Si vous nous avez suivi ces derniers jours sur Facebook et Google+, vous n’avez pas pu rater les avancées de mon dernier chantier, la pergola ! Je vous propose aujourd’hui le test du rabot de paume TRITON TCMPL (le petit de la gamme TRITON)
Quel est le lien avec ce rabot ? C’est très simple, j’ai décidé de partir de chevrons et bastaings entièrement bruts. Cela sous-entend qu’avant de les traiter, je dois les poncer !
L’inconvénient des bastaings bruts est qu’il existe souvent des traces de découpes assez marquées. Dans ce cas, un ponçage ne suffit pas et je me suis donc décidé à sortir le rabot pour m’assurer d’avoir des bastaings et chevrons parfaitement lisses.
J’ai donc testé le Rabot de paume TRITON TCMPL, une marque que j’affectionne (mais ça, vous le savez avec mes derniers tests).
J’ai tout de même une petite appréhension avant de commencer à raboter mes chevrons car à l’inverse d’un simple ponçage, en rabotant sans vraie expérience, il existe des chances de bien attaquer le bois… Mais vu la quantité de bois à préparer, la question ne se pose pas, je m’y mets !
1/ Focus sur ce rabot compact
Etant donné la taille de mes morceaux de bois, je n’avais pas besoin d’un rabot avec une semelle large. J’ai donc opté pour ce rabot « de paume » avec une largeur de rabotage de 60 mm mais surtout un rabot que je peux manipuler d’une main sans problème.
Caractéristiques techniques (source Triton) :
- Type de fer : 2 fers réversibles 60 mm
- Extraction de la poussière : Oui
- Vitesse à vide : 13000 tr/min
- Profondeur de rabotage : 0 – 1,5 mm
- Largeur de rabotage : 60 mm
- Puissance : 420 W
- Hauteur du produit : 130 mm
- Longueur du produit : 310 mm
- Poids du produit : 2,4 kg
- Largeur du produit : 111 mm
- Pression acoustique LP : 87 dB
- Puissance acoustique LW : 99 dB
2/ Ouverture de la boîte
Vous y trouverez l’essentiel avec :
- Le rabot
- Le manuel utilisateur
- Une clé allen et une clé plate de 8 pour sortir la lame
- une courroie de rechange
- L’extracteur de copeaux orientable
- Et la prise compatible UK
Mais avant toutes photos, pour cet article, j’ai décidé de vous faire un petit déballage de la boîte en vidéo. Cela vous donnera une idée plus réelle de la « bête ». J’espère que cette vidéo vous plaira car je compte recommencer !
J’ai toujours eu des doutes sur les extracteurs de poussières et lorsque j’ai vu ce petit prolongement, je me suis dis que c’était une option peu utile. Mais contrairement à de la poussière classique, les copeaux sont ici, vraiment bien éjectés. Il suffirait d’y ajouter un petit aspirateur et vous aurez la garantie d’un travail parfaitement propre, vraiment pas mal :