On vient ensuite placer le rail supérieur sur les montants. On dispose de la hauteur du rail supérieur pour ajuster le niveau du rail. Si les montants latéraux ont été coupés à la même taille, c’est largement suffisant. On remonte un peu le rail d’un coté pour qu’il soit à niveau et on a encore de la place pour le sertir :
Puis on place les montants intermédiaires, tous les 60 cm en doublant 1 fois sur deux. Dans notre cas, c’est assez rapide puisque cette cloison n’est pas large du tout (elle fait un peu moins d’1m50) :
On peut sertir les montants aux rails inférieurs et supérieurs.
A chaque fois que vous doublez vos rails, vous pouvez les visser entre eux dos à dos. Cela permet d’avoir une meilleur rigidité. Je vous ai fait une photo avec des chutes pour que ça soit plus visuel :
2)La pose du placo :
Une fois notre structure en place, nous pouvons attaquer la pose du placo.
Il faut commencer par découper les plaques de plâtre à la bonne dimension. Ici il me faut 1m05 de hauteur.
Je fais donc un trait sur ma plaque de placo :
La découpe des plaques de plâtre est assez simple. Elles sont constitués d’une épaisseur de plâtre prise en sandwich entre deux feuilles cartonnées.
On donne donc un coup de cutter d’un côté, on casse la plaque le long de ce coup de cutter puis on vient couper la deuxième feuille cartonnée le long du pli :
Je découpe donc ma première plaque de plâtre et je la positionne sur mon ossature métallique.
Je peux maintenant la visser dessus à raison d’une vis tous les 20-30 cm environ. On visse évidemment dans les montants que nous avons mis en place.
Pour visser les vis dans les plaques avec la bonne profondeur, j’utilise un embout spécial. Dès que la bonne profondeur est atteinte et que l’embout touche la plaque, il se débraye et la vis arrête de s’enfoncer, le but est de ne pas déchirer la première couche de carton avec la tête de la vis, sinon la plaque ne sera pas bien maintenue sur l’ossature. :
Cet outil n’est pas indispensable, mais il permet de gagner pas mal de temps puisque l’on n’a pas à se concentrer sur le vissage.
Je pose l’autre morceau pour finir la première face de ma cloison.
Une fois cette face terminée, je peux placer de l’isolant spécial cloisons pour éviter qu’elle ne sonne creux quand on tape dessus. Je le mets donc en place par l’autre coté :
Vous remarquez que les plaques ont des bords amincis de chaque coté. Ca permet de faire des bandes de jonction entre les plaques sans avoir de sur-épaisseur. On veille donc à éviter au maximum les jonctions entre les plaques sur les parties où il n’y a pas de bords amincis. Mais malheureusement, on n’a pas toujours le choix .
Je peux maintenant plaquer la deuxième face de ma cloison. Je procède exactement de la même manière que pour la première face et je prépare une bande de placo pour poser au dessus de la cloison :
Vous pouvez admirer le résultat :
Il ne reste « plus » qu’à faire les bandes entre les plaques et sur les angles. Je vous détaillerai tout ça dans un autre article. N’oubliez pas de venir poser vos questions à propos de cette réalisation sur le forum, puisqu’il est là pour ça. Et à très vite sur ZoneTravaux !
[Mise à Jour] vous trouverez en cliquant ici le tutoriel en vidéo pour réussir vos bandes à joints à tous les coups.
A très vite sur ZoneTravaux !
Pas mal du tout la grignoteuse c’est bien mais decouper les toit de twingo dans les casses quand tu n’as pas d’électricité :-)!
Tu utilise quoi a la place du coup ?
Salut yoyo,
Décidément, la monde de la 4L ne nous lâche pas ! J’ai modifié mon article effectivement pour indiquer que j’utilise une cisaille à la place et du coupe je me suis rendu compte que j’avais écrit tenaille au lieu de cisaille dans la liste des outils nécessaires 😉
Merci à toi !
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelles sont les impératifs « règlementaires » pour des cloisons de 270 cm de hauteur ? D’autre part, y a-t-il obligation de la part d’un professionnel à insérer un isolant entre les 2 plaques de placo ? Merci!
Bonjour,
Pour l’isolant il n’y a aucune obligation c’et une question de confort auditif.
Il existe des cloisons faites de 2 plaques de placo et d’une structure alvéolée cartonnée pour faire l’épaisseur. Il n’y a aucun isolant dans ce type de cloison par exemple.
Pour une cloison de 270, je pense que les règles sont les mêmes que pour tout autre type de cloison, la hauteur n’est pas hors normes pour nécessiter des précautions particulières. Il faut se référer au DTU.
Vous avez rencontré un problème avec le travail d’un professionnel ?
Bonjour Jean Charles.
J’ai besoin de rabaisser un plafond en placo dans une cage d’escalier qui est franchement trop haute.
J’ai + ou – 5,50 mètres de haut,a partir de la première marche du bas et il me faut rabaisser d’1 bon mètre.
Il me faut donc construire une ossature en rails.
Que me conseilles-tu pour fixer les rails sur le placo existant ???….prendre des chevilles moly espacées de 60 cms ou visser directement les rails dans le placo?
Mais je doute que cela tienne,a moins de mettre un cordon de mastic au dos des rails pour renforcer le maintient de ces derniers avant la fixation des plaques de plâtre.
J’ai aussi une autre question:Est il nécessaire de mettre de la laine de verre a l’intérieur,sachant qu’il y a de la ouate de cellulose dans les combles.
Merci pour ta réponse.
Pascal
Salut PAscal, désolé pour le temps de réponse.
Si les murs sur lesquels tu vas te reprendre sont en placo, il suffit de trouver les montant tous les 60 cm et de visser directement dans ces montants. Ils sont soit repérables grâces aux bandes à joint que tu trouveras à l’aide d’une lumière rasante, si les murs ont été réenduits et que les bandes ne sont pas repérables, il faut utiliser un détecteur de matériaux. Mais s’il y a 1 mètre à récupérer, tu as de quoi « sonder » sans que ça soit visible une fois le plafond abaissé.
Rien n’empèche de mettre quelques Molly effectivement. Le cordon de mastique/colle n’est pas vraiment utile.
Quant à l’isolant, il n’est pas obligatoire. Si le reste est bien isolé il n’a aucune utilité. Sauf pour éventuellement contrer des problèmes acoustiques.
Tient nous au courant et à très vite sur ZoneTravaux.
Pas de pbme JC…..
Pour reperer les montants,ça va être chaud,dans la mesure ou le placo existant de la cage d’escalier a été reenduit d’une fine couche d’enduit de lissage.
(C’est un pavillon neuf de 90 m2 en tout électrique)
Je pense du coup fixer l’armature avec soit des chevilles molly,soit encore des chevilles en nylon a queue de cochon spécial placo.
Ça devrait le faire….
Maintenant et quand a l’isolation,je vais,par acquis de conscience en mettre quand même.
Du 20 cm avec pare vapeur par exemple.
Merci a toi pour ta réponse.
Pascal.
Hi JC.
Juste pour info,la structure est montée, ça a été nickel…..
A défaut de pouvoir repérer les rails existants,(car le mur placo était enduit a l’enduit de lissage).J’ai utilisé des chevilles nylon pour les 2 rails lateraux »queue de cochon » données pour une charge de 25 kilos….ces chevilles sont hyper pratiques.
Ensuite,j’ai utilisé des rivets pop pour fixer les traverses que j’ai espacé de 60 cm.
Je laisse tomber l’idée d’y mettre un isolant,qui sera superflu.
Reste plus qu’a plaquer et faire les joints.
Voilà.
@+++
Pascal.
Ok pascal, j’aurais mis plutôt des Molly à ta place … mais après, tout dépend de la surface du faux plafond, et donc de son poids. J’imagine que tu en as mis suffisamment de toute façon donc ça devrait le faire sans problème.
On attend les photos (Sur le forum).
A+
[…] la cloison, la bibliothèque et le garde corps en placo, ZoneTravaux inspire ses lecteurs pour leurs propres […]
Bjr je veux faire une cloison mais se ne c est pas pour les rail et les montant merci de n aide
Bonjour,
merci pour ce site, je voudrais me lancer dans les cloisons BA13 et ton site va bien m’aider 😉
Merci de partager tous tes tips !
Delphine
[…] la cloison, la bibliothèque et le garde corps en placo, ZoneTravaux inspire ses lecteurs pour leurs propres […]