Au final, avec un peu (beaucoup) d’huile de coude, on arrive à avoir de belles finitions même avec du bois de palette non calibré !
5/ Installer la faîtière
Ensuite, je vais ajouter la faîtière qui va rigidifier les 2 murs opposés mais aussi servira de support à la toitire. Pour cela, je récupère une baguette de 10×10 issu de la fabrication d’un précédent coffrage.
Pour fixer la faîtière, je choisi la bonne vis dans ma malette SPAX (je vous l’avais dit, il faut toujours de la visserie d’avance !).
6/ Préparer les ouvertures
Faire une cabane pour son chat, c’est bien mais lui permettre de pouvoir rentrer dans sa cabane, c’est mieux !
Je vais commencer par faire une ouverture sur le coté. Le trou est réalisé avec une scie sauteuse BOSCH, une petite bombe (GST 18 V-LI Professional)
Les bords de l’ouverture sont arrondis à l’aide de ma défonceuse TRITON et d’une fraise quart de rond avec tenon guidé.
Sur la face avant de la cabane, je répète la même opération mais avec une ouverture ronde cette fois-ci (c’est juste pour le look). Les bords sont à nouveau arrondis avec la défonceuse. Ca commence à prendre forme !
7/ Installer la toiture
Pour la toiture, je vais récupérer le reste de mes planches de palette et les couper à la même longueur. J’utilise ici 6 planches dont 2 larges et 4 plus étroites.
A l’aide de ma scie à onglet, je découpe l’extrémité de mes planches à 45° pour réaliser l’assemblage final.
Pour assembler mes planches, je réitère la technique utilisée pour le plancher. J’utilise mon gabarit de perçage. 2 vis par assemblage est nettement suffisant.
Petite astuce pour fixer le toit sur la cabane, j’utilise ma « troisième main »… Mes petites pinces Wolfcraft sont particulièrement efficaces pour ce type de bricolage.
Cela maintient fermement le toit sur la faîtière et j’ai donc tout mon temps pour visser le toit sur celle-ci. Pas besoin de vis cachée ici puisque le toit sera de toute façon recouvert d’un film goudron.
[amazon_link asins=’B0089602TQ,B003UA4GB6,B004L8T3R8,B07HL1SY2K’ template=’ProductCarousel’ store=’char0e-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ef677215-1232-474e-b365-bdae74fb8a9c’]
Magnifique, j’ai enfin un sérieux modèle pour la construction d’une cabane pour mes chats. Bravo
j’adore !!!
Le mien serait ravi avec ça.
C’est le funérailles mon chat va s’amuser
[…] Eh bien pour tout vous dire, je me renseigne pour fabriquer une bibliothèque sous mon escalier. C’est en faisant mes recherche que je suis tombé sur un super article sur zonetravaux.fr qui s’intitule… Construire une cabane pour chat ! […]
[…] […]
Bonjour,
Maginifique cette cabane!
Pouvez vous nous dire où trouve t-on des palettes euro svp?
Merci
faites aussi des niches pour les chats qui vivent dehors, l’hivers est là, pensez aux chats sans maison. Moi j’agrafe de la couverture dedans sur tout les contours, comme ça les chats sans famille ont chaud.
Bonjour Clarisse moi j’ai un chat qui aime vadrouiller la nuit j’aimerais lui faire une cabane justement avec de la couverture , pourriez vous me donner un plan de construction avec le système de couverture
Bonjour ,
je ne comprend pas comment vous collez les planches de palettes entre elle avant d’assembler.
Bonjour, tout simplement à l’aide du gabarit de perçage KREG. Il permet de faire un trou juste au bon endroit pour y mettre une vis et que le tout soit presque invisible.
Bonjour
Je tombe sur votre blog qui est tres bien mais je regrette qu il ni ai pas un petit plan avec des dimensions1
Bonjour
Même remarque qu’Alain ci-dessus, serait-il possible d’obtenir un petit plan avec les dimensions s’il-vous-plaît ?
Wow. Merci j’adopte votre idée et le plan. Super