Encore un petit week-end passé à bricoler dans l’atelier, quel plaisir !
Vous vous souvenez sûrement de ma dernière création sur base de Skateboard (la « Sk8 Chair »). Vous allez croire que j’ai une obsession autour du Skate… mais non, c’est juste un super support pour créer des meubles !
Aujourd’hui, voici un tutoriel pour créer vous-même une super étagère murale à deux niveaux.
Personnellement, je suis super fan du résultat, une création ZoneTravaux, avec pleins de petits détails que vous découvrirez au fur et à mesure de la lecture de l’article. Ce n’est pas un bricolage très compliqué… alors LANCEZ-VOUS.
1/ Outils nécessaires
Autant le bricolage est assez rapide, autant il nécessitera un peu de matériel car, dans ce tutoriel, vous ferez l’intégralité de cette fabrication à la main.
Pour cela, munissez-vous de :
- Scie à onglet (voir le test de la Peugeot 305DB)
- Perceuse (Voir le test de la Visseuse BS 14 C AEG)
- Meuleuse (Voir le test de la Meuleuse MAKITA GA5030)
- Patins antidérapant Cookie (voir le site)
- Poste à souder et accessoires associés (marteau, brosse et masque de protection
- Papier de verre
- Règle et crayon à papier
2/ Matériaux nécessaires
Encore une fois pour cette création, ce ne sera que de la récupération ! Très peu de matériel est nécessaire pour cette étagère :
- Une planche de skateboard (si cette création vous plait, vous pourrez la faire à partir d’une planche neuve)
- Du fer plat (épaisseur 2 mm)
- De la tige ronde en fer (diamètre 1 mm)
- De la visserie classique de skate
- Des chevilles Fischer (mes préférées)
3/ Préparez les pièces
Une fois n’est pas coutume… vous aurez un paquet de photos à regarder dans ce tutoriel et une grande partie de celles-ci se passent de commentaires.
A l’aide de la scie à onglet, découpez la planche en deux. Au niveaux des mesures, j’ai testé un 1 tiers, 2 tiers mais préférez un 40-60%. L’avantage de la scie à onglet est d’avoir une coupe parfaitement perpendiculaire ce qui sera indispensable pour que le plateau se positionne contre le mur.
Découpez ensuite vos fers plat à l’aide de la meuleuse. Vous pourrez rectifier les dimensions par la suite une fois les traverses soudées. Au niveau des dimensions, tout dépend de la distance que vous souhaiterez entre les 2 plateaux. Meulez ensuite les bords des fers plat pour arrondir les bords.
Vous disposerez donc de 6 fers plat, 2 longs pour le support au mur, 2 longs pour les traverses du plateau inférieur et enfin 2 plus courts pour les traverses du plateau supérieur.
J’aurais pu réaliser le support avec des fers plat plus large afin de ne pas doubler le travail mais comme précisé avant, j’ai utilisé du matériel de récupération et je n’avais que des fers plat étroits à disposition… ce n’est pas grave, c’est un peu plus de travail mais ce sera plus joli.
4/ Soudez les supports
On positionne les 2 traverses courtes perpendiculairement aux 2 supports muraux. Pour cela, j’utilise ce super outil qui est un aimant permettant de souder à 90° ou 45° (Mini Angle de MagSwitch).
Après avoir soudé les 2 traverses courtes (des 2 cotés), on refait le même travail sur les 2 traverses longues et toujours avec le Mini angle.
Pour parfaire les soudures, j’utilise la meuleuse avec un disque à lamelle et je viens meuler mes soudures. Le résultat est beaucoup plus joli mais surtout, cela enlève de l’épaisseur de soudure pour positionner les plateau du skate (vous verrez plus tard)
5/ Ajouter des renforts
Initialement, je comptais faire des renforts sur le plateau supérieur et inférieur… Vu la longueur du plateau supérieur, je me suis rendu compte qu’il n’était pas nécessaire d’ajouter ces renforts supérieurs.
A l’aide de la meuleuse, je réalise des biseaux à 45° sur les tiges rondes afin d’améliorer la qualité des soudures.
On soude le tout et on vérifie bien que la soudure est solide.
Et voilà mes renforts inférieurs soudés. Mes 2 traverses longues sont maintenant beaucoup plus solides et permettront de support des charges plus importantes.
Au final, mon support est quasiment terminé ! N’oubliez pas de meuler les soudures pour les rendre plus propres et potentiellement, d’arrondir les fers plat histoire de travailler les finitions.
Munissez vous de vos 2 morceaux de planches coupées et repérez les emplacements des futurs trous. Percez les traverses à l’aide de la perceuse.
6/ Préparer la planche de Skate
Dans cette réalisation, je souhaite que la planche soit parfaitement collée au mur et donc qu’il n’y ai pas de jour entre les 2. Pour cela, je vais poncer la planche pour la marquer aux dimensions du fer plat
Cela s’intègre parfaitement, il faut donc répéter l’opération 4 fois.
Je visse le plateau supérieur sur le support afin de vérifier les mesures.
Le support s’intègre bien sur le plateau et ne sera donc pas visible une fois contre le mur.
On visse le 2ième support sur le plateau et surtout, on teste le résultat ! C’est assez encourageant, il ne reste plus qu’à s’occuper du plateau inférieur.
7/ Installer la planche inférieure
La démarche est exactement la même que pour le plateau supérieur. On marque l’emplacement des vis du plateau (pensez à retirer l’épaisseur du fer plat – 2mm) et on perce.
On positionne le plateau inférieur afin de définir la position des supports :
On ponce le plateau à la taille du fer plat pour que celui-ci s’intègre parfaitement :
Les deux plateaux sont maintenant en position. On commence à avoir un rendu général de l’étagère.
Afin de stabiliser le plateau inférieur (qui est nettement plus long que le supérieur), je soude une petite traverse qui bloquera le plateau. Cette technique m’évite de percer la planche, je n’utilise donc que les perçages d’origine de celle-ci.
Mon étagère est quasiment terminée. J’avais utilisé une vieille planche pour le montage car je n’étais pas sûr du résultat final.
Une fois en place contre le mur, le modèle me plaît. Je vais donc pouvoir faire les finitions (peinture) et utiliser une planche nettement plus jolie pour le modèle définitif.
FIN DU 1ER ARTICLE
Cet article étant déjà assez long, j’ai préféré le décomposer en 2 parties. Dans la suivante, vous verrez comment fixer votre nouvelle étagère au mur, la mise en place de la planche de Skate définitive et enfin quelques finitions sympa.
Je vous laisse donc pour aujourd’hui et à très vite pour la suite de cet article (CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR ACCÉDER A LA SUITE DE CETTE CRÉATION)
En attendant, si vous avez la moindre question ou suggestion, le forum est toujours là pour vous !
A bientôt sur ZoneTravaux !