J’ai acheté il y a quelques mois un bac à plantes pour agrémenter ma terrasse et j’y ai placé un superbe petit érable du Japon. Malheureusement, avec les conditions climatiques actuelles (en gros, il pleut tout le temps), le bas du bac à plante, en contact avec le sol, est constamment humide (voir clairement mouillé). Même si le bois utilisé est de classe 4, le contact permanent entre le bois et l’eau est préjudiciable ! Au mieux, votre bois grise rapidement, au pire, il va se gorger d’eau et pourrir…
Il est donc indispensable de protéger le support en bois contre l’humidité du sol
Petite photo pour illustrer mes propos (je vous prendrais une photo de l’érable en fleur, il est magnifique !). Il faut aussi se rendre compte qu’il est très difficile de nettoyer la terrasse autour du bac vu que celui-ci est collé au sol !
On constate aisément l’humidité continue sur le bas du bac, humidité qui peut faire des ravages (d’autant que je suis parti d’un bac de qualité, ce serait dommage qu’il s’abîme trop rapidement) !
1/ De la récup, toujours de la récup !
Ce serait presque devenu une habitude mais vous le savez, sur ZoneTravaux, plus on fait de la récup dans nos bricolages et mieux on se porte (on évite les pertes, on économise des sous et, au final, tout le monde est gagnant !).
Dans ce bricolage, je n’ai pas dépensé un sous, j’ai juste réutilisé des matériaux que j’avais à disposition et que je gardais précieusement !
Les matériaux :
- Chute de chevrons en 63×75 : 4 sections de 15 cm (récup de ma pergola)
- Pieds d’établi en acier/plastique Kreg (récup de mon établi)
- Protection bois (antifongique) et lasure de protection (CECIL PRO)
- Et c’est tout !
Liste des outils :
- Scie à onglet Peugeot : pour couper les chevrons
- Perceuse AEG avec foret bois de 16 mm
- Ponceuse à bande Triton pour les finitions
- Meuleuse Metabo avec disque métal
- Règle, Crayon et pinceau
Si vous n’avez pas de gros outils, tout peut se faire à la main à l’aide d’une scie bois à main (remplace à la scie à onglet), du papier de verre (remplace la ponceuse à bande) ou encore une scie à métal (remplace la meuleuse).
Pour illustrer mes propos de récupération, les pieds ont donc été récupérés de l’établi Kreg pour lequel j’ai préféré utiliser les roulettes :
Pour la récupération du bois, c’est lors de la fabrication de ma pergola que les chutes de chevrons me permettent de créer ces pieds d’isolation :
1/ Découpe des morceaux de bois
Rien de plus simple, je commence à prendre mes mesures en partant sur des morceaux de 15 cm.
J’utilise ensuite ma scie à onglet pour couper les différents morceaux
2/ Perçage du bois
Ensuite, je viens placer à blanc mes pieds pour vérifier les mesures avant de percer mes sections de bois
Je marque le centre de la section au crayon à l’emplacement ou je réaliserais le perçage
Puis, à l’aide de ma perceuse (positionnée à la verticale) et un foret bois de 16 mm, je perce le morceau de bois de bout en bout. Cela aurait été encore plus simple à l’aide d’une perceuse à colonne pour être sûr d’être à la verticale (mais je ne suis pas encore équipé…)
J’ai percé légèrement en dessous du diamètre du filetage des pieds afin de les rentrer « en force ». Cela garantira la bonne tenue de mon futur bac à plante (qui pèse son poids !)
3/ Préparer le bois avant de visser les pieds
Tant qu’à se donner du mal pour réaliser ce bricolage, autant assurer quelques finitions sympa (même si ces pieds ne se verront pas..). Je décide donc de poncer les morceaux de bois pour retirer adoucir les angles. Pour cela, je me sers de ma ponceuse à bande TRITON montée à l’envers sur mon établi (le test de ce nouvel outil est en cours de rédaction et vous verrez que celui-ci est franchement top !)
C’est quand même vraiment plus sympa poncé que brut !!
4/ Visser les pieds dans le bois
Mes sections de bois sont prêtes à recevoir les pieds en acier. Il me suffit de venir visser le filetage jusqu’en butée (je ne souhaite pas que mon bac soit trop haut pour des raisons de stabilité)
En vissant en butée, on se rend compte que la tige fileté du pied dépasse largement de la section de bois. Pour une stabilité maximale, il va falloir que je coupe l’excédent de filetage au plus près du bois.
J’utilise une meuleuse d’angle avec un disque métal et je coupe au plus près (mais pas trop) la tige fileté (n’oubliez pas d’utiliser des gants et des lunettes lorsque vous utilisez une meuleuse !)
Ensuite, je remplace le disque métal par un disque à lamelles qui me permet de meuler l’excédent de filetage et ce, au plus près du bois pour que rien ne dépasse !
Mes pieds d’isolation sont presque terminés ! Pour autant, ces pieds seront eux-même en contact avec l’humidité et étant donné que mes chevrons étaient de classe 2 uniquement, il est indispensable de les traiter avant montage.
5/ Traitement des pieds pour protection
J’ai pu en parler rapidement lors du Dossier 1 de la pergola mais avant de monter des sections de bois en extérieur, il est important de bien traiter celui-ci. J’ai utiliser ce qu’il me reste du traitement de ma pergola avec un combiné de 3 produits CECIL :
- 1/ Traitement multi-usage TX 203
- 2/ Lasure d’imprégnation LX 500
- 3/ Lasure de finition LX 525
Maintenant, en plus d’être bien protégés, mes pieds sont beaux !
Sur la photo, on constate que le pied est légèrement de travers, c’est normal, les pieds de l’établi Kreg sont montés sur un axe et cela permet de s’adapter au terrain.
6/ Montage final des pieds sous le bac
Je ne souhaite pas que ces pieds soient fixés directement sur le bac, je préfère qu’ils restent amovibles. Pour cela, je n’ai qu’à les placer sous le bac et le seul poids de celui-ci permettra d’avoir un montage stable.
Au passage, on constate que le dessous du bac est bien sale et le montage de mes pieds permettra justement de pouvoir nettoyer régulièrement en dessous sans avoir à se casser le dos et soulever le bac.
Mon bac est maintenant surélevé et protéger de l’humidité et le tout pour… 0 euros ! Sympa non !
Autre astuce
Si vous ne voulez pas vous embêtez à fabriquer vous-même vos pieds d’isolation, il existe une solution encore plus simple (mais pas gratuite), l’utilisation de tampon d’isolation ! J’ai découvert ces tampons d’isolation SPAX en cherchant des informations sur la fabrication d’une terrasse en bois. Ils permettent de protéger le support en bois contre l’humidité du sol et se place entre les lambourdes et le béton. Vous en placez aux 4 coins de votre bac à plantes et le tour est joué !
Si vous avez, vous aussi, des astuces récup faciles et pratiques, n’hésitez pas à nous les faire partager sur Facebook, Google+, Twitter ou sur le forum !