Il arrive fréquemment lorsque l’on rénove un mur de tomber sur des conditions vraiment difficiles : anciens enduits, murs poreux, vieilles peintures qui craquellent … J’ai testé pour vous, et aussi un peu pour moi je dois l’admettre, un produit qui fixe le fond et qui permet de repartir sur une base saine pour refaire un enduit correct et ne plus voir cloquer vos enduits ou vos peintures ! Le produit miracle nous vient de chez TouPret et s’appelle Durcir Mur, voici comment ça marche.
Le produit
Pour ne rien vous cacher, j’étais parti dans ma grande surface de bricolage pour y acheter le durcisseur de chez Julien mais ils ne le distribuaient pas. Pas de souci pour autant, je repars avec l’équivalent chez un autre fournisseur : Toupret , que nous connaissons bien et qui est réputé chez les professionnels comme un fabriquant de bons produits.
Le Durcir mur n’est pas donné, 20€ environ pour un pot d’1 litre qui permet de préparer entre 7 et 8 m² de surface. Ça dépendra évidemment de la porosité de votre support. Le tarif peut donc sembler un peu élevé mais en regard de l’utilité du produit, c’est vraiment raisonnable et je ne regrette pas mon choix.
Parlons justement de l’utilité du produit et de la raison de cet achat.
Pourquoi appliquer un durcisseur
Refaire un mur sur lequel des couches successives d’enduits, de peintures ont été entassées avec les années peut relever de la mission impossible. Il est non seulement très difficile et très long de décoller tous les restes mais également très délicat de rajouter une couche d’enduit pour mettre un coup de propre.
J’ai tenté l’expérience sur une autre partie de ce même mur qui a été ouvert il y a quelques années pour agrandir notre salon. Ce mur était recouvert de toile de verre collée et peinte qui se décollait par endroits.
J’ai donc retiré cette toile de verre et découvert les différentes cloques des différentes couches précédentes. En voulant ré-enduire le tout, j’ai été confronté à des zones qui se sont mises à boire l’eau de mon enduit et à cloquer. Impossible donc de ré-enduire le mur correctement.
J’ai re-tenté l’expérience en passant de la sous-couche avant enduit … même constat.
J’ai donc voulu coller des plaques de BA13 pour recouvrir le tout et repartir sur une base saine. Second échec, la colle ne prend pas sur ce mur en mauvais état.
Le principe du durcisseur est donc de figer les différentes couches présentes sur le mur en les faisant durcir. Les différentes zones du mur réagiront toutes de la même manière lorsque l’on appliquera un enduit ou une peinture. Fini les galères.
L’application
L’application du Durcir mur est simplissime, elle se fait au rouleau comme une simple peinture. Le but est de bien imbiber le support avec le produit pour qu’il agisse en profondeur. Prenez le temps en amont de bien faire tomber tout ce qui se décolle en passant un couteau à enduire rigide. Puis dépoussiérez votre support.
Il existe tout de même deux petits inconvénients selon moi :
– L’odeur. Le produit sent le dissolvant pour verni à ongles. C’est une odeur assez forte et je vous conseille donc de bien suivre les recommandations indiquées sur le pot et de bien aérer la pièce dans laquelle vous travaillez (ce qui n’est pas forcément simple en hiver).
– Ensuite, le produit est transparent, il est donc un peu difficile de savoir où vous avez passé le rouleau. L’ajout d’un petit colorant ajouterait un confort d’application non négligeable.
Passons sur ces petits défauts et voyons le résultat après 24h de séchage : On ne voit rien !
Effectivement, visuellement il n’y a pas de différence entre avant et après l’application du produit. Mais j’ai pu passer une couche d’enduit en procédant exactement de la même manière que de l’autre côté du mur et je n’ai constaté aucun problème d’effritement, de cloque ou de décollage sur mon mur.
Voici une photo après application d’un enduit de rebouchage. Il tient vraiment bien et je sais que je peux faire une passe de lissage derrière sans aucun souci.
Conclusion
Le résultat avec le Durcir Mur n’a donc absolument rien à voir avec ce que j’avais obtenu lors de ma précédente expérience et je peux dire que je suis satisfait à 100% de mon test. Le produit a bien joué son rôle.
Je recommande donc ce produit pour faciliter vos rénovations sur un supports difficiles, voire très difficiles.
Les « + » :
– Efficacité
– Facilité d’application
Les « – » :
– Tarif un peu élevé
– Odeur assez forte
– Manque une légère coloration pour visualiser l’application
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences sur ce type de produits et plus particulièrement sur le DURCIR MUR.
A très vite sur ZoneTravaux !
au dessus du radiateuril y a un espace de 5cm tout vilain ,j’ai voulu passer avec lapetite truelle mais pas possible j’ai donc passer avec les doigts et poncer c’est pareil je n’y arrive pas correctement comment faire;De plus je ne peut pas enlever le radiateur .Merci pour la solution
bonjour et merci pour ce témoignage.
Pensez vous qu’il aurait été possible de passer le durcisseur directement sur la toile peinte?
Hello, je me permets de repondre, comme la toile n’était pas correctement collée partout sur le mur, cela ne sert à rien de mettre le fixateur directement dessus… il faut la retirer, c’est inevitable…
bonjour je fait des figurines en argile mais faute de four puis je utiliser durcir mur pour mieux durcir mes œuvres ?
merci cordialement
Bonjour,
J’avoue que je n’ai aucune idée, le produit n’ayant pas été pensé pour ça … Mais c’est une bonne idée effectivement. Le mieux c’est de tester 🙂
Bonjour,
merci pour le test que vous avez fait. J’apprécierais avoir votre avis sur ma situation car je commence à désespérer de trouver une bonne solution.
Je rénove 2 chambres à l’étage avec sous-pentes. Ces sous-pentes ont été malmenées car les propriétaires successifs semblent avoir appliqué du papier peint, couche après couche (j’en ai compté au moins 5). Le hic, c’est qu’il semblerait que le tout premier papier peint n’ait pas été appliqué avec une préparation préalable du BA13. Résultat, aujourd’hui, à force de décoller toutes les couches, je me retrouve à décoller la toute première couche de vieux papier peint et le carton du ba13 vient avec.
J’ai tenté l’enduit de finition dessus directement, mais l’eau contenu dedans fait tout cloquer et décoller. Bref, ça ne tient pas.
Est-ce que le durcisseur est la solution? Je pense décoller au maximum histoire de n’avoir plus que la dernière couche de carton du BA13 voire plus que le plâtre par endroit. Est-ce qu’à votre avis, le durcisseur fixera les éventuels résidus de papier peint qui semblent impossible à décoller sans attaquer le carton du BA13?
Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.
Cordialement,
Nicolas.