Nous voudrions aujourd’hui tordre le cou à une idée reçue tout en répondant à une question que l’on se pose souvent au moment d’acheter certains matériaux de construction : Faut-il choisir du matériel siglé NF (Norme Française) ou plutôt CE (Conformité Européenne) ? Quelle différence entre les deux ? Voici un article pour faire la lumière sur la norme NF et CE.
La question est simple mais elle mérite d’être posée. En effet il règne souvent un certain flou autour de ces notions.
J’ai longtemps moi-même cru que la norme CE était forcément plus exigeante que la norme NF … Car l’Europe regroupe plusieurs pays qui ont du mettre des moyens plus importants pour définir les règles de la conformité CE.
C’est faux !
C’est même le contraire. Si l’on simplifie un peu les choses, on peut illustrer ce qu’est la marque CE avec ce schéma :
Le marquage CE regroupe ce qu’il y a de commun à tous les pays de l’Union Européenne en matière de sécurité d’un produit. C’est à dire que chaque pays dispose de sa liste de règles de sécurité, et que la norme CE ne va retenir que les éléments communs à toutes les listes des pays de l’Union Européenne.
Il s’agit donc du minimum acceptable pour que des produits puissent être distribués en Europe.
De plus, le marquage CE peut-être apposé par les fabricants eux-mêmes. Il leur suffit de fournir un certificat prouvant que leurs produits respectent les exigences de la norme Européenne. Il n’est pas soumis à un organisme certificateur.
La norme NF est un gage de qualité.
Les fabricants soumettent volontairement leurs produits à un organisme (l’AFNOR) qui va en vérifier systématiquement la qualité, selon un cahier des charges bien spécifique à chaque produit. Cette vérification est renouvelée périodiquement.
Cet organisme va juger de la qualité, la sécurité, l’aptitude à l’usage, la durabilité etc … du produit.
Pour résumer : norme NF et CE
– Le marquage CE indique que le minimum obligatoire est respecté en terme de sécurité, santé et environnement pour pouvoir mettre un produit sur le marché européen.
– Le marquage NF garantit la qualité d’un produit selon des normes beaucoup plus strictes en fonction des produits.
Et vous, faites-vous partie de ceux qui, comme moi, pensaient que la norme CE était gage de meilleure qualité que la norme NF ?
J’espère que cet article vous aura permis de comprendre comment fonctionne la norme NF et CE.
A très vite sur ZoneTravaux.
Bonjour,
Bonjour
je trouve votre post avec un peu de retard puisque nous sommes en 2020 , et je le trouve très éclairant, néanmoins que pensez vous du marché du service en terme de norme précisément ?
Je voudrais lancer la marque ( déposé ) DEPAN ETHIC quelle pourrait etre sa place sur ce marché ,sachant qu’il s’agirait dans ce cas de ramener la confiance dans le secteur des services d’urgence à domicile ( serrureie plomberie traitement des nuisibles …) ?
Merci à vous
Yves
PS : des contacts sont en cours avec l’AFNOR …