Au fur et à mesure de l’acquisition de nouveaux outils, j’ai de plus en plus envie de bricoler et de créer des choses. La section créations de ZoneTravaux se remplit rapidement ces temps-ci !
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment créer une toise personnalisée et originale pour votre enfant. Cela vous permettra de le mesurer au fil des ans et lui montrer comme il/elle grandi vite !
Comme d’habitude, je vous propose un bricolage pas forcément très compliqué et surtout qui ne coûte presque rien en dehors du temps que vous y passerez en y mettant plein d’amour !
1/ Préparation du matériel et des outils
Niveau matériel, c’est très simple :
- Planche en bois (celle utilisée lors de la fabrication de la plaque gravée)
- Peinture magnétique (Magnétik de MaisonDéco)
- Peinture sous-couche
- Peinture (Dulux utilisée pour ma dernière chambre d’amis)
- Adhésif de masquage
- Papier de verre de différents grains
- et enfin des aimants pour la finition
Niveau outillage, c’est une autre affaire. Il est tout à fait possible de réaliser cette toise avec des outils traditionnels mais vu que je suis plutôt bien équipé maintenant, le travail était nettement plus rapide !
- défonceuse et fraises
- scie à onglet
- compresseur pour peinture (optionnel)
- rondelles anti-dérapantes
- tréteau
- Règle, crayon/stylo, pinceau
- Pochoirs lettres pour fraisage
2/ Découpe et fraisage de la planche
On se muni de notre planche, de notre défonceuse et éventuellement de notre scie à onglet (même si ici, une simple scie à main suffira).
On coupe la planche à la longueur désirée (la graduation de ma toise ira de 40 à 140 cm). En prenant de la marge en haut et en bas, j’ai coupé à 160 cm.
Une fois coupée, je sélectionne la fraise pour réaliser la bordure extérieur de ma future toise.
Lors de la création de la plaque gravée, je m’étais maudit de ne pas avoir de table pour défonceuse. A défaut d’en avoir récupéré une pour l’instant, je me la suis simplement créée ! Pour cela, très simplement, j’ai percé une planche au niveau de la fraise de la défonceuse, fixer cette dernière en dessous de la planche et enfin, j’ai placé la planche sur mon super tréteau Superjaws.
Cette configuration m’a permis de très simplement fraiser les bordures de ma planche (et c’est nettement plus propre donc nécessitera beaucoup moins de finition)
A l’aide d’une fraise droite, je prépare une ligne droite sur ma planche (légèrement décalée vers la droite) qui me permettra d’ajouter la graduation de la toise
La planche est maintenant prête pour le fraisage des lettres comme nous savons maintenant bien le faire !
3/ Fraisage des lettres
Exactement la même méthode utilisée pour la plaque gravée en utilisant ma petite défonceuse Triton (je ne peux plus me passer de cet outil !)
Placez les lettres comme vous le sentez :
On scotch les pochoires pour les fixer :
Et on fraise le tout, lettre par lettre :
Même avec un peu d’expérience, j’ai raté mon coup sur une des lettres en allant trop profond… j’ai donc été obligé de refaire mes fraisages pour qu’ils soient tous identiques… dommage pour moi.
Puis on termine au papier de verre pour bien arrondir les bords
4/ C’est l’heure de la sous-couche
Tout le fraisage de la planche est terminé, nous pouvons donc passer à la peinture mais pour que celle-ci adhère bien au support, nous allons commencer par une sous-couche.
Etant équipé d’un compresseur, je vais m’en servir car j’aime beaucoup le rendu que je trouve plus propre qu’avec un pinceau. Pour autant, c’est loin d’être indispensable !
Prenez bien soin de passer la peinture dans les lettres et sur les bords de la planche
Votre planche est prête pour la vraie peinture !! (et ça commence déjà à ressembler à quelque chose)
5/ Décoration et peinture
Pour procéder étape par étape dans la décoration de votre toise, il vous faudra user d’adhésif de masquage. Je commence par masquer les bordures qui seront dans une couleur différentes.
Super idée de ma femme : pourquoi ne pas utiliser de la peinture magnétique pour pouvoir aimanter des photos sur la toise ! J’adore l’idée donc c’est parti. En plus, cela tombe bien puisqu’il nous restait de cette peinture après avoir fait un test dans la cuisine quelques mois auparavant (Peinture Magnétik de chez MaisonDéco)
Cette dernière se passe très bien au compresseur tout comme au pinceau
Avant qu’elle ne sèche, je retire l’adhésif de masquage. Pour éviter de mettre de la peinture partout, j’ai utilisé mon coup de coeur du moment, mes rondelles anti-dérapantes Bench Cookie
Ahhh, j’aime beaucoup le rendu pour l’instant, c’est top (et oui… je bricole dans mon salon et pas tout le temps dans mon garage… c’est pour en faire profiter toute la famille !)
Il est temps de passer un peu de couleur. Pour cela, on va masquer ce que nous venons de peindre (mais cette fois-ci, on attend bien que cela sèche !)
J’utilise ma fin de pot de Dulux Crème de Douceur (bleu caraïbe), celle utilisée pour rénover la chambre d’amis. Je l’applique au pinceau.
Dès que j’ai fini la bordure, je m’attaque à la peinture du fond des lettres afin de les faire ressortir.
Je retire l’adhésif et je passe ne couche de peinture blanche dans la rainure droite qui servira à positionner la graduation.
Et voilà le rendu, une fois la peinture terminée et sèche
6/ Mise en place de la graduation
Cette étape est importante car la graduation de votre toise va dépendre de la hauteur à laquelle vous souhaitez la placer sur votre mur. De mon coté, j’ai choisi une graduation de 40 à 140 cm ce qui permettra d’utiliser cette toise pendant quelques années !
Etant donné que j’écris comme un cochon, ma femme a gentiment accepté de participer. Notre graduation sera marquée tous les 20 cm afin de ne pas trop charger la toise.
En détails :
7/ Rendu final et intérêt des aimants
Le petit coté sympa des aimants, c’est que vous pourrez développer les photos de votre enfant à la période ou vous le mesurer. De ce fait, vous aurez l’opportunité de placer la photo sur la toise au niveau de la bonne graduation. Vous verrez donc la petite tête de votre enfant évoluer en même temps qu’il/elle grandi !
La fabrication de votre toise personnalisée et originale est terminée, il ne reste plus qu’à l’installer au bon endroit !
J’espère que cette nouvelle création ZoneTravaux vous a plu et vous inspirera pour vous lancer aussi !
D’ailleurs, si vous avez des bricolages à partager avec nous, n’hésitez pas, nous pourrons les publier sur ZoneTravaux !!
superrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
j’aime beaucoup le vernis à ongles de madame….
mais pas que !
j’adorerais pouvoir faire des lettres comme ça, mais suis nulle
y’aurait un petit tuto pour la tite isaure ?
bravo pour tout
votre fan inconditionnelle !
Quand tu parles des lettres, tu parles de « Jules ». Si oui, j’ai fait un petit tuto cette adresse. Cela nécessite un peu de matériel mais c’est vraiment super à faire.
Vince
[…] En bois : https://www.zonetravaux.fr/2013/09/fabriquer-toise-enfant/ […]