux entrepreneurs qui passent leur temps à prendre des mesures, aux agents immobiliers ou aux futurs acheteurs.
Le PLR15 apporte une solution simple, peu chère, de taille vraiment mini et très efficace pour ceux qui hésitent encore à s’équiper d’un tel outil.
C’est aussi une idée de cadeau idéal pour faire plaisirs à vos amis et amies adeptes du bricolage !
Retrouvez les autres détails sur le site de Bosch.
Et vous, vous êtes plutôt de quelle école de mesure ? Venez nous raconter tout ça dans les commentaires sous cet article ou directement sur notre forum dédié à l’outillage.
A très vite sur ZoneTravaux.
le problème c’est dans moins de 2 ans il ne fonctionnera plus convenablement !!!