On a tous chez nous un meuble typiquement suédois qui demande un petit coup de jeune. Parce qu’on a déménagé depuis l’achat et qu’il ne colle plus avec notre nouvel intérieur ou parce qu’on a simplement décidé de redonner un petit coup de jeune à sa déco. J’ai moi-même eu envie de changer la couleur de certains meubles pour alléger un peu une pièce et je n’ai pas résisté à la tentation de vous en faire un petit tutoriel.
Nous avions un peu trop de bois brut dans ce bureau entre le parquet et les deux meubles, j’ai donc décidé (bon en fait c’est madame qui décide mais faut pas le dire) de repeindre les meubles achetés quelques années plus tôt chez IKEA dans une couleur plus claire et surtout plus moderne :
Il s’agit de 2 meubles en bois massif, attention de ne pas appliquer la même recette sur des meubles en mélaminé. Il faudra dans ce cas utiliser d’autres produits plus appropriés.
Je me suis donc procuré 2 produits, une sous-couche et une peinture, trouvés au rayon entretiens du bois de mon magasin de bricolage.
Sous-couche de marque Liberon. Cette sous-couche n’est pas obligatoire avec la peinture choisie, mais elle permettra de faire ressortir du blanc si on décide de patiner le meuble plus tard.
La peinture est de marque « Les idécoratives » et nous avons choisi la très classique couleur taupe.
Niveau outils, une simple brosse à bois suffira. Si vous le pouvez, prévoyez quelques rondelles anti-dérapantes BenchDog Cookies ultra-pratiques quand on a de la peinture à faire.
Donc première étape, on démonte les portes et les charnières pour tout mettre à nu.
(Non je ne mets pas de verni à ongles, c’est aussi madame qui a fait une grosse partie du travail)
Ensuite on passe un bon coup de papier de verre partout sur le meuble afin de « rayer » le verni existant et apporter un peu de porosité pour l’accroche des produits. Un grain de 100 sera idéal.
Puis on pense à bien dépoussiérer. Voilà le meuble prêt à passer à la sous-couche :
Zoom sur l’utilisation des Cookies :
On passe une bonne couche de sous-couche blanche. Cette sous-couche permet aussi d’éviter la remontée des tanins du bois et on évite ainsi les nuances indésirables sur le rendu final.
Après la sous-couche, on repasse le tout au papier de verre assez fin. Du 120 conviendra parfaitement.
Et on attaque la peinture de finition :
Le pouvoir couvrant est assez bon mais les traces de pinceau quasi-inévitables même en chargeant bien en peinture. Du coup 2 couches seront nécessaires pour couvrir le meuble.
En cours de séchage :
Puis on peut passer à la phase de remontage :
On remonte les charnières avec ma visseuse sans fil AEG :
Et on admire le résultat final avec ce petit Avant/Après :
J’espère que ce tuto vous donnera quelques idées pour personnaliser ou remettre au goût du jour vos meubles un peu passés de mode.
A très vite sur ZoneTravaux.
bonsoir, j’aime beaucoup
j’ai repeint la chambre de « vince » mon fils
lit + commode + armoire + table de chevet (il voulait du NY city !!!)
le tout en pin, du coup j’ai pris une peinture pour mélaminé blanche et j’ai mis du colorant noir pour les différentes portes et tiroirs et j’ai repeint les poignées en plastique avec du jaune (comme les taxis new yorkais de la déco)
et ça rend super, le dégradé de gris est pas mal du tout (pour un décor new york pour mon ado !
merci à vous pour tout
isaure
Bonjour,
j’ai fait la même chose très bon résultat par contre pouvez-vous me donner le nom du meuble ikéa afin de retrouver la notice de montage d’avance merci